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Diffusion des ordinateurs et d'Internet La société de l'information en Suisse: des progrès restent à faire

Neuchâtel (ots)

Les technologies de l'information et de la
communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus important, sur le 
plan social comme sur le plan économique. L'utilisation de 
l'ordinateur et d'Internet s'est fortement développée ces dernières 
années, que ce soit au travail, à l'école ou durant les loisirs. La 
diffusion des TIC ne progresse toutefois pas partout au même rythme. 
Les utilisations assez complexes, telles que les transactions via 
Internet (commerce électronique), font des débuts encore timides. 
Par ailleurs, les différents groupes de la population n'exploitent 
pas tous les possibilités des TIC de la même manière: l'utilisateur 
type d'Internet en Suisse est toujours, à l'heure actuelle, un homme 
jeune, qui possède un niveau de formation élevé et un revenu 
supérieur à la moyenne. Le rapport qui vient de paraître sur le 
sujet a été réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), 
avec la collaboration de nombreux experts. A l'aide d'indicateurs et 
d'analyses de questions spécifiques, il fournit un éclairage sur 
l'état de la société de l'information en Suisse et sur les chances 
et les risques que comporte la diffusion généralisée des TIC.
Une bonne infrastructure en Suisse
En Suisse, presque toutes les entreprises et les écoles sont à 
présent équipées d'ordinateurs et plus de la moitié de la population 
suisse a accès à Internet, que ce soit à la maison ou au travail. En 
comparaison internationale, la Suisse est dotée d'une bonne 
infrastructure dans le domaine des technologies de l'information et 
de la communication (TIC). Cette infrastructure peut même être 
qualifiée de très bonne dans certains secteurs particulièrement 
importants sur le plan commercial. Avec 192 serveurs web sécurisés 
par million d'habitants (chiffre de juillet 2001), la Suisse atteint 
un niveau d'équipement trois fois supérieur à la moyenne des pays de 
l'Union européenne en matière de transfert sécurisé de données, par 
exemple pour les transactions en ligne réglées par carte de crédit. 
Elle se classe après les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada 
et l'Australie, mais devant les pays scandinaves par ailleurs très 
bien placés pour ce qui est des TIC.
Un potentiel qui n'est pas encore entièrement exploité
La population utilise les nouvelles technologies principalement pour 
communiquer (e-mail) et pour chercher des informations (le plus 
souvent à l'aide des moteurs de recherche). Les utilisations plus 
complexes, telles que les transactions via Internet (commerce 
électronique, banking électronique) revêtent une importance encore 
secondaire. Une partie de la population fait toutefois déjà un usage 
plus intensif de ces nouvelles technologies. Ainsi, 14% des 
utilisateurs réguliers d'Internet achètent des biens ou des services 
au moins une fois par semaine via Internet (état début 2002).
Le taux de participation à la variante électronique du recensement 
de la population 2000 de l'OFS (e-census) montre qu'entre la simple 
recherche d'information sur Internet et l'exécution d'une 
transaction complexe il y a un monde: seulement une personne sur 
huit ayant de l'expérience avec Internet a rempli la version 
électronique du questionnaire, ce qui représente 4% de la population 
de la Suisse. En outre, seulement un ménage sur deux qui a appelé à 
l'écran la première page du e-census, montrant ainsi son intérêt 
pour la solution électronique, a rempli jusqu'au bout le 
questionnaire sous cette forme. Et la majorité des personnes qui, 
tout en ayant accès à Internet, n'ont pas opté pour le e-census ont 
invoqué comme raison principale la simplicité plus grande du 
questionnaire sur papier.
L'ordinateur et Internet sont encore rarement utilisés comme moyens 
didactiques. En l'an 2000, si 63% des jeunes de 15 ans utilisaient 
régulièrement un ordinateur à la maison, ils n'étaient que 21% à le 
faire à l'école. Pourtant, les enseignants se montrent dans 
l'ensemble favorables à l'usage de l'ordinateur en classe. Près des 
deux tiers des enseignants de l'école obligatoire ont déclaré, lors 
d'une enquête réalisée fin 2001, que l'utilisation de l'ordinateur 
était importante dans le cadre de l'enseignement. Les réserves 
qu'ils émettent quant à une utilisation accrue des TIC ont trait à 
leurs propres compétences dans ce domaine: ils jugent en particulier 
moyennes à faibles leurs connaissances de l'utilisation de 
l'ordinateur en classe sur les plans méthodologique et didactique. 
Il semble par conséquent qu'il existe un important besoin de 
formation continue à ce niveau.
Disparités sociales: un défi pour notre société
Tous les groupes de la population n'ont pas aussi facilement accès 
aux nouvelles technologies. Bien que le taux d'utilisation 
d'Internet ait progressé dans toutes les couches sociales, 
l'utilisateur type d'Internet est toujours, à l'heure actuelle, un 
homme jeune, qui possède un niveau de formation élevé et un revenu 
supérieur à la moyenne. Les disparités selon la formation, le revenu 
et le sexe semblent se maintenir; ainsi, en Suisse, 77% des 
personnes ayant achevé une formation dans une haute école 
utilisaient régulièrement Internet début 2002 contre seulement 25% 
des personnes ayant uniquement suivi l'école obligatoire.
Les chances qu'ont les jeunes de se familiariser avec les nouveaux 
médias dans leur famille dépendent de leur origine sociale. En l'an 
2000, la proportion des élèves de 9ème qui utilisaient presque 
quotidiennement l'ordinateur à la maison était nettement plus faible 
chez ceux d'origine sociale modeste (35%) que chez ceux d'origine 
sociale moyenne (43%) ou élevée (49%). A l'école, il n'existe pas de 
telles disparités liées à l'origine sociale. L'école joue ici un 
rôle égalitaire.
De manière générale, les femmes ont une attitude moins positive face 
aux nouvelles technologies que les hommes. Début 2002, 33% des 
femmes et 52% des hommes comptaient au nombre des utilisateurs 
réguliers d'Internet. Cet écart se retrouve parmi la jeune 
génération: en Suisse, les filles de 9ème utilisent l'ordinateur 
beaucoup moins que les garçons, montrent moins d'intérêt et font 
preuve d'une moins grande confiance. La confiance en soi est 
l'élément le plus important: à taux d'utilisation égal, les filles 
font preuve d'une moins grande confiance en elles.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information
Renseignements
Maja Huber, OFS, Hautes écoles et science, tél. 032 713 61 49, e-
mail:  Maja.Huber@bfs.admin.ch
Pour commander des publications: tél.: 032 713 60 60; fax: 032 713 
60 61; fax:  order@bfs.admin.ch
Nouvelle publication:
OFS/GSR/OFCOM, La société de l'information en Suisse. Etat des lieux 
et perspectives, Neuchâtel 2002.
Numéro de commande: 508-0200, prix: 18 francs.
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à 
l'adresse http://www.infosociety-stat.admin.ch
11.10.02

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