BFS: Les indicateurs de lenseignement de lOCDE 2003
(ots)Les indicateurs de lenseignement de lOCDE 2003 Le système éducatif suisse en comparaison internationale
Le système éducatif suisse présentait un résultat réjouissant à la fin du 20e siècle: près de 90% des femmes et des hommes entre 25 et 34 ans avaient achevé une formation après lécole obligatoire. Certains autres pays de lOCDE ont depuis rattrappé notre pays, dautres lont même dépassé. Dans la formation du degré tertiaire, en revanche, la participation est faible et la différence entre les sexes importante. La dernière édition des «Regards sur léducation» de lOrganisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) dresse un état des lieux du niveau de formation actuel de la population au moyen d'indicateurs internationaux. Les formations supérieures sont le fait dune minorité en Suisse Le niveau de formation de la population n'a cessé d'augmenter ces dernières décennies dans tous les pays de l'OCDE en réponse aux exigences accrues du marché du travail, à la progression du chômage et aux attentes croissantes de la société. Par ailleurs, lécart entre les sexes en matière de formation sest réduit. Bien que le niveau de formation soit toujours plus bas chez les femmes que chez les hommes dans le groupe des 45-55 ans, ce rapport sest atténué, voire inversé en moyenne chez les 25-34 ans dans les pays de lOCDE. En Suisse, d'importants progrès restent à faire dans ce domaine. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à sarrêter à la scolarité obligatoire, et les formations supérieures sont suivies essentiellement par des hommes. Au degré tertiaire, la différence entre le taux de diplômes des hommes et celui des femmes atteint environ 20 points: un écart qui nest égalé par aucun autre pays. En Suisse, près de 90% des personnes en âge dobtenir un diplôme ont effectivement achevé une formation de degré secondaire II leur permettant de faire valoir leurs qualifications dans le monde du travail ou de suivre une formation supérieure. Alors quelle occupait la tête du classement des pays de l'OCDE, la Suisse se place désormais derrière le Danemark, le Japon, la Pologne, lAllemagne et la Finlande, où plus de 90% des 25-34 ans sont aujourdhui titulaires dun diplôme de degré secondaire II. Dans les pays de l'OCDE, le taux de diplômes de degré tertiaire sélève à 41% en moyenne. En Suisse, seul un tiers des personnes ayant achevé une formation de degré secondaire II poursuivent une formation de degré tertiaire. Au Japon et en Nouvelle-Zélande, où les taux sont les plus élevés, deux tiers de la population sont titulaires dun diplôme de degré tertiaire. Le degré tertiaire englobe la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles. Dans le domaine des hautes écoles, la Suisse enregistre un taux de diplômes nettement inférieur (19%) à celui de la moyenne de lOCDE (30%). Le taux helvétique compte parmi les plus bas avec ceux de lAutriche et de la République tchèque. Dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, les taux de diplômes moyens des différents pays de lOCDE pris en compte se situent dans une vaste fourchette, allant de 0,3% en Italie, à 27% au Japon, en passant par plus de 16% en Suisse. Les Suisses sont moins longtemps en formation Dans 25 pays de lOCDE sur 28, on estime quun enfant de 5 ans a devant lui une durée de formation totale de 16 à 20 ans en moyenne. Cette durée est de 16 ans en Suisse; elle est relativement courte en raison de la faible proportion d'étudiants du degré tertiaire. Alors que dans les pays de l'OCDE, la durée des études de degré tertiaire atteint en moyenne 2,6 ans, elle n'est que de 1,8 ans en Suisse. Par ailleurs, les pays de lOCDE comptent en moyenne une demi-année de formation en plus pour les femmes que pour les hommes, alors quen Suisse, les femmes sont en moyenne six mois de moins en formation. Les Suisses mis à part, seuls les hommes de Corée, du Mexique et de Turquie passent davantage de temps en formation que les femmes. Les indicateurs de lenseignement de lOCDE renseignent sur les performances des institutions du système éducatif, sur linfluence de léducation sur la population, sur les mesures politiques susceptibles daméliorer les résultats obtenus par la formation, sur le fonctionnement et le développement des systèmes éducatifs et sur les ressources humaines et financières investies dans le système déducation.
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Nouvelles publications: Regards sur léducation, Indicateurs de lOCDE 2003, Paris 2003 Commandes à ladresse: http://www.SourceOECD.org ou: OECD Berlin Centre Albrechtstrasse 9/10 101117 Berlin-Mitte Tél. ++49 30 288 8353 fax: ++49 30 288 83545 Vous trouverez dautres informations sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch et sous http://www.oecd.org/els/stats/els_stat.htm
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