Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Prévisions de trafic pour les vacances d'été :
embouteillages massifs
Ostermundigen (ots)
Dans quelques cantons, les vacances ont déjà commencé et les autres vont suivre. Et toute l'Europe est en période de vacances. Des surcharges de trafic et des bouchons sont donc à prévoir en Suisse, en particulier sur l'axe Nord-Sud au niveau du tunnel du Gothard. Le TCS explique comment contourner les bouchons et quand il est le plus approprié de partir vers le Sud ou d'en revenir.
La période des vacances est synonyme de bouchons
Pour les Suissesses et les Suisses, comme pour les habitants des pays voisins, le mois de juillet est synonyme de début des vacances d'été. Ce qui signifie que, durant cette période, les Suisses ne sont pas les seuls voyageurs à emprunter les routes qui mènent au Sud. Vu les problèmes que rencontre actuellement le trafic aérien, le TCS s'attend à une surcharge générale de trafic sur les routes. Aux portails d'entrée du Gothard, les bouchons sont d'ores et déjà programmés dès maintenant et jusqu'à fin août.
Une grande partie des voyageurs qui se dirigent vers le Sud prennent la route le vendredi ou le samedi. Raison pour laquelle il faut s'attendre à des bouchons presque permanents en fin de semaine. Durant les week-ends de fin juillet, les files d'attente au portail nord à Göschenen pourraient même perdurer toute la nuit. Pour éviter les temps d'attente, mieux vaut donc voyager en semaine. D'expérience, le mardi est le jour où l'affluence est la plus faible. Globalement, il vaut la peine de se mettre en route tôt le matin ou tard le soir. D'autant que s'il fait beau, on peut s'attendre à une surcharge de trafic dans toute la Suisse.
Conseil: rentrez pendant la semaine
De mi-juillet à fin août, au vu du trafic de retour des vacances, de longs bouchons devraient se former au portail sud du tunnel du Gothard, particulièrement en fin de semaine. À Airolo, on prévoit que les temps d'attente les plus longs se rencontrent entre le vendredi et le dimanche, les plus courts le mardi. Comparé au trafic aller, les retours sont mieux répartis en semaine et sur l'ensemble de la période.
Routes de contournement et alternatives au Gothard
En partance du plateau, divers itinéraires alternatifs permettent d'atteindre le Sud. Les voyageurs peuvent emprunter l'A6, puis l'A8 dans l'Oberland bernois pour ensuite se diriger vers le Grimsel et le Nufenen. On peut également passer par le Susten, au départ de Brienz. En fonction du volume de trafic, il est recommandé de prendre des itinéraires passant par les cols du Gothard, de l'Oberalp et du Lukmanier. Une autre alternative pour atteindre le Tessin ou l'Italie est de mettre la voiture sur le train au tunnel du Lötschberg. Depuis le Valais, on peut ensuite poursuivre son chemin via le col du Simplon. Pour se rendre en Ligurie ou sur la Côte d'Azur, on peut aussi passer par ou via le Grand Saint-Bernard.
Depuis la Suisse centrale, plusieurs routes permettent de rejoindre le Tessin et l'Italie. Le col du Brünig est l'une de ces alternatives. Le Brünig passé, on continue via le Grimsel et le Nufenen. Plutôt que le Gothard, on peut aussi passer par les cols de l'Oberalp et du Lukmanier pour arriver au Tessin. Les voyageurs qui vont en Ligurie ou sur la Côte d'Azur peuvent aussi le faire, ou passer par le Grand Saint-Bernard.
Depuis la région zurichoise, on peut passer par les deux axes Nord-Sud de l'A2 ou de l'A13 ou emprunter différents cols alpins. Celui qui opte pour l'A2 peut contourner les autoroutes lucernoises en empruntant l'Axenstrasse. En passant par l'A13, on peut se diriger vers le tunnel ou le col du San Bernardino. En cas de forte affluence, les embouteillages sont souvent nombreux sur cet itinéraire. Les voyageurs peuvent le contourner par le Lukmanier.
En partant de Suisse orientale, on n'emprunte pratiquement jamais l'A2. Le trajet le plus court passe par les Grisons. À partir de Reichenau, il existe la possibilité de contourner le bouchon de l'A13 direction San Bernardino en empruntant le Lukmanier.
Même en partant du nord-ouest de la Suisse, on n'est pas forcé d'emprunter le tunnel du Gothard. Pour éviter le bouchon du Gothard, le plus pratique est d'emprunter le second axe principal nord-sud : l'A13. Les voyageurs qui empruntent l'A2 via Lucerne peuvent l'éviter en passant par le Brünig.
Le véhicule est-il en bon état de fonctionnement?
Plus le trajet est long et comporte des bouchons, plus le risque de panne est élevé. Actuellement, suite à deux ans de pandémie de coronavirus, les garages et les services de dépannage à l'étranger souffrent d'un manque de personnel pour faire face à l'afflux des demandes. De plus, les chaînes d'approvisionnement internationales sont coupées, ce qui a pour conséquence un manque de pièces de rechange et de voitures de location pour pouvoir poursuivre sa route. Faire contrôler sa voiture, avant le départ, par un garage ou par le TCS est donc une bonne idée. Vous pouvez également effectuer vous-même les choses suivantes :
- Contrôler les niveaux des liquides et les compléter au besoin, faire le plein, recharger la batterie à fond
- Contrôler la pression des pneus
- Effectuer régulièrement les services d'entretien pour éviter l'apparition de vices cachés
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39, laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com