Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Des Patrouilleurs à vélo électrique dans quatre villes de Suisse
Bern (ots)
Fort de son expérience réussie à Genève et à Zurich l'an dernier, la TCS eBike-Patrouille s'étend à Lausanne et à Bâle, afin de mieux répondre aux conditions d'interventions en milieu urbain.
En 2017, les douze eBike-Patrouilleurs ont parcouru plus de 5'650 km cumulés dans les rues de Zurich et de Genève pour porter assistance aux membres du TCS. Un moyen d'intervention écologique et efficace en milieu urbain, qui a permis d'effectuer plus de 600 interventions de la sorte entre mai et septembre, avec un taux record de 97% de réussite. Fort de cette expérience, la Patrouille a donc décider d'implémenter cette solution à Bâle et à Lausanne.
Pratique et efficace
Le recours à un vélo-électrique lent (assistance limitée à 25 km/h) a permis de raccourcir le temps d'intervention en faisant fi de la densité de la circulation et des accès limités pour les voitures, tout en assurant un service efficace. Dans sa remorque, l'eBike-Patrouilleur transporte les outils et le matériel d'intervention nécessaire pour une majorité de pannes. A l'aide d'un booster, il peut ainsi ponter une batterie (environ 50% des pannes), effectuer un diagnostic moteur, régler des problèmes de démarreur/alternateur, réaliser un changement de roue, ouvrir les portes d'une voiture avec les clés à l'intérieur ou encore exécuter différentes tâches mécaniques, afin de permettre au membre de repartir avec son véhicule.
Formation et organisation adéquate
Une douzaine de patrouilleurs volontaires supplémentaires a donc suivi des cours de prise en main d'un vélo-électrique avec remorque et rafraichi leurs connaissances des règles de circulations pour les cyclistes. En parallèle, le département Assistance aux véhicules a consolidé ses processus au niveau de la centrale d'intervention et de la répartition des interventions. Nouveau cette année : les eBike Patrouilleurs disposerons d'un système embarqué de disposition des pannes identique à celui qui est utilisé dans les voitures. Fixé sur le guidon, ce système a pour avantage de pouvoir attribuer une intervention en tenant compte de la géolocalisation de l'eBike-Patrouilleur pour un gain de temps assuré.
Contact:
Yves Gerber, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 079 249 64 83,
yves.gerber@tcs.ch