BFS: Les technologies de linformation et de la communication (TIC) et le commerce électronique dans léconomie suisse
(ots)Les technologies de linformation et de la communication (TIC) et le commerce électronique dans léconomie suisse Les TIC fortement répandues dans léconomie suisse, qui fait bonne figure en comparaison internationale Plus de 90% des entreprises suisses sont équipées dordinateurs personnels (PC), sont dotées dun système de messagerie électronique et disposent dun accès à Internet. Dautres technologies comme Intranet et Extranet sont toutefois nettement moins répandues. 44% des entreprises recourent au commerce électronique via Internet, essentiellement par le biais dachats en ligne. Mais seulement 16% dentre elles effectuent des ventes en ligne. En comparaison européenne, les entreprises suisses ont rejoint les pays scandinaves, en tête de peloton, pour lutilisation de certaines technologies. Par rapport à ces pays, la Suisse est toutefois en retard dans la vente électronique. Voilà un aperçu des résultats dun sondage consacré à la diffusion des technologies de linformation et de la communication (TIC), réalisé en automne 2002 par le Centre de recherches conjoncturelles de lEPF de Zurich, sur mandat de l'Office fédéral de la statistique. Les technologies de linformation et de la communication sont largement répandues, surtout dans les grandes entreprises La diffusion des TIC dans les entreprises suisses a continué de progresser en 2002 par rapport à 2000 : certaines de ces technologies (PC, e-mail, Internet) sont utilisées par plus de 90% des entreprises. Dautres, comme Intranet (27,2%) ou Extranet (11,9%) sont peu répandues, ce qui sexplique par leur potentiel limité, de telles technologies ne présentant pas ou peu dutilité pour les petites entreprises. Lévolution observée depuis 1994 montre qu'après avoir enregistré de forts taux de croissance vers la fin des années 1990, la progression des TIC a ralenti, avant de pratiquement sarrêter (PC, e-mail, Internet, Intranet). Le degré dutilisation des TIC dans les entreprises a peu varié Lintérêt porte bien entendu sur le nombre dentreprises qui recourent aux TIC, mais aussi sur le degré dutilisation de ces technologies dans ces entreprises, illustré par le nombre moyen de collaborateurs qui les utilisent. Ainsi, le degré dutilisation des PC est resté quasiment inchangé de 2000 (46% environ du personnel des entreprises recourant aux TIC) à 2002 (près de 43%). Dans le même temps, le degré dutilisation dInternet sest accru, passant de 29 à 33% du personnel des entreprises disposant dun accès à Internet. A linverse, Intranet est moins répandu en 2002 qu'en 2000. Dans les entreprises où cette technologie existe, le degré dutilisation par le personnel est tombé de 56% en 2000 à 49% en 2002. Seules les grandes entreprises faisaient un usage plus intensif dIntranet en 2002 quen 2000. Les achats en ligne plus répandus que les ventes Le-commerce via Internet est plus développé au niveau des achats que des ventes. Ce sont surtout les moyennes et grandes entreprises ainsi que les entreprises de haute technologie et de services modernes qui effectuent des achats en ligne. Alors que le pourcentage des entreprises effectuant des ventes en ligne est resté quasiment inchangé entre 2000 (17%) et 2002 (16%), celui des entreprises procédant à des achats en ligne a légèrement augmenté (de 42% en 2000 à 44% en 2002). Le volume des transactions électroniques est nettement plus élevé pour les achats que pour les ventes Le volume des transactions de le-commerce via Internet affiche une nette tendance à la hausse, tant du côté des achats que de celui des ventes. Le volume des ventes en ligne devrait plus que doubler en 2003 par rapport à 2001 (5,8% du chiffre daffaires en 2003, contre 2,4% en 2001). A noter que les données 2003 se basent sur les estimations des entreprises qui effectuent des ventes en ligne via Internet. Dans lensemble, le volume des ventes par Internet se maintien à un niveau très modeste. Au cours de la même période, le volume des achats en ligne devrait avoir progressé des deux tiers et avoir atteint un niveau bien supérieur (2001 : 4,7% ; 2003 : 7,1%). Là encore, les chiffres de 2003 proviennent destimations de la part des entreprises qui effectuent des achats en ligne via Internet. Lutilité de le-commerce Du point de vue des entreprises, les principaux avantages des achats en ligne résident dans une transparence accrue du marché et dans laccélération du traitement des affaires. Ils contribuent également, même si cest dans une moindre mesure, à réduire les frais dacquisition. Pour lessentiel, les ventes en ligne offrent aux entreprises la possibilité de soigner leur image, de mieux cibler les clients et dexplorer de nouveaux marchés. Mais la recherche de nouveaux débouchés et le lancement de nouveaux produits sont aussi d'une importance considérable. Obstacles à le-commerce: les conditions-cadres doivent encore être améliorées Du point de vue des entreprises, lun des obstacles qui freinent le développement de cette technologie est linadéquation des produits. Cet avis est partagé par les entreprises qui ne pratiquent pas de ventes en ligne. Un deuxième obstacle est le peu dempressement des clients à effectuer des achats sur Internet. Cette retenue sexplique en grande partie par les lacunes juridiques relatives à la sécurisation des paiements, à la protection des données, à la sécurité des contrats ou à la garantie. Si les conditions-cadre sont dans lensemble favorables à une expansion de le-commerce en Suisse, cette dernière reste freinée par certaines lacunes juridiques, que les responsables de la politique économique sont appelés à combler. Achats et ventes en ligne en comparaison internationale : la Suisse en très bonne place. Comparée à dautres pays, la Suisse est bien placée tant pour ce qui est de la diffusion dans léconomie des TIC que pour le-commerce. Lutilisation de PC et d'Internet et la réalisation dune page d'accueil est aussi fréquente que dans les pays scandinaves, leaders en la matière en Europe ; pour ce qui est dIntranet et dExtranet, notre pays nest largement devancé que par le numéro un, soit la Suède. En matière de-commerce, la Suisse se classe aussi dans le groupe de tête des pays européens pour les achats en ligne. Pour les ventes en ligne, elle accuse un retard sur les pays scandinaves denviron un an, quelle peut tout à fait rattraper.
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17.07.03