Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Statistique des pannes: principalement des déficiences de la batterie
Bern (ots)
Le TCS a établi en collaboration avec le club automobile allemand ADAC une statistique représentative des pannes survenues en 2012. Principales causes des pannes: des déficiences de la batterie, puis, en deuxième place, des problèmes de démarreur. Certifiée ISO, cette statistique analyse quelque 500 000 pannes qui se sont produites l'an passé.
L'analyse systématique des causes des pannes survenues en 2012 révèle que les patrouilleurs ont dû s'occuper surtout de problèmes de batterie. A côté de batteries déchargées ou défectueuses, des démarreurs récalcitrants ont également bloqué de nombreuses voitures. Les énervantes pannes de clé, provoquées généralement par la distraction des conducteurs, demeurent également fréquentes.
Aspect réjouissant, l'analyse globale des pannes donne une image positive de la fiabilité des voitures. Le nombre de défectuosités d'éléments techniques - hormis la batterie - est toujours en baisse. Les batteries sont de plus en plus sollicitées par la multiplication des accessoires électriques. La fonction stop-start automatique est également très gourmande en électricité.
Méthode de la statistique des pannes 2013
Environ 500 000 pannes ont été analysées en collaboration avec l'ADAC. Ces données proviennent des interventions de dépannage effectuées en 2012. La statistique ne comporte que les pannes techniques provoquant l'arrêt du véhicule. Des pannes provoquées par l'utilisateur (clés enfermées), les pannes de carburant ou le manque d'huile ainsi que les pneus défectueux n'ont pas été pris en compte.
Seuls les modèles mis en circulation durant les six années passées et dont au moins 10 000 unités ont été immatriculées en Allemagne durant une de ces années, puis au moins 5000 les années suivantes, figurent dans la statistique. Une gamme de modèles doit répondre à ces critères au moins trois années d'affilée. Si la statistique se limite aux six premières années de service, c'est parce qu'après cette durée la fiabilité des voitures est davantage influencée par l'entretien que par la qualité de la finition.
Conseils du TCS pour éviter des pannes
- Avant l'achat d'une voiture d'occasion, toujours demander un test, par. ex. dans un centre technique du TCS - Un contrôle régulier de la batterie est recommandé. La durée de vie d'une batterie varie, selon son mode d'utilisation, entre 4 et 8 ans. Le générateur d'une voiture effectuant surtout des courtes distances ne parvient pas à recharger suffisamment la batterie. Il est donc recommandé de faire de temps en temps des trajets plus longs. - Certains composants électriques et systèmes de communication agissant sur la sécurité des occupants, les émissions polluantes et le confort peuvent bloquer le véhicule en cas de déficience. La recherche de ce type d'erreur est l'affaire du spécialiste. - Respecter les intervalles prescrits entre les services d'entretien (courroie crantée, services, etc.) pour éviter des dommages onéreux. - En achetant une occasion, toujours veiller à ce que la courroie crantée soit échangée. - Vérifier régulièrement le niveau de l'huile et du liquide de refroidissement. Ne démarrer en aucun cas le moteur après une erreur de plein (essence à la place de diesel). - Contrôler régulièrement la pression et l'état des pneus (y compris la roue de secours).
Les causes les plus fréquentes des pannes pour 25 marques avec au total 93 gammes de modèles peuvent être consultées sur le site internet www.statistiques-des-pannes.tcs.ch.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.