Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Euro NCAP: bons résultats pour l'Opel Ampera
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Bern (ots)
Le TCS et ses partenaires ont testé dans le cadre de l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) une série supplémentaire de 15 voitures de tourisme avec conduite à gauche pour en vérifier la sécurité des occupants, la protection des piétons et les systèmes de sécurité. Cet échantillon comprenait l'Opel Ampera, la première voiture électrique de grande série dotée d'un moteur à explosion servant à accroître l'autonomie (range-extender). Ce modèle a obtenu le maximum de points lors des essais de collision latérale et contre un poteau. Au résultat final, 14 des 15 voitures testées ont décroché cinq étoiles. Seule la Kia Picanto a dû se contenter de quatre étoiles.
Opel Ampera - une voiture électrique offrant une bonne sécurité
L'Opel Ampera, modèle techniquement identique à la Chevrolet Volt et dotée comme cette dernière d'un dispositif augmentant l'autonomie, a suscité une attention particulière durant ce test. Les experts se sont surtout intéressés au comportement des batteries et des autres composants électriques durant et après le crash. L'Opel a brillamment réussi cet examen, son équipement électrique ne posant aucun problème de sécurité lors des essais de collision frontale, latérale et contre un pieu.
Au résultat final, ce modèle construit à Rüsselsheim (D) a obtenu le maximum très convoité de cinq étoiles. Il s'est montré particulièrement efficace lors des tests de collision latérale et contre un poteau. Obtenant à chaque fois le nombre maximal de points, l'Opel Ampera est même la première voiture à réaliser ce score dans l'histoire des tests Euro NCAP.
Cette même série d'essais comprenait également la Nissan Leaf, une voiture à propulsion purement électrique qui a aussi réuni cinq étoiles au résultat final. Comme il s'agissait d'un modèle conduit à droite, le TCS n'en publie pas les résultats, car ceux-ci ne peuvent pas être intégralement extrapolés aux versions avec conduite à gauche.
Protection des occupants
Tous les modèles testés ont convaincu les experts dans la discipline de la protection des occupants. La VW Golf prend la première place du classement avec 96% alors que l'Opel Ampera se range dernière avec 85%, un pourcentage néanmoins suffisants pour décrocher cinq étoiles.
Protection des enfants
Toutes les voitures de cette dernière série d'essai ont reçu cinq étoiles pour la sécurité des enfants. Les meilleures dans cette discipline sont la Chevrolet Aveo et la Peugeot 508 avec à chaque fois 87%. La VW Passat s'inscrit en queue de classement avec 77%
La protection des enfants dépend avant tout de la bonne harmonie du siège d'enfant et de la voiture. Seuls les systèmes de retenue recommandés par les constructeurs automobiles ont été utilisés pour ces essais. Des informations supplémentaires sur le thème de la sécurité des enfants et des sièges d'enfants sont disponibles à l'adresse www.sieges-enfants.tcs.ch.
Protection des piétons
Les différences entre les modèles sont plus importantes concernant la protection des piétons. Alors que la meilleure candidate, la Ford Focus, a obtenu 72%, la plus mauvaise, la Citroën DS5, a dû se contenter de 40%.
Equipement de sécurité
L'ESP n'étant pas disponible pour certaines versions, la Kia Picanto a été recalée à quatre étoiles au résultat final. Tous les autres modèles ont obtenu le nombre nécessaire de points pour être gratifiés de cinq étoiles.
Conclusion: après la Mitsubishi i-MIEV, l'Opel Ampera est la deuxième voiture à propulsion alternative démontrant que ce type de véhicule peut offrir la même sécurité qu'une voiture classique dotée d'un moteur à combustion.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr
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Les vidéos du TCS sont sur Youtube (www.youtube.com/tcs).
Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch