Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Embouteillages estivaux au Gothard de même ampleur que l'année dernière
Vernier/Ostermundigen (ots)
Cet été, le plus long embouteillage dans le tunnel du Saint-Gothard s'est étendu sur 15 kilomètres au niveau du portail nord. Dans l'ensemble, les chiffres des embouteillages se situent dans une fourchette similaire à celle de 2023. Toutefois, les embouteillages ont également concerné les jours de la semaine. Les restrictions sur l'autoroute A13 du San Bernardino n'ont entraîné aucun retard significatif.
Les mois de juillet et d'août ont représenté la haute saison du trafic dans le tunnel du Saint-Gothard. De nombreux voyageurs et voyageuses en provenance de Suisse, mais aussi d'Allemagne, des Pays-Bas et d'autres régions d'Europe ont emprunté le tunnel du Saint-Gothard pour se rendre dans le sud et en revenir. Comme on pouvait s'y attendre, cet important trafic a causé des embouteillages aux portes nord et sud au cours des deux derniers mois. Les évaluations du TCS et de Viasuisse montrent toutefois que les embouteillages dans le tunnel du Gothard sont restés limités et qu'il n'y a pas eu plus d'embouteillages qu'en 2023. Le 22 juillet 2024, le plus long embouteillage de l'été a été mesuré au niveau du portail nord, avec 15 kilomètres. L'année dernière, la longueur maximale des embouteillages avait été de 16 kilomètres. Au portail sud, c'est le 3 août que les automobilistes sont restés le plus longtemps dans les embouteillages : ce jour-là, les véhicules se sont accumulés sur 12 kilomètres. Ce chiffre a été légèrement supérieur par rapport à l'année précédente, où la les embouteillages avaient atteint 11 kilomètres durant deux jours.
Plus de 10 kilomètres d'embouteillages pendant 13 jours
Au total, il y a eu des embouteillages de plus de 10 kilomètres pendant 13 jours au portail nord et sept jours au portail sud. En 2023, des embouteillages de 10 kilomètres ou plus avaient été enregistrés sur 15 jours au portail nord et trois jours au portail sud. Le début des vacances dans différents Länder allemands ainsi qu'aux Pays-Bas a eu un impact marqué sur les temps de trajet au Gothard. Même si les pics ont été légèrement moins élevés que l'année dernière, le trafic est resté très important. Toutefois, de nombreuses personnes ont voyagé en semaine, ce qui était moins le cas ces dernières années.
Aucun retard sur la route du San Bernardino
Après avoir été fermée pendant deux semaines à la fin du mois de juin en raison d'un glissement de terrain, l'autoroute A13 du San Bernardino a été rouverte le 5 juillet. Bien que le tronçon endommagé n'ait été praticable qu'à une seule voie dans les deux directions, il n'y a pas eu de ralentissements significatifs pendant les mois d'été. Il n'y a eu des embouteillages que lorsque l'A13 a été recommandée comme itinéraire alternatif au Gothard surchargé. Par rapport aux années précédentes, le trafic n'a toutefois pas été plus important.
_________________________________________________________________________
Fermetures nocturnes du tunnel routier du Saint-Gothard en septembre et octobre
Du 9 au 13 septembre 2024 (4 nuits) du lundi soir au vendredi matin entre 20 h 00 et 5 h 00
Du 16 au 20 septembre 2024 (4 nuits) du lundi soir au vendredi matin entre 20 h 00 et 5 h 00
Du 23 au 27 septembre 2024 (4 nuits) du lundi soir au vendredi matin entre 20 h 00 et 5 h 00
Du 30 septembre au 2 octobre 2024 (2 nuits) du lundi soir au mercredi matin entre 20 h 00 et 5 h 00
Du 2 octobre au 4 octobre 2024 (2 nuits) du mercredi soir au vendredi matin entre 21 h 00 et 5 h 00
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 16 | 076 553 82 39 | laurent.pignot@tcs.ch