Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Pénurie de places de parc dans les villes - le TCS collabore avec la plateforme de parcage ParkU
Bern (ots)
Les problèmes de parcage s'accentuent dans les villes: alors que le nombre de véhicules s'accroît, l'espace public de parcage diminue. Le TCS a lancé une coopération avec la plateforme de parcage ParkU afin d'atténuer ces difficultés.
Les municipalités suppriment régulièrement des places de parc publiques dans les centres urbains. Une étude effectuée en 2014 par l'Académie de la mobilité place la Suisse en queue d'une comparaison européenne avec seulement 84 places de parc publiques pour 1000 véhicules. Une possibilité d'atténuer la pénurie de parkings consiste à mieux exploiter les places de parc privées.
Le TCS coopère avec ParkU
Plus grand club de mobilité de Suisse, le TCS salue des projets novateurs et intelligents qui corrigent la situation tendue en matière de parcage dans les villes. Il a donc décidé de coopérer avec ParkU dans le but d'informer ses membres sur de nouveaux concepts de mobilité et de faciliter ainsi la vie quotidienne des automobilistes. Nouveau membre du programme de plus-values du TCS, ParkU offre aux membres du club un rabais exclusif en Suisse et en Europe lors de réservations via sa plateforme de parking.
Partage de places de parc: utile à tous les participants
ParkU vise une exploitation plus efficace des places de parc privées grâce à un système de partage. L'idée est la suivante: les propriétaires peuvent louer leurs places de parc contre un péage qu'ils fixent librement. Cette offre intéresse aussi bien les particuliers que les commerces et hôtels sis dans les centres urbains qui, moyennant cet outil, peuvent gagner de l'argent avec leurs places de parc généralement vides durant les heures de fermeture ou hors saison. Les automobilistes peuvent réserver ces places via le site internet ParkU ou une appli gratuite iOS ou androïde pour smartphones et tablettes.
Une gestion intelligente de l'espace de parcage est urgente
Les villes et communes suisses se doivent de réagir face à cette situation. Il est urgent d'offrir des alternatives novatrices et durables pour la gestion de l'espace de parcage. Le but n'est pas seulement de détendre la situation en termes de parcage dans les villes, mais il s'agit aussi d'une question de durabilité sociale. Si la disponibilité de places de parc continue de diminuer en Suisse malgré la croissance démographique et l'augmentation de la largeur des véhicules, les places de parc deviendront un produit de luxe réservé aux couches aisées de la population.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, yves.gerber@tcs.ch
Caroline Ohl, Communications & Marketing Manager, +49 30 120 643 294,
caroline.ohl@parku.ch