Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
La population suisse souhaite voyager en toute sécurité
Vernier/Ostermundigen (ots)
La population suisse se remet à voyager davantage. Le sentiment de sécurité lors de voyage à l'étranger n'a jamais été aussi élevé au cours des huit dernières années. Néanmoins, une majorité déclare que voyager est devenu moins sûr au cours des douze derniers mois. C'est ce que montrent les résultats du dernier baromètre du voyage du TCS, établis par l'institut de recherche gfs.bern. Lorsque les Suissesses et les Suisses partent à l'étranger, ils se rendent le plus souvent dans les pays voisins ou en Espagne et au Portugal. Comme moyen de transport, le choix se porte généralement sur la voiture, quoique le train gagne en importance par rapport à l'année précédente.
L'envie de voyager de la population suisse reste forte et se rapproche des chiffres d'avant la pandémie de Corona. Ainsi, plus de 80 % des Suissesses et des Suisses ont entrepris un voyage de trois nuitées ou plus au cours de l'année passée. La plupart de ces voyages ont été effectués à l'étranger. C'est ce que montrent les résultats du baromètre du voyage que le TCS a fait réaliser cette année pour la huitième fois par l'institut de recherche gfs.bern. 1002 adultes de Suisse ont participé à cette enquête représentative qui s'est déroulée entre février et mars 2024. En outre, 936 membres du TCS ont donné leur avis dans un sondage en ligne.
Pour ce qui est de la destination, les pays voisins sont les plus souvent cités, mais la péninsule ibérique ainsi que le reste de l'Europe ont également joui d'une grande popularité.
La menace terroriste a un impact sur la destination
L'enquête montre que les gens ont un grand besoin de sécurité lorsqu'ils voyagent. De manière générale, 80 % des personnes interrogées considèrent les voyages à l'étranger comme sûrs. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis que le début du baromètre, il y a huit ans. Toujours est-il qu'une petite majorité de 51 % indique que voyager est devenu globalement moins sûr au cours des douze derniers mois. Et ce, alors qu'en 2023, le sentiment de sécurité avait encore augmenté. Face à ce constat, il est compréhensible que la population suisse considère les facteurs en lien avec la sécurité comme importants lors des voyages. Cela inclut les guerres, les manifestations, la réputation d'un pays et les grèves. La menace terroriste, qui figure dans l'enquête depuis huit ans déjà, est un facteur qui a aussi gagné en importance dans la planification des voyages et n'a jamais été aussi bien classé.
Lorsque la population suisse se renseigne sur les risques liés aux voyages, elle le fait principalement auprès des agences et portails de voyage ou du DFAE. Pour les membres du TCS, le TCS est la deuxième source d'information la plus importante.
La voiture est le moyen de transport privilégié, l'avion est très populaire
Lors du choix du moyen de transport, les voyageuses et voyageurs privilégient encore et toujours la voiture. Outre le train, la voiture de location et le bus ont également progressé. Cela montre que la population suisse attache de l'importance à une infrastructure routière bien développée lorsqu'elle voyage. L'avion (avec le train) est le deuxième moyen de transport le plus important et a été cité autant de fois que l'année dernière. La part des personnes n'ayant pas pris l'avion l'année dernière est de 36 %, un chiffre plus bas que l'année précédente (46 %), mais plus élevé qu'en 2019 (30 %), année où il n'y avait pas encore de restrictions dues à la pandémie.
Le baromètre du voyage du TCS 2024 peut être téléchargé gratuitement ici : www.tcs.ch/barometre
_________________________________________________________________________
Informations relatives à l'enquête
Mandant : Touring Club Suisse
Population
- Population générale : personnes de plus de 18 ans domiciliées en Suisse et maîtrisant l'une des trois langues principales
- Membres : membres du TCS maîtrisant l'une des trois langues principales
Mode de relevé
- Population générale : par téléphone assisté par ordinateur (CATI), en ligne
- Membres : en ligne
Procédure de sélection
- Population générale : plan d'échantillonnage selon Gabler/Häder pour le système d'appel aléatoire/sondage double / utilisation de Swiss Interview Liste
- Membres : échantillonnage aléatoire dans la base de données des membres du TCS
Taille de l'échantillon
- Population générale : 1002 personnes (DCH 702, FCH 241, ICH 59)
- Membres : 936 (DCH 568, FCH 277, ICH 91)
Durée de l'enquête
- Population générale : du 19 février au 26 mars 2024
- Membres : du 26 février au 2 avril 2024
Taux d'erreur d'échantillonnage
- Population générale : 3,1 %
- Membres : 3,2 %
Contact:
Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
pressetcs.ch | flickr.com