Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Tremblement de terre à Lombok - Le TCS évacue ses membres de la zone dangereuse
Bern (ots)
La situation dans la région demeure tendue après le violent séisme survenu au large de l'Indonésie. Le site le plus durement touché était la petite île de « Gili », près de Lombok, où sont dénombrés entre 80 et 142 morts selon les sources. La plupart des victimes ont été touchée par la chute de débris. Des répliques n'ont pas été enregistrées jusqu'ici, mais ne sont pas exclues. C'est pourquoi, le TCS a pris la décision d'évacuer de 12 de ses membres de Gili à Bali. Pour les autres détenteurs du Livret ETI de la région, le retour en Suisse ou le report vers une autre destination est envisagé.
Le TCS est en contact rapproché avec ses 35 détenteurs du Livret ETI qui se trouvent dans la zone dangereuse. Tous se portent bien. Pour ses membres, le retour en Suisse ou le report du voyage peut être envisagé. Les aéroports de Lombok et Denpansar sont ouverts et fonctionnent normalement.
Comment se comporter?
- Sur place, se tenir au courant par le biais des médias (radio, tv) et des médias sociaux, à l'hôtel ou par le biais de son tour-opérateur ou de ses connaissances - Suivre les mises en garde et les instructions des autorités locales (p. ex. zones interdites ou ordres d'évacuation). - Pour les membres du TCS : activer le module « Travel Safety » de l'App TCS - Surveiller l'évolution attentivement et se renseigner quant aux éventuelles disponibilités dans les aéroports, ainsi que des offres de sa compagnie aérienne. - En cas d'annulation de son vol, prendre contact avec son agent de voyage ou la compagnie d'aviation via la hotline, e-mail ou par téléphone pour se renseigner. - Ne pas réserver de vol par sa propre initiative. - Celui qui a contracté une assurance voyage doit se mettre le plus rapidement en relation avec celle-ci, afin de connaître les prestations qui sont couvertes. - En cas d'urgence ou de besoin, les membres du TCS titulaires du Livret ETI peuvent joindre la centrale d'intervention au 058/ 827 22 20.
Adresse et numéros en cas d'urgence
Police 110 Ambulance 118 Pompiers 113 Police pour les touristes 224111 (anglais)
Consulat honoraire pour l'Autriche et la Suisse Istana Kuta Galleria, Blok 2 No.12, Jalan Patih Gelantik, Kuta, Tel. 751735, Fax 754457
Questions juridiques
- Un tremblement de terre est considéré comme un catastrophe naturelle ou est classé comme cas de force majeure. Lorsqu'un aéroport (ou même un espace aérien) est fermé, les compagnies aériennes sont exonérées de leur responsabilité pour les dommages et intérêts. Elles ont toutefois l'obligation de prendre en charge leurs passagers dans les plus brefs délais. - La plupart des compagnies aériennes offrent habituellement la possibilité le transport par bus ou par ferry vers un aéroport alternatif sans frais supplémentaires de d'annulation ou de réservation. Elles soutiennent en outre leurs clients pour la recherche et la réservation d'un hébergement de remplacement.
Contact:
Yves Gerber, Porte-parole TCS, 058 827 27 16, yves.gerber@tcs.ch
Les images du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
www.pressetcs.ch