Tous Actualités
Suivre
Abonner Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Prévisions de trafic estival : encore pire que prévu

Prévisions de trafic estival : encore pire que prévu
  • Informations
  • Download

Vernier/Ostermundigen (ots)

L'été rime avec vacances, tant en Suisse que dans les pays voisins, mais aussi avec d'innombrables bouchons. Ces deux prochains mois, le volume de trafic va une nouvelle fois être très important, pouvant entraîner de long bouchons aussi sur les routes suisses. L'interruption de l'autoroute A13 du San Bernardino qui devrait durer plusieurs semaines va encore aggraver la situation sur les axes principaux vers le sud. En cas de pannes à l'étranger, les délais seront considérables en raison de la surcharge des services de dépannage. Le TCS donne des conseils utiles pour éviter les bouchons et les pannes les plus fréquentes.

Les vacances d'été ont déjà débuté dans certains cantons et la migration en direction du sud s'intensifient tous les jours. Entre début juillet et fin août, le TCS prévoit un trafic exceptionnellement important sur les routes suisses avec des bouchons se formant quotidiennement dans les deux sens devant les portails du Gothard. Les embouteillages vont être particulièrement importants durant les deuxième (13-14) et troisième (20-21) weekends de juillet, quand commencent les vacances aux Pays-Bas et dans trois et puis cinq Länder allemands. L'année dernière déjà, les embouteillages devant le Gothard en direction du sud avaient atteint respectivement des records avec 15 et 16 kilomètres.

Aggravation suite à l'interruption de l'A13

Ces prévisions de trafic risquent de devenir encore plus difficile suite à l'éboulement en Val Mesolcina qui a détruit un bout de l'autoroute A13 du San Bernardino causant la fermeture de ce tronçon. Selon l'Ofrou, en juillet 2023 environ 12'400 véhicules par jour avaient transité par le tunnel du San Bernardino dans les deux sens de marche, avec des pics dépassant les 24'000 véhicules. Le mois suivant, c'étaient 13'200 véhicules par jour à emprunter le tunnel. En comparaison, en juillet et août 2023 le Gothard absorbait respectivement 26'200 et 26'500 véhicules par jour dans les deux sens de marche, avec des pics atteignant 36'700 unités. L'Ofrou a annoncé la réouverture partielle du tronçon fermé dans trois à quatre semaines. La situation risque de s'accentuer ultérieurement en raison de la fermeture du tunnel de l'Arlberg pour cause de travaux de rénovation jusqu'au 22 novembre 2024.

De longues queues au Gothard

Souvent utilisée comme route alternative lorsque d'importants bouchons se forment sur l'autoroute A2 devant le tunnel du Gothard, la fermeture de l'A13 va entraîner une augmentation du trafic et ainsi des embouteillages importants sur l'axe du Gothard. Ainsi, cet été il faut s'attendre à des bouchons pouvant facilement dépasser les dix kilomètres devant les deux portails du tunnel. Les pics de trafic sont attendus entre vendredi et lundi. Pour éviter des attentes longues et épuisantes, il est préférable de voyager en direction du Tessin en semaine, entre mardi et jeudi. En principe, il vaut toujours la peine de partir tôt le matin ou tard le soir. La vague de retours vers le nord commencera dès le dernier weekend de juillet (27-28), avec des files d'attente devant le portail sud du Gothard pouvant dépasser les dix kilomètres durant les deux premiers weekends d'août. Pour les retours aussi, le mardi est le jour le plus favorable pour se déplacer.

Itinéraires alternatifs conseillés

Depuis la Suisse orientale, plusieurs cols dans les Grisons permettent de rejoindre l'Italie. Depuis le nord-ouest de la Suisse, la région de Berne et l'agglomération de Zurich, il est possible d'emprunter le ferroutage du Lötschberg pour se rendre au Valais. Depuis ici, on peut rejoindre l'Italie par le col ou le ferroutage du Simplon ou arriver au Tessin par le col du Nufenen. Sinon, il y a la possibilité de se rendre en Italie en passant par Martigny et en empruntant le tunnel du Grand Saint-Bernard. Avant chaque départ il est important de vérifier si le col qu'on souhaite traverser est ouvert et si des limitations d'accès existent pour certains véhicules. Sur certains cols, les camper et caravanes d'une certaine taille, ainsi que les poids lourds ne sont pas autorisés. Le portail du TCS des cols suisses permet de vérifier la situation en temps réel.

Tunnel du Mont-Blanc fortement congestionné

Pour les départs vers l'Italie depuis la Romandie, outre l'itinéraire du Grand Saint-Bernard il est possible d'emprunter le tunnel du Mont-Blanc en passant par l'autoroute A40 depuis Genève. Ici aussi, un volume de trafic exceptionnellement élevé est prévu pendant tout l'été et, entre le 10 juillet et le 4 août il faut s'attendre pratiquement tous les jours, surtout dans l'après-midi jusqu'en fin de journée, à des temps d'attente pouvant atteindre plusieurs heures devant le portail nord. Pour mieux planifier son départ et éviter des files d'attente exténuantes, il est conseillé de consulter le site internet du Tunnel du Mont-Blanc. Quant aux voyages vers le sud de la France, il faut s'attendre à des longs embouteillages les week-ends pendant tout l'été, pouvant atteindre un niveau très critique le dernier week-end de juillet (du 26 au 28) et les deux premiers d'août (du 2 au 5 et du 9 au 11). Le site internet français Bison futé fournit des information précieuses pour les voyageurs.

Rester bien informé avec l'application Inforoute du TCS

Les informations sur l'évolution du trafic et l'état des routes sont disponibles en continu dans l'application gratuite Inforoute du TCS, sur le compte Twitter du TCS et sur tcs.ch. Une solution pratique pour s'informer de la situation des routes suisses en direct, aussi bien avant que pendant le voyage.

Comment réduire le risque de panne en vacances?

Plus les embouteillages sont nombreux et plus la route est longue, plus le risque de tomber en panne est grand. Afin de réduire autant que possible le risque de panne, le TCS conseille un check-up complet spécialement dédié au départ en vacances. C'est d'autant plus important que les garages et services de dépannage à l'étranger ont trop peu de personnel qualifié pour faire face au nombre considérable de pannes durant l'été. Avant le départ en vacances, le TCS conseille donc de procéder à une vérification du véhicule dans un garage ou dans un centre technique du TCS. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par cette étape, il est recommandé de:

  • Faire effectuer l'entretien périodique avant le départ s'il est imminent
  • Vérifier les niveaux de l'huile moteur, des liquide des freins, de refroidissement, de la direction assistée et du système d'essuie-glace
  • Contrôler la pression des pneus et la profondeur des sculptures des pneus qui doit être supérieure à 1,6 mm
  • Vérifier l'état de charge de la batterie et le bon fonctionnement du système de climatisation
  • Vérifier le système d'essuie-glace et l'éclairage du véhicule
  • Apporter une batterie externe pour assurer le fonctionnement du téléphone portable en cas d'urgence

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch

Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Plus de actualités: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS