Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Journée de l'éducation routière: sécurité accrue pour les plus jeunes
Bern (ots)
Plus de 300 enfants à vélo sont chaque année victimes d'accidents sur les routes suisses. Voilà pourquoi le TCS organise de concert avec les corps de police cantonaux et municipaux une Journée annuelle de l'éducation routière. L'édition 2015 aura lieu samedi, 6 juin à Winterthour.
Entre 2010 et 2014 quelque 330 enfants à vélo étaient chaque année victimes d'accidents sur les routes suisses et environ 60 d'entre eux ont été grièvement blessés, indique l'Office fédéral de la statistique. Les plus exposés sont les enfants de 10 à 14 ans. Ils se rendent souvent en bicyclette à l'école, mais ne possèdent pas encore une expérience et des connaissances théoriques suffisantes pour conduire sûrement leur véhicule et surmonter des situations potentiellement dangereuses dans le trafic.
Le TCS organise depuis 1999 en collaboration avec les corps de police cantonaux et municipaux une Journée nationale de l'éducation routière dans le but de sensibiliser les enfants et d'accroître ainsi la sécurité de tous les usagers de la route. Durant les 16 ans écoulés, plus de 2300 enfants de 10 à 12 ans de toute la Suisse ont participé à cette manifestation et cette année également quelque 130 enfants sont attendus.
Sensibilisation par des exercices
Placée sous la devise "En sécurité sur roues et roulettes", la Journée de l'éducation routière de cette année aura lieu samedi, 6 juin 2015 dès 09.00 heures dans la halle polyvalente "Teuchelweiher" à Winterthour. Les enfants participeront à un concours ludique sur le thème de la sécurité routière avec un parcours d'adresse et des exercices ayant pour sujet les premiers secours, des manoeuvres de freinage, la visibilité ou l'angle mort. Les deux filles et les deux garçons ayant obtenu les meilleurs résultats se qualifient comme de coutume pour le concours international de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui se déroulera du 3 au 6 septembre à Vienne.
La Journée nationale de l'éducation routière aura lieu en 2015 pour la 16e fois et pour le 5e fois en Suisse orientale. Des instructeurs des polices cantonales des Grisons, de St-Gall, Thurgovie, Zurich, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et de Schaffhouse ainsi que des polices municipales de Winterthour, Zurich et St-Gall y participent. Cette manifestation est également soutenue par le Fonds de sécurité routière (FSR).
Conseils de sécurité pour les automobilistes et les parents
Conseils pour les automobilistes
- Durant la journée, il faut prévoir toujours et partout la présence d'enfants qui circulent fréquemment à vélo, en patins à roulettes, planches à roulettes ou mini-scooters - également par groupes. - Toujours se préparer à freiner lorsqu'on aperçoit des enfants près de la route. De nombreux enfants n'ont pas encore assez d'assurance. - Une attention particulière est requise dans les quartiers résidentiels, près des écoles, installations sportives, places de jeu et d'autres équipements de loisirs (par ex., en été près des piscines) et lors de manifestations publiques.
Conseil pour les parents
- Toujours donner l'exemple - également à vélo ou en patins à roulettes. - Se protéger soi-même et ses enfants: se munir de protège-genoux, -mains et -coudes ainsi que d'un casque en utilisant des skates, scooters ou planches à roulettes. A vélo, porter des vêtements clairs et bien visibles ainsi qu'un casque. - Lors d'excursions à bicyclette, rouler en file indienne et placer les enfants au milieu; éviter des routes à forte circulation. - Ne permettre aux enfants de participer à vélo au trafic routier que lorsqu'ils savent conduire et qu'ils ont atteint l'âge de la scolarité. - Contrôler l'état du vélo, des patins et de la planche à roulettes. Veiller à ce que le vélo soit muni d'un éclairage. - Penser dès à présent à préparer les enfants durant les vacances d'été à un éventuel nouveau chemin de l'école à partir de la rentrée.
Contact:
Les journalistes sont cordialement invités. Une présentation à la
presse aura lieu à 10.00 heures.
Marc Baertsch, TCS Sécurité routière, 058 827 28 26, 078 647 65 50,
marc.baertsch@tcs.ch
Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch