Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Bouchons sur la route des vacances: un été 2020 à part
Bern (ots)
Cette année, pour la plupart des Suisses, les vacances d'été ne se passeront pas comme d'habitude. Le coronavirus a modifié la façon de voyager. Les professionnels de la branche s'attendent à ce que, à l'instar de leurs voisins européens, la plupart des Suisses passent leurs vacances dans leur pays. Cela aura des répercussions sur le trafic, qui restera tout de même chargé en direction du sud.
C'est généralement aux portes du tunnel du Gothard que l'on remarque la ruée des vacanciers vers le sud. Durant les deuxième, troisième et quatrième week-ends de juillet, en 2018 comme en 2019, le phénomène était évident: c'est un peu avant midi, le samedi, que le plus gros bouchon, avec des colonnes de voitures pouvant atteindre 10 à 14 kilomètres était constaté. Les retours se sont généralement mieux déroulés. C'est au cours des deux premiers week-ends du mois d'août que le plus fort trafic a été constaté à l'entrée sud du tunnel du Gothard, avec le samedi comme le dimanche, des colonnes atteignant entre 9 et 12 kilomètres.
La situation en Suisse
En Suisse, passer ses vacances dans son pays semble avoir la cote. Les demandes pour une place de séjour dans les campings du TCS le prouvent: les réservations pour les mois qui viennent sont de 50% à 70% supérieures à celles de l'an dernier. Beaucoup de campings affichent d'ailleurs complet. Les plus recherchés se trouvent à proximité de plans d'eau, ou en montagne. Comme de nombreuses personnes ont prévu de passer leurs vacances en Suisse, des surcharges de trafic à proximité des lieux touristiques sont attendues. En particulier, les axes Zurich-Winterthur, Flums-San Bernardino, Morges-Lausanne seront chargés, selon les prévisions de ViaSuisse. En outre, des embouteillages importants aux postes frontières de Genève Bardonnex, Chiasso Brogeda, Bâle/St-Louis et Bâle/Weil pourraient par moments être observés, en raison des règles d'entrée appliquées par les pays voisins ainsi que par la Suisse.
2020 chez soi
Cet été, au Gothard, la situation sera sans doute très différente. Il faut à coup sûr s'attendre à moins de bouchons. Parce que de nombreux Suisses vont passer leurs vacances dans leur pays, mais aussi parce qu'une grande partie de la population européenne en fera de même. Les chiffres publiés par l'ADAC - qui a étudié les demandes d'itinéraires de ses membres entre les mois de janvier et mai 2020 - sont un indicateur de cette baisse prévisible du trafic de transit. Il en ressort que cette année 48.5% des demandes de renseignements concernaient des itinéraires en Allemagne. C'est nettement plus que les itinéraires en Italie (9.5%), en Autriche (5.3%) ou en Croatie (5.1%). À titre de comparaison, à la même période en 2019, les demandes des membres de l'ADAC pour des itinéraires en Allemagne ne représentaient que 36.5%, soit nettement moins que cette année, alors que l'intérêt pour des itinéraires en Italie atteignait presque le double de celui de cette année avec 18.4%. Les itinéraires en Croatie (6.7%) et en Autriche (6.4%) étaient également plus demandés.
Nos conseils pour voyager en cette période de pandémie de coronavirus
Avant de voyager, les vacanciers doivent veiller à bien se renseigner sur les mesures et restrictions en vigueur sur le trajet ainsi que sur leur lieu de destination. En cas de doute, le mieux est de s'informer directement auprès de l'ambassade du pays concerné. De façon générale, il faudra s'armer de patience et prévoir plus de temps pour le trajet. Pour se protéger et pour protéger les autres, les mesures d'hygiène et de distance devraient toujours être respectées. Dans les lieux où il n'est pas possible de garder une distance suffisante, il est conseillé de porter un masque, il est donc judicieux d'en emporter avec soi. Et, dans tous les cas, il faut se conformer aux prescriptions et règlements des autorités.
S'informer pour bien voyager
En Suisse, peu importe la destination, l'application gratuite du TCS permet aux voyageurs d'être informés en temps réel de la situation avant et durant leur déplacement. De plus, toutes les informations sur la situation du trafic et les itinéraires alternatifs possibles en direction du Gothard se trouvent sur le site du TCS, à la rubrique informations routières du TCS: https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-trafic/situation-actuelle-trafic.php
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39,
laurent.pignot@tcs.ch
www.pressetcs.ch, https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-tra
fic/situation-actuelle-trafic.php