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BFS: Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2003

(ots)

Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2003 Le système éducatif suisse en comparaison internationale

Le système éducatif suisse présentait un résultat réjouissant à la 
fin du 20e siècle: près de 90% des femmes et des hommes entre 25 et 
34 ans avaient achevé une formation après l’école obligatoire. 
Certains autres pays de l’OCDE ont depuis rattrappé notre pays, 
d’autres l’ont même dépassé. Dans la formation du degré tertiaire, 
en revanche, la participation est faible et la différence entre les 
sexes importante. La dernière édition des «Regards sur l’éducation» 
de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques 
(OCDE) dresse un état des lieux du niveau de formation actuel de la 
population au moyen d'indicateurs internationaux. Les formations 
supérieures sont le fait d’une minorité en Suisse Le niveau de 
formation de la population n'a cessé d'augmenter ces dernières 
décennies dans tous les pays de l'OCDE en réponse aux exigences 
accrues du marché du travail, à la progression du chômage et aux 
attentes croissantes de la société. Par ailleurs, l’écart entre les 
sexes en matière de formation s’est réduit. Bien que le niveau de 
formation soit toujours plus bas chez les femmes que chez les hommes 
dans le groupe des 45-55 ans, ce rapport s’est atténué, voire 
inversé en moyenne chez les 25-34 ans dans les pays de l’OCDE. En 
Suisse, d'importants progrès restent à faire dans ce domaine. Les 
femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à s’arrêter à 
la scolarité obligatoire, et les formations supérieures sont suivies 
essentiellement par des hommes. Au degré tertiaire, la différence 
entre le taux de diplômes des hommes et celui des femmes atteint 
environ 20 points: un écart qui n’est égalé par aucun autre pays. En 
Suisse, près de 90% des personnes en âge d’obtenir un diplôme ont 
effectivement achevé une formation de degré secondaire II leur 
permettant de faire valoir leurs qualifications dans le monde du 
travail ou de suivre une formation supérieure. Alors qu’elle 
occupait la tête du classement des pays de l'OCDE, la Suisse se 
place désormais derrière le Danemark, le Japon, la Pologne, 
l’Allemagne et la Finlande, où plus de 90% des 25-34 ans sont 
aujourd’hui titulaires d’un diplôme de degré secondaire II. Dans les 
pays de l'OCDE, le taux de diplômes de degré tertiaire s’élève à 41% 
en moyenne. En Suisse, seul un tiers des personnes ayant achevé une 
formation de degré secondaire II poursuivent une formation de degré 
tertiaire. Au Japon et en Nouvelle-Zélande, où les taux sont les 
plus élevés, deux tiers de la population sont titulaires d’un 
diplôme de degré tertiaire. Le degré tertiaire englobe la formation 
professionnelle supérieure et les hautes écoles. Dans le domaine des 
hautes écoles, la Suisse enregistre un taux de diplômes nettement 
inférieur (19%) à celui de la moyenne de l’OCDE (30%). Le taux 
helvétique compte parmi les plus bas avec ceux de l’Autriche et de 
la République tchèque. Dans le domaine de la formation 
professionnelle supérieure, les taux de diplômes moyens des 
différents pays de l’OCDE pris en compte se situent dans une vaste 
fourchette, allant de 0,3% en Italie, à 27% au Japon, en passant par 
plus de 16% en Suisse. Les Suisses sont moins longtemps en formation 
Dans 25 pays de l’OCDE sur 28, on estime qu’un enfant de 5 ans a 
devant lui une durée de formation totale de 16 à 20 ans en moyenne. 
Cette durée est de 16 ans en Suisse; elle est relativement courte en 
raison de la faible proportion d'étudiants du degré tertiaire. Alors 
que dans les pays de l'OCDE, la durée des études de degré tertiaire 
atteint en moyenne 2,6 ans, elle n'est que de 1,8 ans en Suisse. Par 
ailleurs, les pays de l’OCDE comptent en moyenne une demi-année de 
formation en plus pour les femmes que pour les hommes, alors qu’en 
Suisse, les femmes sont en moyenne six mois de moins en formation. 
Les Suisses mis à part, seuls les hommes de Corée, du Mexique et de 
Turquie passent davantage de temps en formation que les femmes. Les 
indicateurs de l’enseignement de l’OCDE renseignent sur les 
performances des institutions du système éducatif, sur l’influence 
de l’éducation sur la population, sur les mesures politiques 
susceptibles d’améliorer les résultats obtenus par la formation, sur 
le fonctionnement et le développement des systèmes éducatifs et sur 
les ressources humaines et financières investies dans le système 
d’éducation.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d’information
Renseignements:
Anna Borkowsky, OFS, Section de la formation scolaire et 
professionnelle, tél. 032 713 68 21
Nouvelles  publications:
Regards sur l’éducation, Indicateurs de l’OCDE 2003, Paris 2003
Commandes à l’adresse:
http://www.SourceOECD.org 
ou:
OECD Berlin Centre
Albrechtstrasse 9/10
101117 Berlin-Mitte
Tél. ++49 30 288 8353
fax: ++49 30 288 83545
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à 
l’adresse http://www.statistique.admin.ch et
sous http://www.oecd.org/els/stats/els_stat.htm
16.9.03

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