PISA 2000: évaluation des compétences des jeunes de 15 ans En Suisse, les compétences des jeunes en lecture dépendent plus quailleurs de la formation et de la profession des parents
(ots)15 Education et science Bildung und Wissenschaft Formazione e scienza Neuchâtel, le 23 juin 2003 N° 0351-0306-30
PISA 2000: évaluation des compétences des jeunes de 15 ans
En Suisse, les compétences des jeunes en lecture dépendent plus quailleurs de la formation et de la profession des parents
Les premiers résultats de PISA 2000 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves, OCDE) ont montré que les compétences en lecture des jeunes en Suisse sont très moyennes en comparaison internationale. Environ 20 pour cent des élèves en fin de scolarité obligatoire ont du mal à comprendre et à interpréter des textes simples. Cinq équipes de chercheurs ont été chargées d'étudier les raisons de ces mauvais résultats et des écarts importants que lon observe entre les performances des élèves. Leurs travaux montrent que les principaux facteurs dexplication résident dans lorigine sociale et culturelle des élèves. Le niveau culturel et le statut professionnel des parents exercent une influence décisive sur les compétences des élèves en lecture. Linfluence de ces facteurs est particulièrement forte en Suisse. La Suisse parvient moins bien que dautres pays à compenser les inégalités entre élèves issus de milieux socioculturels différents. Les considérations qui suivent proviennent de cinq études commandées par le groupe de pilotage PISA après la publication des premiers résultats de PISA 2000 . PISA 2000 était centré sur la lecture. Cest dans cette discipline, qui a été testée le plus en profondeur, que les analyses les plus détaillées ont été réalisées. Influence du milieu social et culturel Les jeunes qui ont obtenu de bons résultats au test PISA proviennent généralement dune famille cultivée. La formation des parents, en particulier, contribue à créer à la maison un environnement favorable au succès scolaire. Le statut professionnel des parents joue un rôle important. Les enfants dont les parents exercent une profession socialement valorisée et bien rémunérée obtiennent de meilleurs résultats que les autres en lecture. La Suisse fait partie des pays de lOCDE où les compétences en lecture sont le plus fortement déterminées par le statut professionnel des parents. Comparativement à dautres pays, la Suisse parvient moins bien à atténuer les inégalités entre les élèves issus de milieux différents. Les problèmes sont encore plus marqués quand les élèves provenant de couches sociales défavorisées ne maîtrisent pas suffisamment la langue denseignement et ne sont pas assez familiarisés avec la culture de notre pays. Environ la moitié des jeunes issus de familles immigrées ont eu de grandes difficultés à effectuer les épreuves de lecture du test PISA. Mais le handicap des élèves défavorisés se réduit en proportion de la durée de leur séjour dans le système déducation suisse. Comment améliorer légalité des chances? La comparaison internationale montre quil est plus facile de réaliser légalité des chances si les enfants sont scolarisés très tôt. Les enfants arrivent alors mieux à sintégrer à lécole et à en tirer profit. Cest particulièrement vrai dans le domaine de la lecture car la maîtrise de la langue se développe surtout dans les premières années de socialisation de lenfant. Une politique dimmigration favorisant lintégration a également des effets favorables sur légalité des chances à lécole, de même quune politique de promotion ciblée de lenseignement de la langue aux élèves de langue étrangère. Influence de lenseignement de la langue Les compétences en lecture sont plus élevées dans les pays où les élèves sont exercés à réfléchir sur des textes et à développer des stratégies et des techniques de lecture. Cest précisément dans ce domaine que les jeunes de notre pays ont éprouvé des difficultés, car ils ne sont pas habitués à mener une réflexion critique sur un texte. A cet égard, les différences ne se situent pas tellement au niveau des programmes scolaires que dans la manière dappliquer ces programmes à lécole. En examinant les programmes scolaires dautres pays, on voit quil est possible dintégrer systématiquement des activités de lecture et de réflexion dans les différentes disciplines scolaires, et que cela contribue à donner davantage de poids à ces activités sans augmenter le nombre dheures denseignement de la langue. Importance des structures scolaires et du système déducation La comparaison entre les pays montre que des structures scolaires fortement sélectives nont pas deffet notable sur le niveau général des performances des élèves, mais quelles renforcent le lien entre les performances scolaires et lorigine sociale des élèves. En Suisse, on constate notamment que les modèles de sélection du degré secondaire I influencent la suite du parcours de formation des jeunes. Dans la sélection scolaire, les décisions ne se prennent pas uniquement sur la base des prestations scolaires des élèves. Dautres facteurs, tels que le type de classe et lorigine socioculturelle, jouent un rôle important. Au niveau du système déducation, on observe que les pays qui ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne au test PISA sont ceux qui ont accompli des réformes importantes. Les réformes réalisées pour assurer la qualité de léducation au plan national se rejoignent sur plusieurs points essentiels : renforcement de lautonomie des écoles, promotion dune culture dévaluation, introduction d'un système standardisé de mesure des performance.
Pour le groupe de pilotage PISA.ch Office fédéral de la statistique Service dinformation
______________ Renseignements: Huguette Mc Cluskey, OFS, directrice nationale du projet, tél. 032 713 62 41, pisa.ch@bfs.admin.ch Commande de publications : Tél. 032 713 60 60, fax 032 713 60 61, order@bfs.admin.ch Sites internet: http://www.pisa.admin.ch http://edk.ch
Nouvelles publications en Suisse:
PISA 2000: Synthèse et recommandations, Ernst Buschor, Heinz Gilomen, Huguette Mc Cluskey, OFS/CDIP, Série Monitorage de léducation en Suisse, Neuchâtel, 2003 (juin).
Rapports thématiques
Lehrplan und Leistungen Thematischer Bericht der Erhebung PISA 2000, Urs Moser und Simone Berweger, BFS/EDK, Reihe Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Les compétences en littératie Rapport thématique de lenquête PISA 2000, Anne-Marie Broi, Jean Moreau, Anne Soussi, Martine Wirthner, OFS/CDIP, Série Monitorage de léducation en Suisse, Neuchâtel, 2003 (juin).
Die besten Ausbildungssysteme - Thematischer Bericht der Erhebung PISA 2000, Sabina Larcher Klee und Jürgen Oelkers, BFS/EDK, Reihe Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Soziale Integration und Leistungsförderung - Thematischer Bericht der Erhebung PISA 2000, Maja Coradi Vellacott, Judith Hollenweger, Michel Nicolet, Stefan Wolter, BFS/EDK, Reihe Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Bildungswunsch und Wirklichkeit - Thematischer Bericht der Erhebung PISA 2000, Thomas Meyer, Barbara Stalder, Monika Matter, BFS/EDK, Reihe Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
23.06.2003