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Test de sièges pour enfants, édition automne : deux sièges recalés en raison de la présence de substances polluantes

Test de sièges pour enfants, édition automne : deux sièges recalés en raison de la présence de substances polluantes
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Vernier/Ostermundigen (ots)

Le second test de sièges pour enfants de l'année attribue la mention " très recommandé " à 21 sièges. Deux sièges contenant du naphtalène, une substance polluante, sont jugés " non recommandés ". Les nouveaux modèles de sièges pour enfants offrent de plus en plus de fonctions et de possibilités de réglage. Bien qu'utiles, ces options supplémentaires présentent un risque de manipulation erronée.

Les parents qui prennent la route tiennent à ce que leur enfant soit bien attaché. De nouveaux modèles de sièges pour enfants ne cessent d'arriver sur le marché ; c'est pourquoi le Touring Club Suisse effectue deux tests par an.

Le tout dernier test en date a permis de contrôler et d'évaluer 30 modèles différents, de toutes tailles, en termes de sécurité, de commodité d'usage, d'ergonomie et de teneur en substances nocives. Parmi eux, 21 modèles obtiennent la mention " très recommandé " du TCS et sept, la mention " recommandé ". Ces sièges vont au-delà des exigences légales, parfois de manière significative. Leurs concepteurs ont tenu compte des strictes exigences du test de protection des consommateurs.

En revanche, le tissu de revêtement du " Maxi-Cosi Pebble 360 Pro + FamilyFix 360 Pro " et du " Maxi-Cosi Pebble 360 Pro " contient du naphtalène, une substance classée comme un cancérogène possible. De ce fait, ces deux coques bébé ont reçu la mention " non recommandé ".

Nouvelle fonction : base pivotante intégrée

Parmi les stations Isofix pour coque bébé analysées, cinq proposent une base pivotante intégrée. Ces stations sont conçues pour accueillir non seulement des coques bébé, mais également des coques enfant compatibles. La fonction pivotante permet d'installer et d'attacher plus facilement les enfants, et de les transporter en toute sécurité face à la route lorsqu'ils ont grandi.

Toutefois, la présence de cette base pivotante induit le risque que les parents fixent aussi la coque bébé face à la route, exposant le tout-petit à un risque élevé de blessure en cas d'accident. Le modèle " Chicco Kory Plus Air i-Size + Full 360 i-Size Base " évite entièrement le risque de mauvais montage puisqu'il est impossible de faire pivoter la coque dans le mauvais sens sur cette base. Quant au modèle " Apramo Modül One + Modül Hub-Fix Base ", il comporte un dispositif de sécurité empêchant la rotation de la coque bébé dans le mauvais sens.

Nouvelle fonction : réglage d'inclinaison intégré

Six des coques bébés passées en revue offrent un dispositif intégré de réglage de l'inclinaison. Les modèles " Britax Römer Baby-Safe 5Z2 ", " Cybex Cloud T + Base T ", " Maxi-Cosi Pebble 360 Pro + FamilyFix 360 Pro " et " Maxi-Cosi Pebble 360 Pro " permettent aux parents d'utiliser tous les degrés d'inclinaison de la coque.

Sur les modèles " Besafe iZi Go Modular X2 i-Size + iZi Modular i-Size Base " et " Besafe iZi Go Modular X2 i-Size ", le fabricant a déterminé l'angle d'inclinaison de façon à offrir le plus de confort au bébé et à garantir une protection optimale en cas d'accident, sans possibilité de réglage.

Essai avant achat

Il est préférable d'opérer une première sélection des sièges adaptés à l'enfant et compatibles avec le véhicule concerné d'après la liste de types. Les parents se rendront ensuite avec leur véhicule et leur enfant dans un magasin spécialisé afin d'essayer les modèles repérés avant d'en acheter un. Lors de l'installation dans le véhicule, il faut pouvoir fixer le siège enfant de manière aussi robuste et stable que possible. Dans les véhicules anciens en particulier, les attaches un peu longues de la boucle de ceinture peuvent poser problème pour assurer la stabilité de certains modèles de sièges.

Dans le cas des rehausseurs avec dossier, il arrive que la ceinture ne se rétracte pas automatiquement lorsque l'enfant se penche en avant. Dans ce cas, il convient d'essayer un autre siège pour enfants, qui permette un meilleur positionnement de la ceinture au niveau de l'épaule par rapport à la géométrie de la voiture.

Les sièges pour enfants en deux parties (coque + station Isofix) sont souvent un peu plus faciles à installer que les produits d'un seul tenant, car ils sont plus légers et de dimensions plus réduites. Les sièges pivotants permettent d'installer et d'attacher plus facilement les enfants dans le siège.

Nouvelle réglementation UE plus stricte

Depuis septembre 2023, les sièges auto homologués ECE R44 ne peuvent plus être fabriqués ou importés dans l'UE. Toutefois, la vente de ces sièges encore en stock reste possible jusqu'au mois d'août 2024 (inclus). Il n'est pas prévu d'interdire l'utilisation des sièges homologués ECE R44. Leurs propriétaires pourront donc continuer à s'en servir sans restriction.

Comparateur de 150 sièges auto sur le portail du TCS

Les résultats du dernier test de sièges pour enfants sont également consultables sur le comparateur en ligne du TCS, lancé ce printemps. Ce portail gratuit recense les sièges auto passés au crible des tests du TCS ces dernières années. Grâce aux différents critères de filtrage du comparateur, les parents peuvent choisir plus facilement le siège auto apte à garantir la sécurité de leur enfant.

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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