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PISA 2000: évaluation des compétences des jeunes de 15 ans En Suisse, les compétences des jeunes en lecture dépendent plus qu’ailleurs de la formation et de la profession des parents

(ots)

15 Education et science Bildung und Wissenschaft Formazione e scienza Neuchâtel, le 23 juin 2003 N° 0351-0306-30

PISA 2000: évaluation des compétences des jeunes de 15 ans
En Suisse, les compétences des jeunes en lecture dépendent plus 
qu’ailleurs de la formation et de la profession des parents
Les premiers résultats de PISA 2000 (Programme International pour le 
Suivi des Acquis des élèves, OCDE) ont montré que les compétences en 
lecture des jeunes en Suisse sont très moyennes en comparaison 
internationale. Environ 20 pour cent des élèves en fin de scolarité 
obligatoire ont du mal à comprendre et à interpréter des textes 
simples. Cinq équipes de chercheurs ont été chargées d'étudier les 
raisons de ces mauvais résultats et des écarts importants que l’on 
observe entre les performances des élèves. Leurs travaux montrent 
que les principaux facteurs d’explication résident dans l’origine 
sociale et culturelle des élèves. Le niveau culturel et le statut 
professionnel des parents exercent une influence décisive sur les 
compétences des élèves en lecture. L’influence de ces facteurs est 
particulièrement forte en Suisse. La Suisse parvient moins bien que 
d’autres pays à compenser les inégalités entre élèves issus de 
milieux socioculturels différents. Les considérations qui suivent 
proviennent de cinq études commandées par le groupe de pilotage PISA 
après la publication des premiers résultats de PISA 2000 . PISA 2000 
était centré sur la lecture. C’est dans cette discipline, qui a été 
testée le plus en profondeur, que les analyses les plus détaillées 
ont été réalisées. Influence du milieu social et culturel Les jeunes 
qui ont obtenu de bons résultats au test PISA proviennent 
généralement d’une famille cultivée. La formation des parents, en 
particulier, contribue à créer à la maison un environnement 
favorable au succès scolaire. Le statut professionnel des parents 
joue un rôle important. Les enfants dont les parents exercent une 
profession socialement valorisée et bien rémunérée obtiennent de 
meilleurs résultats que les autres en lecture. La Suisse fait partie 
des pays de l’OCDE où les compétences en lecture sont le plus 
fortement déterminées par le statut professionnel des parents. 
Comparativement à d’autres pays, la Suisse parvient moins bien à 
atténuer les inégalités entre les élèves issus de milieux 
différents. Les problèmes sont encore plus marqués quand les élèves 
provenant de couches sociales défavorisées ne maîtrisent pas 
suffisamment la langue d’enseignement et ne sont pas assez 
familiarisés avec la culture de notre pays. Environ la moitié des 
jeunes issus de familles immigrées ont eu de grandes difficultés à 
effectuer les épreuves de lecture du test PISA. Mais le handicap des 
élèves défavorisés se réduit en proportion de la durée de leur 
séjour dans le système d’éducation suisse. Comment améliorer 
l’égalité des chances? La comparaison internationale montre qu’il 
est plus facile de réaliser l’égalité des chances si les enfants 
sont scolarisés très tôt. Les enfants arrivent alors mieux à 
s’intégrer à l’école et à en tirer profit. C’est particulièrement 
vrai dans le domaine de la lecture car la maîtrise de la langue se 
développe surtout dans les premières années de socialisation de 
l’enfant. Une politique d’immigration favorisant l’intégration a 
également des effets favorables sur l’égalité des chances à l’école, 
de même qu’une politique de promotion ciblée de l’enseignement de la 
langue aux élèves de langue étrangère. Influence de l’enseignement 
de la langue Les compétences en lecture sont plus élevées dans les 
pays où les élèves sont exercés à réfléchir sur des textes et à 
développer des stratégies et des techniques de lecture. C’est 
précisément dans ce domaine que les jeunes de notre pays ont éprouvé 
des difficultés, car ils ne sont pas habitués à mener une réflexion 
critique sur un texte. A cet égard, les différences ne se situent 
pas tellement au niveau des programmes scolaires que dans la manière 
d’appliquer ces programmes à l’école. En examinant les programmes 
scolaires d’autres pays, on voit qu’il est possible d’intégrer 
systématiquement des activités de lecture et de réflexion dans les 
différentes disciplines scolaires, et que cela contribue à donner 
davantage de poids à ces activités sans augmenter le nombre d’heures 
d’enseignement de la langue. Importance des structures scolaires et 
du système d’éducation La comparaison entre les pays montre que des 
structures scolaires fortement sélectives n’ont pas d’effet notable 
sur le niveau général des performances des élèves, mais qu’elles 
renforcent le lien entre les performances scolaires et l’origine 
sociale des élèves. En Suisse, on constate notamment que les modèles 
de sélection du degré secondaire I influencent la suite du parcours 
de formation des jeunes. Dans la sélection scolaire, les décisions 
ne se prennent pas uniquement sur la base des prestations scolaires 
des élèves. D’autres facteurs, tels que le type de classe et 
l’origine socioculturelle, jouent un rôle important. Au niveau du 
système d’éducation, on observe que les pays qui ont obtenu des 
résultats supérieurs à la moyenne au test PISA sont ceux qui ont 
accompli des réformes importantes. Les réformes réalisées pour 
assurer la qualité de l’éducation au plan national se rejoignent sur 
plusieurs points essentiels : renforcement de l’autonomie des 
écoles, promotion d’une culture d’évaluation, introduction d'un 
système standardisé de mesure des performance.
Pour le groupe de pilotage PISA.ch
Office fédéral de la statistique 
Service d’information
______________
Renseignements:
Huguette Mc Cluskey, OFS, directrice nationale du projet, tél. 032 
713 62 41,  pisa.ch@bfs.admin.ch
Commande de publications :
Tél. 032 713 60 60, fax 032 713 60 61,  order@bfs.admin.ch
Sites internet:
http://www.pisa.admin.ch 
http://edk.ch
Nouvelles publications en Suisse:
PISA 2000: Synthèse et recommandations, Ernst Buschor, Heinz 
Gilomen, Huguette Mc Cluskey, OFS/CDIP, Série Monitorage de 
l’éducation en Suisse, Neuchâtel, 2003 (juin).
Rapports thématiques
Lehrplan und Leistungen – Thematischer Bericht der Erhebung PISA 
2000, Urs Moser und Simone Berweger, BFS/EDK, Reihe 
Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Les compétences en littératie – Rapport thématique de l’enquête PISA 
2000, Anne-Marie Broi, Jean Moreau, Anne Soussi, Martine Wirthner, 
OFS/CDIP, Série Monitorage de l’éducation en Suisse, Neuchâtel, 2003 
(juin).
Die besten Ausbildungssysteme - Thematischer Bericht der Erhebung 
PISA 2000, Sabina Larcher Klee und Jürgen Oelkers, BFS/EDK, Reihe 
Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Soziale Integration und Leistungsförderung - Thematischer Bericht 
der Erhebung PISA 2000, Maja Coradi Vellacott, Judith Hollenweger, 
Michel Nicolet, Stefan Wolter, BFS/EDK, Reihe Bildungsmonitoring 
Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
Bildungswunsch und Wirklichkeit - Thematischer Bericht der Erhebung 
PISA 2000, Thomas Meyer, Barbara Stalder, Monika Matter, BFS/EDK, 
Reihe Bildungsmonitoring Schweiz, Neuchâtel, 2003 (Juni).
23.06.2003

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