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Canicule: été chaud pour la patrouille du TCS

Bern (ots)

La période estivale est souvent synonyme de voyages - mais également de défis majeurs pour la patrouille du TCS. Cette période de chaleur amène inévitablement un taux de pannes nettement plus élevé. Ainsi, en Juillet dernier 40'000 interventions ont été menées, soit 20% de plus que durant un mois classique.

Lors des grandes vagues de chaleur, les organismes souffrent, et les véhicules aussi ! Cela transparait très clairement dans les statistiques des interventions de la patrouille. Pendant le mois de juillet, le TCS a fait face à plus de 40'000 interventions, soit 20% de plus qu'un mois ordinaire. Le jour le plus chargé a compté 1500 interventions en 24h. Un été exceptionnellement chaud, sur les routes, comme dans notre centrale d'intervention, qui regroupe les appels venant de Suisse et du monde entier, avec environ 92'000 appels pour le seul mois de juillet.

Les causes de pannes les plus fréquentes

Principales causes de ce pic d'activités : un exceptionnel chassé-croisé des vacanciers sous une forte chaleur, des pannes de moteurs, de composants électroniques et de batteries. Ces dernières sont en effet amenées à fournir des efforts plus importants lors d'une canicule. Dès lors, les plus anciennes d'entre elles peuvent atteindre rapidement leur limites. Des températures élevées sous le capot pouvant atteindre jusqu'à 60 degrés et plus, provoquent des réactions chimiques indésirables à l'intérieur de la batterie. Ceci entraine l'accroissement des électrodes chargées positivement, celles-ci deviennent plus longues, plus larges, plus grosses et se déforment. De plus un phénomène appelé "Corrosion de grille" va se développer avec le temps et laisser de la matière se détacher jusqu'à ce que la batterie ne soit plus capable de remplir sa fonction.

Cette situation n'est pas unique à la Suisse. L'Europe entière a été touchée par cette vague de chaleur. Notre centrale d'intervention a connu une forte augmentation du nombre d'appel de nos bénéficiaires du Livret ETI en panne sur les routes européennes. En Espagne, nous avons notamment enregistré le double de cas, par rapport à l'an dernier.

Conseils du TCS

Celui ou celle qui souhaiterait éviter une panne de batterie, peut faire tester cette dernière dans un des centres techniques du TCS ou dans un garage. La durée de vie d'une batterie est comprise entre 4 et 8 ans dépendant de sa résistance dans le temps. La patrouille TCS peut également examiner la batterie lors d'une panne et, si nécessaire, rechercher une batterie adaptée sur place.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

www.pressetcs.ch

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