Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Les coûts kilométriques baissent en 2021 -
les voitures électriques sont moins chères que les thermiques

Schönbühl (BE) (ots)

Les coûts kilométriques moyens ont diminué d'un centime par rapport à l'année précédente et se situent à 70 cts/km selon le calcul 2021 du TCS. Pour la deuxième fois, le TCS a pris en compte non seulement le coût moyen par kilomètre mais aussi le coût total des cinq voitures à moteurs thermiques et électriques les plus vendues en Suisse en 2020. Verdict: le faible coût du carburant et des services compensent le prix d'achat élevé des voitures électriques neuves, malgré une augmentation du coût de l'électricité et une diminution du prix des carburants fossiles en 2020.

Les frais kilométriques pour une voiture moyenne selon la définition du TCS (roulant à l'essence, prix d'achat 35'000 francs et 15'000 kilomètres par an) baissent d'un centime en 2021. Par rapport à l'année précédente, ils se situent ainsi désormais à 70 cts par km, selon le calcul annuel des frais kilométriques du TCS.

Les voitures électriques sont rentables

Cumulés sur dix ans, les coûts de carburant et d'entretien inférieurs d'un véhicule électrique compensent, à partir d'un certain kilométrage, le coût d'achat supérieur d'un véhicule neuf. Plus ce kilométrage est élevé, plus les économies potentielles de carburant sur un véhicule électrique sont importantes. Comparée à l'année dernière, cette différence est plus faible, car le prix du kWh pris en compte pour le calcul est de 0.2.- CHF/kWh (contre 0.15.- CHF/kWh l'année dernière), celui de l'essence de 1.45.- CHF/litre (1.61.- CHF/litre l'année dernière) et celui du diesel de 1.53.- CHF/litre (1.73.- CHF/litre l'année dernière)*.

Le coût kilométrique approximatif de chaque véhicule en 2021 peut être trouvé à l'aide du diagramme simplifié sur www.tcs.ch ou calculé sur la page " Recherche auto " du TCS.

Clé USB " Coûts kilométriques 2021 "

Simple à utiliser, la nouvelle clé USB " Coûts kilométriques 2021 " du TCS est un outil utile pour la comptabilité des entreprises, les services du personnel et les privés. Elle permet de calculer rapidement et facilement les coûts d'exploitation d'un ou plusieurs véhicules (y compris électriques). Cette clé USB de 16 GB permet également de calculer les frais kilométriques des motos.

Le prix pour les membres TCS est de 19 CHF (non-membres 29 CHF), plus 5 CHF de frais d'expédition.

La clé USB " Coûts kilométriques 2021 " peut être commandée via www.brochures.tcs.ch

* Ce calcul comprend les données nécessaires pour déterminer les TCO (Total Cost of Ownership/Coûts globaux d'exploitation) des 5 voitures électriques et des 5 voitures thermiques les plus vendues en 2020 en Suisse. Important: pour le calcul, il a été tenu compte des homologations de type des modèles/versions dont on a enregistré le plus d'immatriculations. Les calculs ont été effectués pour chaque modèle à partir du prix catalogue (rabais compris) au 1er février 2021. Il est prévu de renouveler périodiquement ce calcul pour tenir compte des variations de prix au cours du temps. Les TCO sont calculés sur une durée de 10 ans et un kilométrage de 75'000 km, 150'000 km et 300'000 km. Après cette durée et ce kilométrage, les véhicules n'ont plus de valeur résiduelle. Ils sont amortis à 0.- CHF.

Avec la méthode de calcul linéaire appliquée, l'amortissement est initialement trop faible et les coûts de réparation trop élevés. Entre la 4e et la 7e année, elle correspond approximativement à la valeur du marché. À partir de la 8e année, l'amortissement est calculé trop haut, mais il est plus ou moins compensé par les frais d'entretien et de réparation, trop faibles pour les véhicules plus anciens. Les coûts fixes comprennent également la taxe sur les véhicules automobiles, l'assurance responsabilité civile et l'assurance casco complète, les places de parking, les frais d'entretien, de réparation, de carburant et le prix des pneus ainsi que les frais d'entretien du véhicule.

Contact:

Valérie Durussel, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, valerie.durussel@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 16.03.2021 – 08:43

    Record du nombre d'interventions hivernales de la Patrouille TCS en 2021

    Berne (ots) - Les statistiques de pannes le montrent: le TCS a nettement plus souvent effectué des dépannages en janvier et février 2021 que durant la même période l'année précédente. Cela est dû aux chutes de neige, parfois importantes et jusqu'en plaine, ainsi qu'aux basses températures. Le nombre de pannes sur les véhicules électriques a augmenté. ...

  • 08.03.2021 – 07:52

    Mythe de sécurité routière #1 : les femmes ont plus d'accidents que les hommes

    Vernier (ots) - En 2021, le TCS passe en revue les 10 mythes les plus coriaces en sécurité routière. Le premier parmi ceux-ci concerne l'habileté des femmes au volant. Selon un stéréotype répandu, elles conduiraient moins bien que les hommes et auraient plus d'accidents sur la route. Qu'en est-il réellement ? Le TCS décortique le vrai du faux en matière de ...

  • 16.02.2021 – 08:34

    Perte d'emploi? Là aussi, le TCS vient en aide

    Berne (ots) - La pandémie de coronavirus touche tout le monde. Pour de nombreuses personnes, la vie quotidienne rime aujourd'hui avec insécurité, voire soucis existentiels. Selon diverses sources, le taux de chômage en Suisse pourrait augmenter encore plus à l'avenir. Pour assister ses membres aussi dans ces situations, le TCS et sa protection juridique lancent TCS Job Assistance. D'une façon ou d'une autre, tout le ...