BFS: Indice des prix à la production pour les transports de marchandises en avril 2004
(ots)Indice des prix à la production pour les transports de marchandises en avril 2004
Baisse des prix des transports de marchandises
Les prix des transports de marchandises ont reculé de 0,8% entre octobre 2003 et avril 2004. Lindice se situe à 96,9 points (base avril 2001 = 100). Les prix des transports ferroviaires ont diminué de 0,3% et ceux des transports routiers de 1,0%. Par rapport à lannée précédente, les prix des transports de marchandises dans leur ensemble accusent également une baisse de 0,8%. LOffice fédéral de la statistique (OFS) calcule l'évolution des prix dans ce domaine depuis avril 2001. Lindice a reculé de 3,1% depuis son introduction. Cette évolution est due principalement à la baisse marquée des prix des transports routiers ces trois dernières années (-3,7%), le recul des prix des transports ferroviaires ayant été plus faible (-1,0%). Transports ferroviaires : léger recul des prix Les prix des transports ferroviaires de marchandises ont diminué de 0,3% entre octobre 2003 et avril 2004. Des baisses ont été observées sur la plupart des segments de marché par rapport à la période précédente. Lindice se situait à 99,0 points en avril 2004 (base avril 2001 = 100). Le recul de 1% en trois ans est sensiblement plus faible que celui enregistré pour les transports routiers. Il aurait été un peu plus marqué (-1,9%) si leuro ne sétait pas légèrement apprécié (+1,5%), entraînant de ce fait un renchérissement des prix en francs suisses. Leuro est en effet la monnaie de référence pour les transports ferroviaires internationaux.
Si lon considère les différents segments de marché du trafic ferroviaire, on constate que le recul des prix de ces trois dernières années est dû à la forte baisse des prix des transports de produits pétroliers (-17,3% depuis avril 2001). Dans presque tous les autres segments, en revanche, les prix ont légèrement progressé depuis avril 2001. Transports routiers : la baisse des prix se poursuit Pour les transports routiers, la baisse des prix observée depuis lintroduction de l'indice, en avril 2001, sest poursuivie pendant la période du relevé, soit doctobre 2003 à avril 2004 (-1,0%). Durant cette période, on na pas encore enregistré de suppléments carburants destinés à compenser la hausse des prix de lessence et du diesel. Certains segments de marché (transports frigorifiques, transports de chantier, transports internationaux de colis de détail) ont connu une baisse sensible des prix, oscillant entre 1% et 2%, au cours des six mois sous revue tandis que pour dautres (transports spécialisés, transports nationaux de colis de détail), le recul était plus faible. Seuls les transports de produits pétroliers et ceux de conteneurs sont devenus légèrement plus chers. Lindice se situait à 96,3 points en avril 2004 (base avril 2001 = 100). Les prix des transports routiers ont ainsi marqué un recul de 3,7% en moyenne ces trois dernières années. Les transports de conteneurs (-9,3%) et les transports de chantier (-8,2%) ont connu les plus fortes baisses de prix. Depuis 2001, les prix ont aussi reculé pour les autres catégories de transports routiers, mais moins fortement.
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