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Tunnel du Gothard: la sécurité avant tout

Bern (ots)

Le rapport du Conseil Fédéral confirme le manque de
vision de nos autorités en matière de transport. Alors que le 
nécessaire assainissement du tunnel routier est connu depuis plus 
d'une décennie, nos autorités proposent aujourd'hui de fermer 
totalement le tunnel transalpin durant près de 900 jours sans 
proposer une alternative satisfaisante pour les régions touchées. Le 
TCS demande que la sécurité des usagers soit le critère déterminant 
avant toute décision et que les intérêts internationaux, nationaux et
régionaux soient respectés.
La facture est particulièrement salée et, à en croire le rapport 
publié par le CF, ce sont les régions du Tessin, de la Suisse 
centrale, des Grisons et du Valais qui vont payer la note. C'est 
pourtant l'incurie de nos autorités en matière de planification des 
infrastructures qui est responsable du chaos annoncé aujourd'hui par 
le CF: 900 jours de fermeture totale entre 2020 et 2025 pour l'unique
tunnel routier reliant le Tessin au reste de la Suisse. De plus, les 
mesures d'accompagnement prévues - transfert des véhicules sur le 
rail - sont largement insuffisantes et ne permettront pas d'absorber 
la charge de trafic des départs en vacances et des week-ends 
prolongés. En effet, la capacité de 600 véhicules par heure et par 
direction (cadence de 8 minutes) est largement dépassée durant près 
de 100 jours par an avec des pics de 900 véhicules par heure 
(recensement 2007). Les bouchons, l'augmentation de la pollution et 
les accidents sont d'ores et déjà programmés sur cet axe 
international.
La sécurité doit être le critère déterminant pour faire un choix 
définitif au sujet du Gothard. Partant de ce principe, le TCS 
rappelle que seul un 2ème tube peut garantir une sécurité optimale à 
même d'éviter à l'avenir des drames comme celui du tunnel du 
Mont-Blanc (1999) et du Gothard (2001). D'ailleurs, ces standards 
élevés de sécurité sont appliqués aujourd'hui déjà dans les NLFA 
alors que de longs tunnels routiers en sont encore fréquemment 
privés, mettant ainsi en péril les usagers de la route pourtant plus 
à risque. Enfin, l'utilisation de deux tubes unidirectionnels à une 
voie n'augmentera pas la capacité totale de transit par rapport à la 
situation actuelle et elle respectera la Constitution fédérale.
Le TCS a toujours soutenu la création d'une telle infrastructure 
routière au Gothard dans le cadre des investissements de la 
Confédération, notamment pour des questions de sécurité. Cela étant, 
le résultat des deux votations populaires sur le sujet montre que la 
création d'un 2ème tube au Gothard avant l'assainissement du tube 
existant a une chance d'aboutir uniquement si les régions directement
concernées, notamment du Tessin et d'Uri, soutiennent sans réserves 
cette oeuvre importante.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

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