Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Protéger les enfants: ralentir c'est bien, mais s'arrêter complètement c'est mieux

Protéger les enfants: ralentir c'est bien, mais s'arrêter complètement c'est mieux
  • Informations
  • Download

Bern (ots)

Le chemin de l'école étant régulièrement marqué par des incidents dangereux, la rentrée scolaire 2017 sera une fois de plus placée sous le signe de la prévention avec la campagne de sécurité routière «Roues arrêtées, enfants en sécurité!». Les enfants apprennent à ne traverser la route que lorsque les roues du véhicule sont à l'arrêt. Il est donc important que les usagers de la route ne se contentent pas de ralentir à l'approche d'un passage pour piétons, mais s'arrêtent complètement. De plus, le TCS distribuera cette année également plus de 80'000 gilets de sécurité aux élèves de première primaire.

A l'approche de la rentrée scolaire 2017, le TCS, le bpa - Bureau de prévention des accidents et les corps de police lancent une fois de plus en collaboration avec les communes et les écoles la campagne de prévention des accidents sur le chemin de l'école «Roues arrêtées, enfants en sécurité!». Le chemin de l'école comporte en effet quelques dangers pour les jeunes élèves: selon le bpa, 42% des enfants de 5 à 14 ans ayant été victimes d'un accident grave voire mortel en participant activement au trafic routier se trouvaient sur le chemin de l'école au moment de l'accident.

Les enfants ont du mal à estimer les distances et les vitesses

Les enfants ont du mal à estimer les distances et les vitesses des véhicules. On leur apprend donc à l'école à ne s'engager sur un passage pour piétons qu'au moment où le véhicule en approche est à l'arrêt. Les enfants peuvent en effet être perturbés lorsque la voiture roule encore lentement, même si le conducteur fait un signe de la main ou un appel de phares. Il est donc important de sensibiliser les usagers motorisés de la route à cet aspect et de les inciter à ne pas seulement ralentir en s'approchant d'un passage pour piétons, mais à s'arrêter complètement.

Cette campagne est réalisée depuis 2015 avec une forte présence médiatique. Selon un sondage représentatif, plus de 90% des automobilistes la connaissent et la comprennent.

80'000 gilets de sécurité distribués gratuitement aux élèves de première primaire

Le TCS s'engage bien au-delà de cette campagne avec ses sections et les autorités locales pour la sécurité des enfants sur la route. Ainsi, il distribuera gratuitement en 2017 également plus de 80'000 gilets de sécurité aux élèves de première primaire de toute la Suisse.

Contact:

Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch

Service de presse du bpa, 031 390 21 16, medias@bpa.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 16.08.2017 – 15:01

    Faillite de Air Berlin - quelles conséquences pour les voyageurs?

    Bern (ots) - Air Berlin, deuxième plus importante compagnie aérienne allemande vient de se déclarer en faillite. Son actionnaire principal Etihad a coupé le robinet des liquidités après plusieurs années déficitaires. La compagnie d'aviation a cumulé 1.5 milliard d'euros de dettes. Mais que signifie cette banqueroute pour les 80'000 passagers transportés quotidiennement par la compagnie? Voici les conseils du ...

  • 14.07.2017 – 10:15

    Rouler serein dans le trafic de l'été

    Bern (ots) - - L'été est la saison des voyages, mais, malheureusement, aussi celle des bouchons. Sur les axes nord-sud, tout particulièrement, les touristes motorisés doivent s'attendre à des embouteillages et des attentes. Un automobiliste pris dans un bouchon doit savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Il lui sera aussi utile de connaître les précautions à prendre pour rendre les attentes moins ...