Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test TCS de pneus d'été 2017 - toujours quelques déficiences
Bern (ots)
31 types de pneus de deux différentes dimensions ont été mis à l'épreuve dans le cadre du test annuel TCS de pneus d'été. Il s'agissait de 16 modèles de dimensions 195/65 R15 91V qui chaussent des petites voitures, ainsi que de 15 pneus de dimensions 215/65 R16 98/102H qui conviennent à des petits tout-chemin (SUV).
Le comportement des pneus a été testé sur diverses pistes d'essai avec des revêtements secs et mouillés. Les gommes ont en outre subi des examens sur le plan du bruit, de la consommation de carburant, de l'usure, de la résistance à haute vitesse et de la longévité. Le test est fondé sur 13 critères proches de la pratique. A la fin de cette procédure de vérification longue et exigeante, 28 des 31 pneus ont obtenu la mention "recommandé", voire "très recommandé".
Résultats pour chaque dimension
16 modèles des dimensions 195/65 R15 91V ont été testés. Cinq ont décroché la mention "très recommandé". Dix autres ont révélé de légères faiblesses, ce qui leur a valu d'être décalés au niveau de la mention "recommandé". Un seul des pneus d'été de ces dimensions a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserves".
Dans les dimensions 215/65 R16 98/102H, le test portait sur 15 modèles, dont deux ont été qualifiés de "très recommandés" et 11 de "recommandés" en raison de légères déficiences. Manifestant des insuffisances sur chaussée mouillée, un candidat a reçu la mention "recommandé avec réserves" alors qu'un autre a été considéré comme "non recommandé".
Désignation M+S sur les pneus pour SUV
Six des pneus testés des dimensions 215/65 R16 portaient le symbole "M+S" sur leur flanc. Cette désignation se retrouve fréquemment sur des pneus d'été destinés aux véhicules tout-chemin (SUV), car ces gommes sont conçues pour rouler également en dehors des routes goudronnées. Les automobilistes les considérant souvent comme des "pneus toutes saisons", ces gommes ont été soumises de surcroît à un test rapide sur une chaussée enneigée. Seuls deux modèles ont obtenu des résultats à peu près acceptables dans ces conditions.
Le TCS recommande expressément de ne pas se servir de ces pneus dans des conditions hivernales. Seules les gommes dotées du symbole à flocon de neige (symbole "3-Peak-Mountain") sont considérées comme de véritables pneus d'hiver.
Les résultats et appréciations détaillés de tous les modèles de pneus testés figurent à l'adresse internet www.pneus.tcs.ch.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch