BFS: Parc des véhicules routiers en 2003
(ots)Parc des véhicules routiers en 2003 La croissance du parc des véhicules se ralentit
Selon lOffice fédéral de la statistique (OFS), le parc des véhicules routiers comptait quelque 5,2 millions de véhicules au 30 septembre 2003. Lessentiel est constitué de 3'754000 voitures de tourisme, ce qui correspond à 510 véhicules pour 1000 habitants. On y trouve encore 292'000 utilitaires de transport de choses, 567'000 motocycles et 311'000 remorques notamment. Les parcs continuent certes daugmenter, mais à un rythme de moins en moins rapide depuis quelques années. Ainsi, le nombre de voitures de tourisme a progressé de 2,4% en 2001, de 2,0% en 2002 et de seulement 1,4% en 2003. Le ralentissement de la croissance concerne également les utilitaires de transport de choses (2,4% en 2001, 1,7% en 2002, 0,8% en 2003). Il touche même les motocycles (5,6% en 2001, 4,6% en 2002, 4,1% en 2003), dont le parc avait augmenté de manière extraordinaire entre 1997 et 1999 (6,7% en moyenne par année). Lévolution du parc était en partie prévisible au vu de la récession qui frappe le marché des véhicules neufs. En effet, le parc évolue, dune part, en raison des véhicules retirés de la circulation et, dautre part, en raison des véhicules (le plus souvent neufs) mis en circulation. Or, par rapport à lannée précédente, le nombre total de véhicules à moteur neufs mis en circulation en 2002 a reculé de 7,3%, celui des voitures de tourisme de 6,8% et celui des utilitaires de transport de choses de 15,9%. Cette tendance semble même sêtre amplifiée en 2003. Voitures adaptées aux loisirs La vogue des 4x4 (10% du parc en 1990, 16% en 2003) et des breaks (14% du parc en 1990, 21% en 2003) est vraisemblablement à mettre en relation avec laccroissement de la mobilité de loisirs. En effet, les loisirs représentaient 49% des kilomètres parcourus en voiture en 1994 et 68% en 2000, comme cela a été observé par les enquêtes auprès des ménages, que lOFS et lOffice fédéral du développement territorial mènent régulièrement sur le comportement de la population en matière de transport. Laugmentation de la capacité et du confort des véhicules va sûrement de pair avec laugmentation de la cylindrée moyenne, qui a passé de 1750 cm3 en 1990 à 1900 cm3 en 2003. Dans les années 90, les transmissions automatiques ont connu des améliorations techniques importantes, grâce en particulier à lélectronique, qui les ont rendues plus efficaces et plus abordables. Elles sont désormais offertes sur presque tous les modèles, y compris les moins puissants. Cela explique que les voitures qui en sont pourvues représentent aujourdhui 22% du parc, contre seulement 16% en 1990. Pendant cette même période, leur nombre a presque doublé. Les cabriolets sont eux aussi 2 fois plus nombreux en 2003 quen 1990; avec moins dune voiture sur 20, ils restent cependant encore assez rares. La plupart des voitures de tourisme (93%) fonctionnent à lessence, mais le diesel progresse de manière sensible depuis le milieu des années 90. Le diesel a lavantage de produire moins de CO2 que lessence mais il émet en général beaucoup doxydes dazote (NOx) et de suies. On observe enfin que, avec à peine 1000 véhicules dans le parc, les autres sources dénergie (électricité, gaz) restent encore très exceptionnelles. Changements structurels dans le parc des utilitaires Contrairement à une impression largement répandue, le nombre de camions ne cesse de diminuer depuis 1990 (41'000 en 2003 contre 49'000 en 1990). Malgré cela, la diminution du potentiel de transport de ces véhicules reste minime (moins de 1%), parce que leur charge utile augmente. Ainsi, en 1990, seuls 3190 camions (7% du parc) avaient une charge utile de 15 tonnes ou plus, tandis quil y en a 7290 aujourdhui (18% du parc). La diminution du nombre de camions est en partie compensée par laugmentation du nombre de tracteurs à sellette (semi-remorques). Aujourdhui, on en compte 9100, soit 3200 (54%) de plus quen 1990. Enfin, dans la catégorie des voitures de livraison, cest-à-dire des véhicules de transport de choses jusquà 3,5 tonnes de poids total, lévolution est inverse de celle des camions: leur nombre total augmente (de 197'000 à 242'000 entre 1990 et 2003) et cette progression est principalement due aux véhicules de moindre charge utile (moins de 1 tonne), qui sont 2 fois plus nombreux en 2003 quen 1990 (96000 contre 49'000 respectivement).
La statistique des véhicules routiers de lOFS se base sur la banque de données MOFIS du Contrôle fédéral des véhicules où sont enregistrés tous les véhicules routiers immatriculés.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service dinformation
Renseignements: Albin Raemy, OFS, section des transports, tél. 032 713 62 11
Commandes de publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: order@bfs.admin.ch Nouvelle parution: OFS, Véhicules routiers en Suisse, parc au 30 septembre 2003, Neuchâtel 2004, no de commande: 033-0300, prix: 30 fr., parution prévue en janvier 2004.
Vous trouverez dautres informations sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch
20.11.03