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2e Forum de la mobilité électrique au Musée des transports de Lucerne Plate-forme leader de compétence en mobilité électrique

Bern (ots)

Réunissant des personnalités hautement qualifiées au
Musée des transports de Lucerne, le 2e Forum de la mobilité 
électrique a fait le tour des plus récents développements de ce mode 
de propulsion. Cette manifestation soutenue par l'Office fédéral des 
routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS) et organisée par 
l'Académie de la mobilité est la vitrine par excellence de la 
mobilité électrique. Son importance est soulignée cette année par la 
signature du Challenge de Lucerne.
Organisé par l'Académie de la mobilité (www.mobilityacademy.ch), 
le Forum de la mobilité électrique se déroule pour la deuxième fois 
déjà au Musée des transports de Lucerne. Cette manifestation 
patronnée par l'OFROU et le TCS s'est établie comme le centre de 
compétence national de la mobilité électrique. "Le fait que de 
nombreux constructeurs automobiles investissent dans cette 
technologie d'avenir prouve bien que la mobilité électrique a le vent
en poupe", a déclaré Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la 
mobilité. Ce constat est confirmé par l'inscription de 300 
participants à cette manifestation de deux jours qui donne un aperçu 
des tendances globales de la mobilité électrique et présente les 
perspectives suisses dans ce domaine.
Dans son message de bienvenue, la conseillère fédérale Doris 
Leuthard a relevé que la propulsion électrique des automobiles 
n'était en fait pas une idée nouvelle. Néanmoins, la mobilité 
électrique pourrait bien devenir le mot-clé de ces prochaines années,
car elle est silencieuse, propre et puissante. La recherche 
scientifique et l'industrie ont cependant encore de gros efforts à 
faire. Pour la ministre des transports et de l'énergie, le Forum 
suisse de la mobilité électrique est une plate-forme d'échange idéale
pour les esprits novateurs.
Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central du TCS, a souligné 
dans son allocution d'ouverture la signification de cette 
manifestation comme grand rendez-vous des acteurs de la mobilité 
électrique. Le TCS, de son côté, continuera de s'engager en faveur 
d'une mobilité électrique facile d'accès et d'offrir à ses membres et
aux consommateurs en général des informations et conseils utiles par 
des tests neutres de véhicules électriques.
Pierre Loing, vice-président de Nissan International SA, a 
présenté la Nissan LEAF, une voiture novatrice et d'un prix 
accessible qui a permis à ce constructeur de s'imposer dans le 
domaine des systèmes de mobilité durable.
Représentant l'économie électrique, Benoît Revaz, directeur de 
Business Development Alpiq Management SA, s'est dit convaincu que les
émissions de CO2 du trafic routier privé seront réduites de 10% ou de
1,2 million de tonnes d'ici à 2020 si 15% des véhicules suisses 
fonctionnent à l'électricité cette année-là.
Des orateurs de Suisse et de l'étranger - Marius Becker, 
collaborateur du Ministère fédéral allemand de l'environnement (BMU),
a par exemple donné un aperçu de la mobilité électrique en Chine - 
ainsi que des workshops se déroulant parallèlement ont complété 
l'offre variée du Forum.
www.mobilityacademy.ch
Signature du "Challenge de Lucerne"- les voies conduisant vers une
mobilité énergétiquement plus efficace
Le 2e Forum de la mobilité électrique a clairement montré que 
cette plate-forme de compétence lancée par l'Académie de la mobilité 
moyennant la Charte de Lucerne bénéficiait d'une base de plus en plus
large. En signant le Challenge de Lucerne qui vient d'être créé, de 
nombreux acteurs s'engagent sur une base volontaire et indépendamment
des programmes étatiques à soutenir la mobilité électrique. Il s'agit
là d'un pas important vers la diffusion de la mobilité électrique au 
niveau régional, national et international. Concrétisant les 
engagements pris dans le cadre de la Charte de Lucerne, le Challenge 
de Lucerne a pour but de présenter à un large public les projets 
novateurs de divers acteurs. Il prépare ainsi le terrain à une 
mobilité plus efficace en termes d'énergie.
La mobilité électrique est considérée à juste titre comme porteuse
d'espoir d'une mobilité quotidienne plus durable. Non seulement elle 
offre toute une série d'avantages immédiats pour la protection de 
l'environnement - réduction drastique des émissions de bruit et de 
substances nocives - mais elle ménage de surcroît, grâce à sa grande 
efficacité énergétique, les ressources naturelles nécessaires aux 
transports. Enfin, elle comporte un potentiel énorme en faveur d'une 
mobilité individuelle ménageant le climat.
www.forum-mobilite-electrique.ch

Contact:

Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité, 079 619 79 80
F: Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 078 707 71 28
D: Stephan Müller, Mediensprecher, 079 302 16 36

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