Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Prise de position sur le projet FAIF : un pas dans la bonne direction
Bern (ots)
Le TCS a pris connaissance des résultats de la consultation relative au projet FAIF. Parmi les éléments positifs, on retient l'intention du Conseil fédéral d'augmenter sa propre contribution au sein de la caisse fédérale générale, ainsi que la volonté déclarée d'examiner la création d'un tel fond de financement pour la route.
Le TCS juge insatisfaisant le subventionnement croisé du rail par la route, notamment avec l'aide du quart NLFA qui serait prolongé jusqu'en 2030. Cela va à l'encontre des promesses faites par le Conseil fédéral lors de la votation populaire à ce sujet. Avec cette méthode, le problème de financement des infrastructures ne sera pas résolu mais plutôt reporté du rail sur la route dans un proche avenir.
La limite proposée pour les déductions des pendulaires pénalisent en première ligne les automobilistes, notamment ceux habitant les régions périphériques. Ils paieront une part importante, bien qu'ils ne puissent pas profiter régulièrement de ces infrastructures.
Du point de vue du TCS, il est important que le Conseil fédéral aborde le financement de la route avec la même priorité que la modernisation et la suppression des goulets d'étranglement du réseau des routes nationales. Ainsi le principe de pollueur-payeur demandé par tous devrait être appliqué. Ce qui empêcherait le subventionnement transversal du rail par la route.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.