Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Le comparateur des prix des carburants du TCS a un an : déjà plus de 1,2 million d'utilisateurs
Vernier/Ostermundigen (ots)
En à peine un an, le comparateur des prix des carburants lancé par le TCS s'est imposé comme une plateforme d'information incontournable pour les automobilistes. Au cours des douze premiers mois, plus de 1,2 million d'utilisateurs y ont consulté les prix des carburants dans le but de trouver la station-service la moins chère proche de chez eux. Les quelque 38'000 contributeurs inscrits y ont saisi pas loin de 5 millions de prix pour les 4'000 stations-service recensées dans le pays. En 2023, en effet, d'importantes variations de prix pouvant atteindre 30 centimes par litre ont été enregistrées, tant pour l'essence sans plomb que pour le diesel.
Il y a un an, le TCS lançait son propre comparateur des prix des carburants. Le plus grand Club de la mobilité en Suisse entendait ainsi répondre à un besoin croissant de ses membres et de l'ensemble de la population helvétique face à la hausse sans précédent des prix des carburants qui, conséquence directe de la guerre en Ukraine, avaient atteint des sommets dans le pays. Cette application, développée par le TCS en interne, permet aux automobilistes de trouver à tout moment la station-service la moins chère et la plus proche de chez eux, afin de soulager financièrement des milliers de ménages dans une période incertaine, marquée par une forte inflation.
L'intelligence collective, garante de données actualisées
Un an après son lancement, le TCS en tire un bilan très positif : plus de 1,2 million d'utilisateurs ont utilisé l'outil pour consulter les prix à la pompe. Les prix y sont confirmés ou corrigés quotidiennement par plus de 38'000 contributeurs actifs, qui effectuent quelque 15'000 saisies en moyenne chaque jour pour les différents types de carburant servis dans les presque 4'000 stations-service enregistrées. Au total, ce sont près de 5 millions d'indications de prix qui, en à peine un an, ont été saisies dans le comparateur des prix des carburants, garantissant ainsi des données à jour.
Une précieuse contribution pour l'intérêt général
Directeur général du TCS, Jürg Wittwer se réjouit du succès retentissant rencontré par le comparateur des prix : " Notre souhait était de répondre au problème du manque de vue d'ensemble des prix des carburants en Suisse et d'apporter un remède efficace aux problèmes financiers rencontrés par la population. Les chiffres confirment à quel point une telle solution était essentielle pour pouvoir faire le plein à moindre coût ".
Une année encore marquée par de fortes variations de prix
Rien qu'en 2023, 31 variations de prix du carburant ont été enregistrées à l'échelle nationale jusqu'au mois de novembre. Au cours des dix dernières années, 25 corrections en moyenne ont eu lieu, réparties sur douze mois. Au début de l'année, le litre de sans plomb 95 coûtait en moyenne CHF 1.78 en Suisse. Avec de légères fluctuations, le prix a régulièrement augmenté pour atteindre CHF 1.95 le litre fin août, avant de retomber à CHF 1.79 fin novembre. En revanche, le prix du diesel a démarré l'année à un niveau inédit de CHF 2.08 le litre - la différence de prix de 30 centimes par rapport au sans plomb 95 s'expliquant surtout par la polyvalence du diesel, produit similaire au mazout. L'hiver dernier, celui-ci a régulièrement été utilisé comme substitut au gaz naturel, alors rare et cher.
De nombreux facteurs influencent les prix des carburants
Le TCS rappelle que ce sont surtout les cotations boursières du marché au comptant de Rotterdam, le cours du dollar par rapport au franc suisse et les tarifs de la navigation sur le Rhin qui déterminent les prix. Des chiffres économiques positifs aux Etats-Unis ou en Chine, des tensions au Proche-Orient ou dans d'autres pays producteurs de pétrole, des réductions des quantités produites par les pays de l'OPEP, des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement dues à la géopolitique, des grèves dans le secteur pétrolier ou un étiage important des eaux du Rhin : tous ces facteurs entraînent une hausse des prix des carburants. À l'inverse, une mauvaise conjoncture aux États-Unis ou en Chine avec une baisse de la demande, la perspective d'une augmentation des volumes produits, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement après une perturbation, une offre excédentaire sur le marché, un recul de la demande en provenance des pays industrialisés ou encore la crainte d'une baisse des prix sur les marchés boursiers peuvent influencer une baisse des prix.
Contact:
Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com