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Test TCS de pneus d'hiver 2012: bilan réjouissant

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Bern (ots)

37 pneus de trois dimensions différentes ont passé le test TCS de pneus d'hiver 2012. Les candidats devaient affronter au total 18 épreuves qui ont révélé sans ménagement leurs forces et leurs faiblesses. Sans surprise, ce sont une fois de plus les produits de marques connues qui ont remporté le concours. Le test de cette année a été complété par une méthode d'évaluation plus sévère, baptisée "note globale après dépréciation".

Le comportement des pneus a été évalué lors d'essais pratiques sur différentes pistes : sur des revêtements secs, mouillés, recouverts de neige et verglacés. Les examens portaient également sur le bruit, la résistance au roulement et l'usure. Bien que complet et très exigeant avec ses 18 critères d'examen (le label UE pour les pneus n'informe que sur trois caractéristiques), ce test TCS de pneus d'hiver s'est soldé par un bilan réjouissant: 32 des 37 gommes testées ont obtenu au moins la mention "recommandé". En règle générale, les marques connues garantissent un bon choix. Il convient d'être prudent face aux produits ostensiblement bon marché que l'on ne peut commander que sur internet.

Note finale avec dépréciation

Une nouvelle méthode d'évaluation a été introduite dans ce dernier test de pneus d'hiver pour rendre le résultat final plus pertinent. Elle concerne tous les pneus qui n'ont pas atteint les mentions maximales "très recommandé" ou "excellent". La note finale de ces produits ne se compose pas, comme jusqu'ici, des notes partielles pondérées. En effet, le résultat obtenu dans la discipline de test responsable de la dépréciation se répercute directement sur la note finale. Résultat: un pneu ne peut pas, par exemple, être fort dans cinq disciplines principales et compenser ainsi une mauvaise note grâce à la pondération.

La chaussée mouillée sépare le bon grain de l'ivraie

Dans la dimension 165/70 R14 T, qui convient aux petites voitures, 3 des 15 pneus testés ont reçu la mention "très recommandé". Le Michelin Alpin A4 s'impose sur chaussée sèche, le Continental ContiWinterContact TS800 sur la neige et le Pirelli Winter 190 Snowcontrol Serie 3 réalise des performances équilibrées de haut niveau. Neuf modèles ont réussi à se hisser jusqu'à la mention "recommandé". Comme l'an passé, le Goodyear UltraGrip 8 a révélé quelques faiblesses sur la neige, notamment concernant le guidage latéral. Les Vredestein, Marshal, Sava, Barum et Dunlop sont moins à l'aise sur chaussée sèche que les meilleurs de leurs concurrents. Le Dunlop n'a pas brillé non plus sur la neige et son usure relativement rapide le destine, comme le Semperit, plutôt aux automobilistes faisant peu de kilomètres. A titre de comparaison: un Michelin dure presque deux fois plus longtemps qu'un Dunlop ou un Semperit. Les gommes Hankook et Firestone sont affectées de quelques faiblesses sur chaussée mouillée et sur la neige, le Firestone même sur la glace, ce qui s'explique sans doute par la bonne résistance à l'usure de ce dernier modèle. Insuffisant sur la route enneigée, le GT Radial ChampiroWinterPro a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserve" alors que les Effiplus et Premiorri ont été jugés "non recommandé" parce que de surcroît mal à l'aise sur route mouillée.

Grand choix de pneus de bonne qualité

Chaussant les voitures des catégories compacte à moyenne, les pneus de la dimension 205/55 R16 H sont largement répandus. Seize produits se sont présentés au test et cinq d'entre eux ont obtenu la mention "très recommandé". Parmi les plus remarquables, il faut citer le Continental ContiWinterContact TS850 qui a obtenu des notes maximales sur la neige ainsi que dans les disciplines de la consommation et, de concert avec le Michelin Alpin A4, de l'usure. Le Goodyear UltraGrip 8 fait référence sur chaussée mouillée. Bonnes performances également à signaler pour les Dunlop SP Winter Sport et Nokian WR D3, ce dernier ne convenant cependant guère aux automobilistes roulant beaucoup. Dix modèles ont été qualifiés de "recommandé". Les Bridgestone, Vredestein, ESA-Tecar, Yokohama, Fulda, Pirelli et Hankook ont perdu un peu de terrain sur chaussée mouillée, alors que le Semperit a manqué de conviction sur chaussée sèche et verglas, mais l'a emporté dans les critères du confort et du bruit. Les gommes Falken et Uniroyal ont été décalés dans les essais sur la neige. Un seul produit a été frappé de la mention "non recommandé": le Syron Everest 1 qui a été faible dans toutes les disciplines, sauf dans celle de l'usure. Son mauvais résultat final s'explique avant tout par son insuffisance sur chaussée mouillée.

