Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Trois batteries contestées l'an passé réussissent le test complémentaire
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Bern (ots)
Trois batteries , dont la qualité était contestée l'année dernière, ont décroché la mention "très bien" dans le test complémentaire du TCS. Il s'agit des produits Banner Power Bull P7209, Exide Premium EA 722 et Patrouille TCS P7209.
Les batteries sont des petites usines électriques fortement sollicitées dans le trafic quotidien. Ni les frimas hivernaux, ni les canicules estivales ne doivent les empêcher de fournir leur énergie qui alimente une foule d'accessoires de la voiture. Les batteries automobiles doivent donc répondre à des exigences qualitatives élevées. Il y a un an, les batteries Banner Power Bull P7209, Exide Premium EA 722 et Patrouille TCS P7209 n'ont pas pu être complètement testées, car elles ne satisfaisaient pas au critère capacité/courant de démarrage à froid. Cette déficience a incité le TCS à soumettre ces produits à un test complémentaire où les trois batteries ont obtenu la mention "très bien". Elles ont donc réussi à se hisser au même niveau que les vainqueurs du test de l'année précédente, les batteries Bosch Silver S4 et Moll M3 Plus.
Critère capacité/démarrage à froid
Les données d'usine (par exemple, 72 Ah/660 A) font partie des principaux points vérifiés par les experts dans le cadre d'un volumineux programme de test. La valeur de 72 Ah (ampères-heures) indique la quantité d'électricité que la batterie peut stocker alors que la donnée 660 A (ampères) annonce la force électrique que la batterie est capable de produire durant 10 secondes à la température de -18 degrés Celsius pour lancer le moteur de la voiture. Les deux produits "Banner Power Bull" et son jumeau technique "Patrouille TCS" ont complètement réussi le test complémentaire. Le fabricant a tout mis en oeuvre pour corriger les défauts constatés lors du test de l'année précédente. Cet exemple illustre les effets positifs que ce type de test peut avoir pour les consommateurs.
Longévité et contrôles techniques
Les essais de longévité consistaient à décharger et recharger les trois batteries durant plusieurs mois. Toutes ont largement dépassé le minimum exigé de 180 cycles. Banner Power Bull a atteint 324 cycles, Patrouille TCS 316 et Exide Premium 344 cycles. Les modèles Banner Power Bull et Patrouille TCS ont également réussi le test de corrosion, où les batteries ont été exposées durant plusieurs semaines à des températures allant jusqu'à 60 degrés. L'Exide Premium a résisté presque jusqu'à la fin. Les contrôles techniques ont également donné des résultats positifs (consommation d'eau, rapidité de recharge, résistance aux secousses et comportement en cas de décharge complète).
Conseils du TCS
Le constructeur automobile définit la taille de la batterie - par exemple. 72 Ah - au moment de concevoir son modèle. Le TCS recommande donc de toujours remplacer une batterie par un modèle de même taille. Le prix de la batterie peut être apprécié comme suit: lire la capacité sur l'ancienne batterie (par ex., 70 Ah) et multiplier le résultat par 4 (4 fr./Ah), ce qui donne dans cet exemple 280 fr. Un prix supérieur à 4 fr. par Ah est élevé alors qu'un prix de 3 fr., voire moins, est avantageux. La longévité d'une batterie dépasse en règle générale cinq ans. Pour éviter une panne de batterie, il suffit de la faire vérifier dans un centre technique du TCS ou dans un garage. S'il est nécessaire de la remplacer, il vaut la peine de demander deux offres. Il est recommandé de se munir d'un câble de démarrage répondant à la norme DIN 72553, surtout si on conduit une voiture automatique. Lire attentivement les instructions d'emploi avant de ponter deux voitures.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
Les résultats détaillés peuvent être consultés à l'adresse internet
www.pressetcs.ch.