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Test TCS de pneus : 35 pneus d'été à l'épreuve

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Bern (ots)

Le TCS et ses partenaires internationaux ont soumis 35 pneus d'été à un test éprouvant. Les modèles économiques de quatre fabricants ont également été mis à l'épreuve cette année en plus des pneus habituels de la ligne de produits confort. Les pneus ont dû surmonter 13 épreuves au total. Douze de ces pneus examinés sous toutes les coutures ont obtenu la mention "très recommandé" et vingt la note "recommandé".

Sur les routes au quotidien, les pneus doivent être performants aussi bien sur chaussée sèche que mouillée. Le TCS a soumis 35 pneus à un test exigeant pour permettre aux automobilistes de se faire une idée précise des qualités de ces produits avant d'acheter leurs pneus d'été. Il s'agissait de 16 pneus des dimensions 185/60 R14 82H et 19 des dimensions 205/55 R16 91V. En concevant leurs produits, les fabricants doivent tenir compte de nombreux critères comme la nature de la chaussée, la météo, le style de conduite, l'économie et l'écologie. La qualité des pneus dépend du mélange de caoutchouc, de la structure du pneu et de la forme du profil. Un bon pneu répond à un large éventail d'exigences et offre des performances équilibrées.

La méthode du test

Les experts ont déterminé et évalué le comportement des pneus moyennant des tests pratiques sur différentes pistes avec des chaussées mouillées et sèches. Les essais portaient également sur le comportement des pneus en termes de bruit, de consommation de carburant, d'usure, de résistance à haute vitesse et de longévité.

Pneus pour petites voitures: bons résultats dans l'ensemble

Les dimensions 185/60 R14 82H conviennent à des petites voitures du genre Fiat Punto, Mazda 2 ou VW Polo. Six des 16 pneus testés dans cette catégorie sont "très recommandés", soit ceux des marques Continental, Goodyear, Nokian, Dunlop, Vredestein et Hankook. Manifestant de légères faiblesses dans les différentes disciplines, huit pneus ont été recalés au résultat final. Les produits Firestone, Michelin, Sava, Pirelli, Infinity, Yokohama, GT et Semperit ont dû se contenter de la mention "recommandé". Conséquence de ses faibles performances sur chaussée mouillée, le modèle Kumho a reçu la mention "recommandé avec réserves". Le pneu Matador a été jugé "non recommandé".

Pneus pour voitures compactes: les modèles économiques pas forcément meilleurs

Les pneus des dimensions 205/55 R16 91V chaussent les voitures de catégorie moyenne comme l'Audi A3/A4, la Ford Focus ou la Honda Civic. Sur les 19 modèles testés dans ces dimensions, les Goodyear, Dunlop et Pirelli ainsi que le Michelin Primacy, le ContiPremiumContact 5 et le Bridgestone Turanza T001 ont été qualifiés de "très recommandés". La mention "recommandé" a été accordée aux pneus Fulda, Semperit, Vredestein, Falken, Nokian, Kumho et Kleber, de même qu'aux deux modèles de Hankook et aux Bridgestone Ecopia EP001S, Continental ContiEcoContact 5 et Michelin Energy Saver+. Le Nankang a été classé "non recommandé" en raison de ses faiblesses sur chaussée sèche et mouillée.

Dans les dimensions 205/55 R16, les modèles économiques de quatre fabricants ont été testés en plus des pneus usuels de la ligne de produits confort. Les avantages écologiques et économiques vantés par les fabricants pour ce type de pneumatique n'ont été confirmés que de justesse par les comparaisons directes. D'une manière générale, les versions économiques ont obtenu de moins bons résultats sur chaussée mouillée que les modèles confort correspondants.

Acheter les yeux ouverts

   -	Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres,
il faut connaître les dimensions exactes des pneus équipant la 
voiture (par ex., 195/65 R15 91T). -	Pour être sûr de son choix, il 
faut opter pour les pneus testés par le TCS et ayant reçu la mention 
"très recommandé" ou "recommandé". On demandera ensuite deux à trois 
offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant 
compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la
TVA. -	Détail important: vérifier le label UE des pneus. Le TCS 
publie désormais le label UE des pneus testés. La date de fabrication
des pneus doit également être contrôlée. On se sert à cet effet du 
numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à 
quatre décimales. 3709, par exemple, signifie que le pneu a été 
produit la semaine 37 de l'année 2009. Il est important de connaître 
la date de fabrication parce que la production est constamment 
adaptée au progrès technique. -	On veillera toujours à commander des 
pneus neufs, donc âgés de moins de trois ans. Ne pas accepter des 
pneus plus âgés. Des vieux pneus ne devraient plus être utilisés pour
des raisons de sécurité, même si leur profil est encore assez 
profond. -	De plus en plus d'automobilistes achètent leurs pneus sur 
internet. Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix 
sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut 
comparer le prix final, donc y compris les frais de montage. Le TCS 
recommande d'acheter les pneus et les services relatifs auprès du 
même fournisseur. Il conseille la plus grande prudence devant des 
pneus étonnamment avantageux et disponibles uniquement via internet.

Infoguide TCS "Pneus d'été 2015"

   -	Disponible dès la fin février en version imprimée, le nouvel 
infoguide "Pneus d'été 2015" propose les derniers résultats des tests
de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations utiles. -	 Les 
résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont 
accessibles via l'application TCS pour iPhone, iPod Touch et iPad. 
L'utilisateur peut y consulter les tests des deux dernières années et
trouver les dimensions qui lui conviennent. Une fonction de recherche
permet d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension
souhaitée. La rubrique "Questions et réponses" offre diverses 
informations sur le thème du pneu. Cette application proposée 
gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée 
depuis l'Apple Store. Les informations sont disponibles en français, 
allemand, italien et anglais.

Label des pneumatiques

L'Union européenne a compris l'importance de l'équipement pneumatique des voitures et prescrit depuis novembre 2012 une information des consommateurs. L'acheteur est ainsi informé sur la sécurité du freinage sur chaussée mouillée, sur la résistance au roulement et sur le bruit de roulement du pneu. Selon le TCS, ces trois critères sont un premier point de référence important pour choisir un bon pneu, mais, pour pouvoir porter un jugement complet, il est indispensable que le pneu soit testé sur toutes ses propriétés.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
(http://youtu.be/00zpbv2XtnI)

Les résultats complets de l'analyse sont disponibles sur
www.pressetcs.ch.

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