Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Bonne saison d'été pour les campings TCS - nombre de nuitées en hausse
Bern (ots)
Malgré le contexte économique difficile que connaît la branche touristique suisse, les campings TCS ont pu noter une augmentation du nombre de nuitées en 2016. Les bonnes conditions météorologiques, mais aussi les nouveaux logements lancés en 2015 comme les tentes safari, tipis et roulottes de cirque ont eu des effets positifs.
Le nombre de nuitées a constamment reculé ces dernières années - aussi sur les campings du TCS. Entre 2010 et 2015 les campings TCS ont enregistré une baisse totale de 22% en raison notamment de la mauvaise situation économique due à la crise financière et de la suppression du cours plancher de l'euro en 2015. La Suisse est devenue trop chère pour nombre de touristes étrangers. Cette tendance négative semble désormais être rompue. Durant les huit premiers mois de 2016, le nombre de nuitées touristiques sur les campings TCS a progressé de 6% pour atteindre 442 268. La hausse a même atteint le taux exceptionnel de 19% pendant le seul mois d'août.
Plus grand nombre d'hôtes européens
Ce sont avant tout les hôtes en provenance d'Europe qui ont contribué à cette reprise. Les Néerlandais (plus 7%), les Allemands (plus 21%) et les Français (plus 30%) ont été particulièrement attirés par les campings TCS comme destination de vacances. Selon Oliver Grützner, responsable de TCS Camping, plusieurs facteurs expliquent cette inversion de la tendance: "La suppression du cours plancher de l'euro, qui nous a posé des problèmes en 2015, semble avoir été plus ou moins digérée. La Suisse est en outre perçue en Europe comme un pays stable et sûr, ce qui n'est pas sans importance dans la situation actuelle. Il va de soi que nous avons aussi profité d'une météo de camping exceptionnellement bonne qui nous a valu un grand nombre de réservations à court terme."
La nouvelle stratégie porte des fruits
La stratégie "glamping" adoptée par le TCS en 2015 a également contribué au succès de la saison 2016. Les logements de location proposés sur de nombreux campings du TCS comme les tentes safari, les roulottes à l'ancienne, les pods et les bungalows rencontrent un vif succès au point d'avoir réalisé un taux d'exploitation de plus de 90% durant leur première saison déjà. Pour Oliver Grützner, cette nouvelle offre est parfaitement dans la tendance actuelle: "Ces habitations originales séduisent des gens qui jusque-là n'étaient guère attirés par le camping, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de caravanes ou parce qu'ils ne veulent pas coucher sous tente. Camping TCS propose un nouveau style de vie: grâce à ces nouveaux logements locatifs ces personnes peuvent faire l'expérience des sensations particulières du camping. Les intéressés qui se décident rapidement peuvent de surcroît louer un pod sans posséder un équipement de camping."
Perspective
Le TCS continue d'aménager pas à pas ses campings. La prochaine étape consistera en un renouvellement et une transformation de fond du camping de Buochs dans le canton de Nidwald. D'autres projets sont en préparation.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch