Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
2e Forum de la mobilité électrique au Musée des transports de Lucerne Plate-forme leader de compétence en mobilité électrique
Bern (ots)
Réunissant des personnalités hautement qualifiées au Musée des transports de Lucerne, le 2e Forum de la mobilité électrique a fait le tour des plus récents développements de ce mode de propulsion. Cette manifestation soutenue par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS) et organisée par l'Académie de la mobilité est la vitrine par excellence de la mobilité électrique. Son importance est soulignée cette année par la signature du Challenge de Lucerne.
Organisé par l'Académie de la mobilité (www.mobilityacademy.ch), le Forum de la mobilité électrique se déroule pour la deuxième fois déjà au Musée des transports de Lucerne. Cette manifestation patronnée par l'OFROU et le TCS s'est établie comme le centre de compétence national de la mobilité électrique. "Le fait que de nombreux constructeurs automobiles investissent dans cette technologie d'avenir prouve bien que la mobilité électrique a le vent en poupe", a déclaré Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité. Ce constat est confirmé par l'inscription de 300 participants à cette manifestation de deux jours qui donne un aperçu des tendances globales de la mobilité électrique et présente les perspectives suisses dans ce domaine.
Dans son message de bienvenue, la conseillère fédérale Doris Leuthard a relevé que la propulsion électrique des automobiles n'était en fait pas une idée nouvelle. Néanmoins, la mobilité électrique pourrait bien devenir le mot-clé de ces prochaines années, car elle est silencieuse, propre et puissante. La recherche scientifique et l'industrie ont cependant encore de gros efforts à faire. Pour la ministre des transports et de l'énergie, le Forum suisse de la mobilité électrique est une plate-forme d'échange idéale pour les esprits novateurs.
Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central du TCS, a souligné dans son allocution d'ouverture la signification de cette manifestation comme grand rendez-vous des acteurs de la mobilité électrique. Le TCS, de son côté, continuera de s'engager en faveur d'une mobilité électrique facile d'accès et d'offrir à ses membres et aux consommateurs en général des informations et conseils utiles par des tests neutres de véhicules électriques.
Pierre Loing, vice-président de Nissan International SA, a présenté la Nissan LEAF, une voiture novatrice et d'un prix accessible qui a permis à ce constructeur de s'imposer dans le domaine des systèmes de mobilité durable.
Représentant l'économie électrique, Benoît Revaz, directeur de Business Development Alpiq Management SA, s'est dit convaincu que les émissions de CO2 du trafic routier privé seront réduites de 10% ou de 1,2 million de tonnes d'ici à 2020 si 15% des véhicules suisses fonctionnent à l'électricité cette année-là.
Des orateurs de Suisse et de l'étranger - Marius Becker, collaborateur du Ministère fédéral allemand de l'environnement (BMU), a par exemple donné un aperçu de la mobilité électrique en Chine - ainsi que des workshops se déroulant parallèlement ont complété l'offre variée du Forum.
www.mobilityacademy.ch
Signature du "Challenge de Lucerne"- les voies conduisant vers une mobilité énergétiquement plus efficace
Le 2e Forum de la mobilité électrique a clairement montré que cette plate-forme de compétence lancée par l'Académie de la mobilité moyennant la Charte de Lucerne bénéficiait d'une base de plus en plus large. En signant le Challenge de Lucerne qui vient d'être créé, de nombreux acteurs s'engagent sur une base volontaire et indépendamment des programmes étatiques à soutenir la mobilité électrique. Il s'agit là d'un pas important vers la diffusion de la mobilité électrique au niveau régional, national et international. Concrétisant les engagements pris dans le cadre de la Charte de Lucerne, le Challenge de Lucerne a pour but de présenter à un large public les projets novateurs de divers acteurs. Il prépare ainsi le terrain à une mobilité plus efficace en termes d'énergie.
La mobilité électrique est considérée à juste titre comme porteuse d'espoir d'une mobilité quotidienne plus durable. Non seulement elle offre toute une série d'avantages immédiats pour la protection de l'environnement - réduction drastique des émissions de bruit et de substances nocives - mais elle ménage de surcroît, grâce à sa grande efficacité énergétique, les ressources naturelles nécessaires aux transports. Enfin, elle comporte un potentiel énorme en faveur d'une mobilité individuelle ménageant le climat.
www.forum-mobilite-electrique.ch
Contact:
Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité, 079 619 79 80
F: Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 078 707 71 28
D: Stephan Müller, Mediensprecher, 079 302 16 36