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La politique des transports de la Confédération va dans la bonne direction

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Vernier/Ostermundigen (ots)

Le trafic est en augmentation en Suisse. Une vision globale de la mobilité en réseau est nécessaire pour que les infrastructures puissent suivre le rythme. Se contenter d'augmenter, sans plan précis, la part des transports publics serait une mauvaise solution. Le TCS plaide donc pour une politique des transports multimodale qui intègre tous les modes de transport.

La politique suisse des transports et des infrastructures est confrontée à des défis majeurs, tant sur la route que sur le rail. Le " non " à l'extension des autoroutes, en novembre 2024, a accentué la surcharge des routes nationales. Dans le même temps, les exigences et l'augmentation des coûts liés à l'extension du réseau ferroviaire entraînent des problèmes de financement.

L'étude externe sur l'augmentation de la part des transports publics dans le trafic global, réalisée par l'Office fédéral des transports (OFT) à la demande du Parlement, est un rappel salutaire à la réalité. Elle comprend un ensemble de mesures plus ou moins coûteuses. Le TCS soutient la décision de l'OFT de miser sur l'optimisation des mesures existantes plutôt que sur l'introduction de nouvelles réglementations telles que le road pricing. L'augmentation de la part des transports publics ne doit pas se faire selon le principe du " coûte que coûte " mais doit tenir compte des réalités sociales, économiques et politiques. Cela concerne également les " augmentations de prix significatives du côté du transport individuel " proposées dans l'étude, qui augmenteraient la demande en matière de transports publics. De telles propositions sont non seulement discutables d'un point de vue social, mais elles occultent également le fait que, au vu de leurs capacités actuelles, les transports publics ne seraient pas en mesure de faire face à un transfert important.

La procédure lancée en début d'année par le conseiller fédéral Albert Rösti devrait également avoir un effet positif sur la planification des infrastructures. Le ministre des Transports a annoncé qu'il allait prendre du recul pour examiner et hiérarchiser les nombreux projets ("Transports '45"). Le TCS est lui aussi favorable à cet état des lieux. Il est indispensable d'avoir une vision globale pour une mobilité connectée.

Lors de la deuxième réunion du Soundingboard, le TCS a pu se convaincre que le processus était sur la bonne voie. Le TCS va donc continuer à accorder sa contribution constructive à ce comité et à s'engager pour que les fonds du fonds d'infrastructure affecté à un usage spécifique continuent à être investis efficacement dans le rail et la route.

Le TCS est favorable à une mobilité multimodale. Si les transports publics doivent être renforcés, leur offre doit être optimisée. Une pénalisation unilatérale du transport individuel ne serait favorable ni à la mobilité routière ni à la mobilité ferroviaire.

Contact:

Jordan Girod, porte-parole du TCS
Tél. 058 827 27 26 | 076 367 25 33 | jordan.girod@tcs.ch

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