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Conduire avec une remorque en toute sécurité grâce à des systèmes de régulation

Conduire avec une remorque en toute sécurité grâce à des systèmes de régulation
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Vernier/Ostermundigen (ots)

Le tangage d'une remorque peut sérieusement compromettre la sécurité au volant et conduire à un accident. Des cours de conduite adaptés aident à adopter le bon comportement dans les situations délicates. En outre, les systèmes de régulation électroniques peuvent contribuer sensiblement à la sécurité au volant. Le TCS a testé ces systèmes dans différentes situations.

Quiconque se déplace avec une remorque, qu'il s'agisse d'une caravane ou d'un van pour chevaux, a en tête le risque de tangage. Les utilisatrices et utilisateurs novices, en particulier, peuvent rencontrer des difficultés, et pas seulement lors des manoeuvres de stationnement. Un attelage réagit beaucoup plus au vent latéral et aux changements de voie que la voiture seule. Souvent, la réaction n'est pas assez rapide ou s'avère inappropriée lorsqu'une remorque se met à tanguer. Lorsque la remorque dérape sérieusement, le volant et les freins ne suffisent souvent plus pour la redresser, ce qui peut entraîner un accident.

La sécurité de la conduite constitue donc un sujet important. Par ailleurs, le nombre de remorques ne cesse de croître en Suisse. En 2023, près de 420'000 remorques de poids total autorisé en charge de moins de 3,5 tonnes étaient immatriculées en Suisse. Cela représente une augmentation de 19 pour cent au cours des dix dernières années, alors que l'augmentation du nombre de voitures particulières immatriculées n'était que de 10 pour cent sur la même période.

Peu de constructeurs sur le marché

Il existe différentes approches techniques pour détecter une remorque qui tangue, voire dérape, et aider à la stabiliser. La tête sphérique de la barre de remorquage est équipée de garnitures de friction, ce qui supprime en partie le roulis. Ces dispositifs anti-ballottements sont à la pointe de la technologie depuis plus de 20 ans et n'ont pas été spécifiquement étudiés lors de ce test. En outre, le correcteur électronique de trajectoire (ESP, pour electronic stability program) du véhicule peut avoir une fonction supplémentaire qui détecte les remorques et contrôle l'ESP de manière à freiner autant que possible une remorque qui se met à tanguer.

Le test s'est toutefois concentré sur la troisième option, à savoir les systèmes anti-lacets qui actionnent automatiquement les freins de la remorque dans les situations critiques. Le marché correspondant se limite aux fournisseurs AL-KO, BL-Trading et Knott. Trois modèles de ces fournisseurs ont ainsi été testés.

Des points faibles se manifestent lors du changement de voie

Lors du test, les manoeuvres de conduite l'ont clairement montré : la sécurité de conduite d'un attelage peut être considérablement améliorée par des systèmes de régulation électroniques. Un bon ESP sur le véhicule qui tracte peut déjà apporter des avantages en matière de sécurité. Mais un système stabilisateur pour la remorque elle-même améliore encore considérablement la sécurité. Les trois modèles testés fonctionnent parfaitement sur le tangage de remorques typique, mais des différences ont été constatées pour les manoeuvres difficiles lors d'un changement de voie ou d'une tentative d'évitement.

Le système de la marque AL-KO ne présente aucune faiblesse et obtient donc la mention " excellent ". Mais une bonne préparation de la remorque a aussi toute son importance. Avec une charge d'appui trop insuffisante, l'attelage devient tellement instable que même le meilleur système électronique n'est d'aucune aide. En outre, il convient de régler correctement les freins de la remorque une fois par an, car même le vainqueur du test, l'AL-KO ATC 2.0, ne sert pas à grand-chose avec un système de freinage mal entretenu.

La solution de BL-Trading, le pionnier dans le domaine de la stabilisation des remorques, présente quelques faiblesses au niveau de la finition et de la manipulation. En ce qui concerne le critère décisif, la fonction de stabilisation, il arrive toutefois juste derrière AL-KO et obtient la mention " très recommandé ". En outre, il s'agit d'un système universel qui permet par exemple de passer d'une remorque à n'importe quelle autre. Le Knott ETS Plus se fait distancer dans le test en raison d'une régulation trop tardive lors d'un changement de voie, mais obtient dans l'ensemble la mention " recommandé ".

Un cours de conduite pour plus de sécurité

Le meilleur système ne sert à rien si les conductrices et conducteurs manquent d'expérience. Le TCS propose des cours de conduite avec remorque dans ses centres de formation à la conduite. Différents défis avec l'attelage du véhicule sont abordés dans le cadre d'exercices, que ce soit lors de manoeuvres de stationnement, dans les virages ou en général sur les comportements de conduite et de freinage.

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La bonne préparation

Afin de minimiser la probabilité de tangage et donc le risque d'accident, il est très important de bien préparer l'attelage avant de prendre la route :

  • L'étape la plus importante d'une bonne préparation est le réglage de la charge d'appui. Cette dernière doit être adaptée avant chaque trajet avec une charge modifiée. La charge d'appui maximale possible selon le permis de circulation est la meilleure.
  • Utiliser impérativement des pneus suffisamment profilés et correctement gonflés. La pression des pneus appropriée est indiquée dans la documentation du fabricant de la remorque.
  • Bien répartir la charge dans la caravane : les objets lourds près du sol, les objets légers en hauteur.

Les systèmes de réglage doivent être installés par un ou une spécialiste.

Contact:

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | massimo.gonnella@tcs.ch
www.pressetcs.ch, www.flickr.com