Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Canicule en voiture : un piège potentiellement mortel

Bern (ots)

Les températures extrêmes annoncées cette semaine en Suisse peuvent s'avérer dangereuses pour les occupants des véhicules parqués au soleil. Le TCS a testé quelques solutions pratiques et rend attentif aux risques.

Atténuer la chaleur

Comment éviter que l'habitacle de ma voiture surchauffe ?

Des essais du TCS ont révélé que la température à l'intérieur de la voiture est influencée non seulement par le stationnement à l'ombre, mais aussi par la couleur de la carrosserie. Après une heure d'exposition au soleil, une voiture noire affiche une température intérieure jusqu'à 20 degrés supérieure à celle d'une voiture blanche. La couleur noire absorbant davantage de rayons solaires, la voiture chauffe plus rapidement et plus fortement.

Quelles autres mesures peut-on prendre ?

Ce test a également confirmé l'efficacité des films protecteurs contre le soleil. Une voiture sans films protecteurs stationnée en plein soleil pendant une heure affichait au tableau de bord une température de 77°C alors que dans le véhicule doté de films pare-soleil les experts ont mesuré des températures jusqu'à 40 degrés inférieurs.

Est-il utile de laisser les vitres ouvertes?

Des vitres légèrement entrouvertes n'apportent pas l'effet rafraîchissant souhaité. La différence de température mesurée n'était que de 2 degrés après 30 minutes. En roulant, en revanche, des vitres complètement abaissées rafraîchissent notablement l'habitacle en quelques secondes.

Dangers sur la santé

Quels effets la chaleur dans la voiture a-t-elle sur la santé ?

Une chaleur excessive dans la voiture peut provoquer des brûlures de la peau, des coups de chaleur, voire la mort. La majorité des gens ne se rendent cependant pas compte que sous un soleil de plomb la voiture peut chauffer excessivement au point de devenir critique pour la vie des humains et des animaux.

A partir de quelles températures la situation devient-elle dangereuse ?

Il devient dangereux de séjourner dans une voiture à partir de 40°C. Sous le soleil estival, cette température est atteinte en quelques minutes seulement.

Effets de la chaleur

Quels sont les effets d'une forte chaleur sur la voiture ?

Les périodes de fortes chaleurs sont éprouvantes pour la voiture. Le moteur est tout particulièrement mis à contribution et exposé aux déficiences, car il est moins bien refroidi. Durant les canicules, il est donc particulièrement important de surveiller la température du moteur et de l'huile.

Puis-je continuer de rouler si le liquide de refroidissement est bas?

Le TCS recommande aux automobilistes de s'arrêter le plus rapidement possible et de contacter le service de dépannage si le liquide refroidissement atteint un bas niveau ou si la lampe-témoin s'allume. Il suffit parfois de faire 2 kilomètres supplémentaires pour que le moteur subisse des dommages extrêmement onéreux.

Contact:

Daniel Graf, porte-parole du TCS, 058 827 34 41, daniel.graf@tcs.ch


Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur YouTube - www.youtube.com/tcs.

www.pressetcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS