Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Neuf Suisses sur dix appliquent «stop avant le choc»
Vernier (ots)
Trois mois après la rentrée scolaire, le bilan de la campagne de prévention routière du TCS, du bpa et de la Police est très positif. La grande majorité des Suisses la connaît et la juge compréhensible et informative. Le message «Stop avant le choc» a été compris par la population. Le patrouilleur scolaire Playmobil a ainsi rempli son rôle de médiateur entre enfants et adultes.
Lancée le 8 août dernier, la campagne «le chemin de l'école» avait comme but de sensibiliser les usagers de la route à observer un arrêt complet lorsque des enfants veulent s'engager sur les passages piétons. Trois mois plus tard, le succès est au rendez-vous selon les enquêtes indépendantes de Demoscope et de Comtest, réalisées à la demande du Fonds de sécurité routière en octobre 2012.
Avec près de 13'000 affiches, 3'400 banderoles, 2'700 supports magnétiques et 90'000 bloc-notes distribués, la campagne a été visuellement très présente. Elle a également suscité une couverture médiatique exceptionnelle et a ainsi efficacement mis en évidence l'importance de la sécurité des enfants dans le cadre de la rentrée scolaire.
Un message clair
L'étude de Demoscope montre que 87% des personnes interrogées affirment connaître la campagne et 86% reconnaissent avoir en tête l'affiche au slogan «Stop avant le choc».
96% des personnes interrogées ont affirmé comprendre que le message s'adresse aux automobilistes. En outre, plus de 70% de la population a saisi sans équivoque le message de la campagne: il faut s'arrêter avant un choc éventuel. Le but de la campagne est donc atteint.
Le Playmobil protège les enfants
Le spot de la campagne a été diffusé plus de 330 fois à la télévision et visionné plus de 10'000 fois sur YouTube. Il met en scène le quotidien d'un enfant sur le chemin de l'école dans un univers Playmobil. Tout comme les affiches, cette vidéo a marqué les esprits: elle allie le monde du jouet et la dure réalité des accidents des enfants se rendant à l'école. Selon l'enquête, la figurine du patrouilleur scolaire est particulièrement appréciée par la population car elle symbolise la sécurité des enfants sur le chemin de l'école. Les automobilistes interrogés ont également ressenti que ce sont les enfants qui font passer le message par le biais du Playmobil.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS
058 827 27 16 / 078 707 71 28
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.