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Test TCS de sièges de voitures: surfaces d'assise souvent trop courtes

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Bern (ots)

Le TCS a examiné en détail le confort et la sécurité de 26 sièges de voitures appartenant à diverses catégories automobiles. Dans la moitié des cas, les experts ont critiqué la surface d'assise trop courte ou l'absence d'un dispositif permettant de l'allonger. Dans 11 modèles, le soutien latéral des sièges laissait à désirer. 12 modèles ont obtenu de bonnes notes dans la discipline de la sécurité. Dans la plupart des cas, les sièges livrables en option ont réalisé les meilleurs résultats en termes de confort et de sécurité.

12 des 26 sièges automobiles testés offrent une bonne protection en cas de télescopage par l'arrière alors que cinq autres ont été qualifiés de "suffisants" par les experts. Pour neuf modèles, il n'a pas été possible d'obtenir des résultats dans la discipline de la sécurité. Au niveau du confort, on constate que les sièges proposés en option sont généralement plus agréables, car offrant davantage de possibilités de réglage. Six sièges ont été jugés confortables par les experts. Dans 13 cas, la surface d'assise était trop courte ou le siège ne possédait pas de dispositif permettant de l'allonger. Une surface d'assise trop courte accroît la fatigue des jambes sur les longues distances. Onze sièges ont été décalés au classement, car assurant un soutien latéral insuffisant du corps.

Assez de place sur la deuxième rangée de sièges La place disponible sur la deuxième rangée de sièges a été jugée suffisante à bonne, en fonction de la catégorie automobile prise en compte. A noter cependant que la hauteur sous pavillon est un peu chichement mesurée dans les Citroën C4, Alfa Romeo Giulietta et Volvo S60. Le même constat vaut pour la place au niveau des jambes dans la Suzuki Swift et l'Opel Astra. La banquette arrière de la Honda CR-Z et de la Peugeot RCZ ne convient pas à des adultes. De par leur forme, ces modèles offrent de toute manière peu de place à l'arrière du véhicule.

Interface entre le conducteur et la voiture, un siège automobile est censé répondre à de nombreuses exigences. Il doit offrir une sécurité active et passive suffisante, satisfaire aux critères d'économie et d'écologie du constructeur alors que pour l'acheteur les qualités de confort viennent au premier rang des critères d'achat.

Lors de l'achat et de l'utilisation d'une voiture, on accorde trop peu d'attention aux sièges. Avant de se décider pour un modèle, il est recommandé de faire une course d'essai assez longue pour vérifier si les sièges répondent aux exigences individuelles de confort. Autre principe important à respecter: toujours régler correctement son siège avant de prendre la route. On veillera notamment à adopter une position assise droite et à placer l'appuie-tête à la bonne hauteur (l'arête supérieure doit former une ligne avec le sommet du crâne; voir aussi à ce sujet l'encadré "Comment régler correctement le siège de la voiture").

Conseils du TCS

- Faites du siège automobile un critère d'achat. N'hésitez pas à tester les sièges en faisant de (longues) courses d'essai.

- Réglez correctement le siège y compris l'appuie-tête et la position de la ceinture de sécurité. Vous éviterez des douleurs musculaires et augmenterez votre sécurité.

- Prévoyez assez de temps pour le voyage. Vous conduirez ainsi de manière plus détendue et plus sûre.

- Faites une pause au moins toutes les deux heures durant le trajet. Profitez-en pour régénérer le corps et l'esprit. Le TCS recommande de se dégourdir les jambes et de faire des exercices de gymnastique.

- Si vous ressentez des signes de fatigue au volant, arrêtez-vous immédiatement et faites une petite "turbosieste " d'une quinzaine de minutes. Voilà l'unique remède contre les brefs assoupissements en conduisant. Seul un automobiliste reposé est un usager de la route alerte.

Comment régler correctement le siège conducteur de la voiture

1. Avant de régler le siège en détail, mettre le siège et le dossier en position approximativement correcte.

2. Elever le siège aussi haut que possible. La distance entre le pavillon et la tête doit correspondre à environ la largeur d'un poing. Cette position garantit un large champ visuel.

3. Les fesses appuyées contre le dossier, régler la distance par rapport aux pédales de manière à ce que les jambes demeurent légèrement fléchies lorsque les pédales sont complètement enfoncées.

4. Incliner le dossier de sorte que le volant soit atteint avec des bras légèrement fléchis et les épaules appuyées au siège. Le contact entre les épaules et le dossier doit être maintenu lors des manoeuvres. Veiller aussi à donner au dossier une position aussi verticale que possible.

5. Régler l'inclinaison de la surface d'assise afin que les pédales puissent être complètement enfoncées sans grand effort alors que les cuisses reposent de manière détendue sur le siège.

6. Lorsque la longueur de la surface d'assise est correctement réglée, la distance entre le creux du genou et l'arête avant du siège ne doit pas excéder deux à trois doigts.

7. Positionner l'appuie-tête de manière à ce que son arête supérieure soit au même niveau que le haut du crâne. La distance entre l'occiput et l'appuie-tête doit être aussi faible que possible (au max. 3 cm).

8. Les rembourrages latéraux du siège doivent agréablement envelopper le corps sans le serrer.

9. Régler l'appui lombaire de sorte qu'il soutienne la forme naturelle de la colonne vertébrale.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch



Les photos du TCS sont sur Flickr
(www.flickr.com/photos/touring_club/collections).
Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch

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