Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Une année intense pour le service de dépannage du TCS
Vernier/Ostermundigen (ots)
Le dépannage, c'est indispensable. Tel est notamment l'enseignement que l'on peut tirer de la première vague de froid de cet hiver survenue en début de semaine, durant laquelle le service de dépannage du Touring Club Suisse a une fois encore été très sollicité. L'année dernière, ce sont 361'000 interventions qui ont été assurées. Pour un dépannage spécialisé des véhicules électriques, les patrouilleurs et patrouilleuses du TCS suivent une formation complémentaire dans la technique haute tension.
En début de semaine, pour la première fois de l'hiver, les températures ont chuté nettement en dessous de 0, y compris en plaine. Dans ce type de périodes, les interventions du service de dépannage du TCS se multiplient. Le matin, un grand nombre d'automobilistes ont besoin d'aide, car la batterie de démarrage de leur véhicule ne répond pas. 1'400 interventions ont été enregistrées pour la seule journée de lundi.
La cause de panne la plus fréquente : la batterie de démarrage
Les batteries de démarrage constituent la cause de panne la plus fréquente, que ce soit pour les voitures thermiques ou pour leurs homologues électriques. En 2024, plus du tiers des interventions étaient liées à des problèmes de batterie de démarrage (36,4 %), devant les dommages sur les pneus ou roues (17,9 %). Le taux de reprise des trajets s'élève à environ 80 %.
Au total, 361'000 interventions ont été assurées pour des pannes et accidents sur les routes suisses (359'000 l'année précédente). Le service de dépannage est intervenu à 330'000 reprises pour des véhicules de tourisme, contre 16'700 pour des pannes de motos et 2'400 fois pour des vélos et vélos électriques. Le TCS s'est donné pour mission de venir en aide à ses membres en tant que personnes, quel que soit le moyen de transport emprunté.
Plus de 1'600 interventions le 30 décembre
Durant une journée moyenne, le TCS effectue environ 1'000 interventions dans toute la Suisse pour des pannes ou des accidents. Mais en fin d'année dernière, les conditions hivernales idéales ont attiré de nombreuses personnes, de Suisse comme de l'étranger, vers les montagnes. Le 30 décembre a ainsi été la journée record pour 2024 avec plus de 1'600 interventions. Les 23 et 27 décembre, plus de 1'500 automobilistes ont également fait appel à nos services, généralement pour des pannes liées à un équipement hivernal inadapté. Les 21 et 22 novembre ont également constitué des journées intenses avec 1'400 interventions chacune, les fortes chutes de neige ayant surpris un grand nombre d'automobilistes dont les véhicules étaient encore équipés de pneus été, tout comme le 5 août 2024, où les batteries ne voulaient plus démarrer après une longue période d'arrêt due aux vacances.
Le défi de l'électronique
Les patrouilleurs et patrouilleuses du TCS reçoivent chaque année des formations aux interventions sur les véhicules modernes afin de permettre une poursuite du trajet dans la plupart des cas. " Cependant, quel que soit le mode de propulsion, les véhicules sont toujours plus digitalisés, ce qui réduit les possibilités de réparation car, souvent, les mécanismes de sécurité bloquent entièrement le véhicule. Dans ce type de situation, le remorquage est la seule solution possible. C'est pourquoi nous avons équipé notre flotte de véhicules en conséquence ", explique Sandro Hasenfratz, responsable de la TCS Patrouille. Pour assurer ces missions de transport, le TCS développe progressivement ses capacités de transport et de transfert.
Les pannes de véhicules électriques sont également de plus en plus fréquentes. L'équipe est donc formée à la technique haute tension. " La formation complémentaire Technicien ou Technicienne haute tension pour les patrouilleurs et patrouilleuses porte sur différentes causes de défaillance de systèmes à haute tension afin de limiter les risques et d'assurer une application correcte des mesures de protection individuelle. Dans certaines situations, les véhicules électriques doivent notamment être mis hors tension ", poursuit-il.
Le meilleur dépannage d'Europe
Fin octobre, la TCS Patrouille a pu se mesurer à ses homologues européens. Chaque année, les services de dépannage de toute l'Europe se réunissent et s'affrontent dans diverses disciplines dans le cadre d'un concours. Lors de l'édition 2024 du " Road Patrol Training for Excellence " à Bruxelles, une équipe de patrouille du TCS s'est rapidement imposée face aux 13 autres pays, gagnant ainsi le titre de " Road Patrol Team of the Year ".
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Jordan Girod, porte-parole du TCS
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