BFS: Indice suisse des prix à la consommation en juillet 2003
(ots)Indice suisse des prix à la consommation en juillet 2003 Recul du niveau des prix en raison des soldes
Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a reculé de 0,8% en juillet 2003 par rapport à juin 2003 ; il se situe à présent à 102,0 points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,3%, contre 0,5% en juin 2003 et -0,1% en juillet 2002. Forte influence des soldes pratiqués sur les vêtements dété Le recul de 0,8% de lindice des prix en juillet 2003 est principalement dû à la baisse de lindice du groupe habillement et chaussures (-13,4%), baisse qui sexplique en partie par les soldes pratiqués sur les vêtements dété. Ont également reculé par rapport au mois précédent les indices des groupes communications (-1,2%), alimentation et boissons non alcoolisées (-0,8%), transports (- 0,5%), restaurants et hôtels (-0,3%). On note en revanche une progression des indices des groupes logement et énergie (+0,1%) et santé (+0,1%). Les cinq autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue. Baisse des prix des produits importés Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent a reculé de 0,3% pour les produits du pays et de 2,3% pour les produits importés, en raison notamment de la baisse des prix de lhabillement. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 0,6%, alors que les prix des produits importés ont diminué de 0,7% en moyenne.
Evolution détaillée des prix en juillet 2003 Comme indiqué, la baisse de 13,4% de lindice du groupe habillement et chaussures sexplique notamment par les soldes pratiqués sur les vêtements dété et sur les chaussures. Le recul de lindice du groupe communications est dû aux promotions estivales proposées par différents opérateurs (conversations gratuites entre 20 h. et 21 h. et baisse des tarifs des communications à destination des pays voisins). Le recul de lindice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées résulte en grande partie de réductions saisonnières sur les légumes et les fruits. Rappelons toutefois que le relevé a été effectué dans la première semaine de juillet. Dautres offres promotionnelles, sur les pâtes et le chocolat, ont également contribué à cette baisse. Ont renchéri essentiellement la tresse et les pommes de terre. Le recul de lindice des transports est dû principalement à une baisse des tarifs des vols de ligne en Europe et à un recul des prix des voitures d'occasion. A linverse, les prix de lessence ont augmenté de 0,3% (jour de référence : le 1er juillet) par rapport au mois précédent. Ils nen demeurent pas moins inférieurs de 2,9% à leur niveau dun an auparavant. Le recul de l'indice du groupe restaurants et hôtels s'explique notamment par des baisses de prix des nuitées d'hôtel dans les stations de montagne. Les prix ont légèrement augmenté pour les repas et les boissons consommés dans les restaurants dentreprise. Dans le groupe logement et énergie, les prix du mazout ont augmenté de 3,8% (jour de référence : le 1er juillet) par rapport à juin 2003 ; ils dépassent maintenant de 3,5% leur niveau d'il y a douze mois. Des adaptations de taxes hospitalières dans plusieurs cantons ainsi que de légères hausses de prix pour les soins extra-hospitaliers ont occasionné une augmentation de l'indice du groupe santé. Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour juillet 2003 un indice de 108,2 points sur la base de mai 1993=100, de 149,9 points sur la base de décembre 1982=100, de 186,9 points sur la base de septembre 1977=100 et de 315,0 points sur la base de septembre 1966=100.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service dinformation
Renseignements: Gilbert Vez, OFS, Section des prix et de la consommation, tél.: 032 / 713 69 00 Vous trouverez dautres informations sur le site Internet de lOFS: http://www.statistique.admin.ch
30.7.03