Résultat mitigé

Les petits tout-terrain (SUV) sont fréquemment équipés de pneus de la dimension 215/65 R16 T. Six produits de cette taille ont été mis à l'épreuve dont trois ont décroché la mention "très recommandé" : les Bridgestone, Dunlop et Continental. Ils offrent de bonnes performances dans toutes les disciplines déterminantes pour la sécurité. En revanche, ces gommes s'usent assez rapidement. Goodyear réussit pourtant ce grand écart avec des performances de pointe sur route mouillée et une bonne longévité, mais ce pneu n'est que "recommandé" en raison de légères faiblesses sur chaussée sèche. La marque Sava propose son Eskimo SUV dont l'excellente longévité intéressera les conducteurs roulant beaucoup, mais qui déçoit sur les chaussées sèches, mouillées et enneigées. Le pneumatique Ice Blacer WSL 2 de Sailun a certes obtenu d'excellents résultats sur la neige et dans les essais de consommation, mais ses mauvaises prestations sur chaussée mouillée (freinage et guidage latéral réduits, nette tendance à l'aquaplaning) l'ont finalement fait tomber au niveau de la mention "non recommandé".

Sondage en ligne sur le thème de l'achat de pneus

Le TCS aimerait savoir quels pneus ont été achetés à quels prix et à quels endroits. Pour connaître les conditions auxquelles les membres du TCS font leurs achats, le TCS a ouvert depuis un an environ un sondage en ligne sur le thème de l'achat de pneus. Analysées en permanence, les informations reçues entrent dans la conception des tests de pneus réalisés par le TCS. Pour atteindre ce site: www.pneus.tcs.ch => Test & Sécurité => Pneus => Sondage.

Vigilance lors de l'achat de pneus

- Pour consulter des tests de pneus ou demander une offre, il faut d'abord connaître la dimension complète (par ex., 195/65 R 15 91 V). - En choisissant des pneus ayant obtenu la mention TCS "très recommandé" ou "recommandé", on est sûr de bien tomber. Ensuite, il vaut toujours la peine de demander deux ou trois offres auprès de divers vendeurs en incluant dans le prix les coûts annexes (montage, équilibrage, recyclage) et la TVA. - Important aussi de vérifier la date de fabrication à l'aide du numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre positions. Par exemple, 3709 signifie que le pneu a été produit durant la semaine 37 de l'année 2009. Cette information est utile parce que la fabrication de pneus s'adapte constamment au progrès technique. - Toujours exiger des pneus neufs, donc qui n'ont pas plus de deux ans, et refuser des produits plus âgés. Pour des raisons de sécurité, on renoncera à utiliser des pneus de plus de dix ans, même s'ils présentent encore un profil suffisant. - Les ventes de pneus via internet jouissent d'un succès grandissant. Le TCS a cependant observé de fortes variations de prix sur les plateformes du commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc englobant les pneus et le montage. Le TCS recommande d'acheter et de faire monter les pneus chez le garagiste ou le marchand. Les membres du TCS profitent de surcroît de réductions spéciales chez certains partenaires de longue durée.

Infoguide TCS Pneus d'hiver

- Disponible dès la fin du mois de septembre en version électronique (www.pneus.tcs.ch) ou imprimée, l'infoguide TCS Pneus d'hiver propose les tests les plus récents et de nombreuses autres informations intéressantes. - Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver peuvent également être consultés via l'appli TCS pour iPhone (3G, 3GS et 4, iPod Touch) et iPad. Le consommateur peut s'y informer à tout moment sur les tests de pneus des trois dernières années. A côté des résultats de ces essais, l'utilisateur dispose d'une fonction de recherche affichant les pneus de la dimension souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre une foule d'informations sur le thème du pneu. Cette appli téléchargeable depuis Apple Store est disponible gratuitement pour les membres et les non-membres. Son contenu est rédigé en français, allemand, italien et, depuis la fin septembre, également en anglais.

Label des pneumatiques

L'Union européenne a reconnu qu'il était important que les voitures soient équipées de bons pneus et prescrit, en vertu de la protection des consommateurs, un règlement qui entrera en vigueur le 1er novembre 2012. L'acheteur sera ainsi informé sur la sécurité du freinage sur sol mouillé, sur la résistance au roulement et sur le bruit d'un pneumatique. Selon le TCS, ces trois critères sont un premier point de référence important pour choisir un bon pneu. Mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est indispensable que le pneu soit testé sur toutes ses propriétés.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.

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