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Les dépenses publiques d'éducation en Suisse de 1992 à 2002

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Les dépenses publiques d'éducation en Suisse de 1992 à 2002

Après une période de stagnation, les investissements en faveur de 
l’éducation ont à nouveau progressé en 2002
En 2002, la Confédération, les cantons et les communes ont investi 
25 milliards de francs dans l’éducation. Ces dépenses ont bénéficié 
à 1,4 million d’élèves et d’étudiants fréquentant des établissements 
d’éducation publics ou subventionnés par les pouvoirs publics. Les 
dépenses dans l’éducation ont ainsi progressé de 7% par rapport à 
l’année précédente. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une 
nouvelle analyse de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La 
répartition des dépenses selon les différents degrés de formation a 
peu évolué de 1992 à 2002. Ainsi, près de la moitié des dépenses 
publiques d’éducation bénéficie à l'école obligatoire, qui concentre 
près de 70% des élèves. Un quart est destiné au degré tertiaire et 
près d’un cinquième est consacré au secondaire II. Les cantons et 
leurs communes constituent les principales sources de financement 
(87%), la Confédération n’assumant qu’un nombre limité de tâches 
dans le domaine de l’éducation. Les dépenses consacrées à 
l’éducation représentent 18,6% de l'ensemble des dépenses publiques. 
L’éducation fait ainsi partie, avec la prévoyance sociale, des 
principaux postes de dépenses des pouvoirs publics. Evolution des 
dépenses de 1992 à 2002 Après avoir interrompu leur progression en 
1993, les investissements en faveur de l’éducation publique se sont 
stabilisés au cours des années suivantes. De 1992 à 2002, les 
dépenses publiques d’éducation sont passées de 19,4 milliards de 
francs à 25 milliards. A l’exception des écoles de formation 
générale du secondaire II, tous les degrés de formation ont 
bénéficié d’une hausse réelle des investissements au cours de ces 
dix années. Si la progression du nombre des élèves et des étudiants 
explique en partie la progression des dépenses, d’autres facteurs y 
ont contribué, comme l’évolution des exigences auxquelles doivent 
satisfaire les différentes filières ou l'extension de l’offre de 
formation. Le degré secondaire II se subdivise en deux secteurs, les 
écoles de formation générale et les écoles de formation 
professionnelle. Alors que les dépenses nominales consacrées à la 
formation professionnelle ont passé de 2,8 milliards de francs à 3,4 
milliards de 1992 à 2002 (progression de 9,5% en termes réels), les 
écoles de formation générale ont vu leurs ressources réelles reculer 
de 7 % à 2 milliards de francs. Les dépenses nominales consacrées à 
la scolarité obligatoire ont progressé dans le même temps, passant 
de 10,3 à 13 milliards de francs, ce qui correspond à une hausse de 
12 % en termes réels. Parallèlement, le nombre des élèves a passé de 
840'000 à 930'000 (+11%). Augmentation des ressources financières 
dans le tertiaire Dans une société où le savoir est de plus en plus 
essentiel, l’économie est largement tributaire de l’éducation. Après 
avoir stagné, voire reculé au début des années 1990, les 
investissements dans l’éducation sont repartis à la hausse ces cinq 
dernières années pour financer la mise en œuvre de la réforme des 
hautes écoles et d’autres projets de développement. La statistique 
fait ainsi apparaître une progression des investissements dans le 
tertiaire de 4 à 6,2 milliards de francs, ce qui équivaut à une 
augmentation de 39% en termes réels. Le degré tertiaire se subdivise 
en trois secteurs : la formation professionnelle supérieure, les 
hautes écoles spécialisées, qui ont commencé à voir le jour en 1997, 
et les hautes écoles universitaires. Ce n’est que depuis 2000 que la 
statistique financière de l’Administration fédérale des finances 
fait apparaître les dépenses publiques d’éducation ventilées selon 
ces trois secteurs. D’après cette dernière, les dépenses publiques 
d'éducation consacrées aux hautes écoles universitaires ont passé de 
4 milliards de francs en 2000 à 4,7 milliards en 2002, tandis que le 
développement fulgurant des hautes écoles spécialisées apparaît au 
travers de la hausse massive en termes réels (+50%) des 
investissements dans ce secteurs, qui atteignent aujourd’hui 1,2 
milliard de francs. La hausse des dépenses pour les hautes écoles 
spécialisées s’explique en partie par l’attribution à ce secteur de 
certaines filières qui faisaient auparavant partie des écoles 
supérieures. La statistique de la formation professionnelle 
supérieure fait état en conséquence d’un recul des dépenses de 380 à 
250 millions de francs. Base de données La publication « Dépenses 
publiques d’éducation » de l’Office fédéral de la statistique, qui 
paraît en rythme annuel, se fonde sur deux enquêtes distinctes. Elle 
repose, d’une part, sur la statistique suisse de l’éducation, qui 
dresse une synthèse des statistiques cantonales et, d’autre part, 
sur la statistique financière de l’Administration fédérale des 
finances (AFF). L’AFF enregistre les flux financiers des 
administrations de la Confédération, des cantons et des communes 
selon le modèle comptable harmonisé. Les données financières 
définitives les plus récentes dont on dispose pour ces trois niveaux 
administratifs remontent à 2002.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements:
Katrin Mühlemann, OFS, section Formation scolaire et 
professionnelle, tél. : 032 713 67 32, E-Mail:  
katrin.muehlemann@bfs.admin.ch
Erika Moser, OFS, section Formation scolaire et professionnelle, 
tél. : 032 713 68 32, e-mail:  erika.moser@bfs.admin.ch
Nouvelles parutions: OFS, Dépenses publiques d’éducation 2002. 
Neuchâtel 2004, n° de commande : 319-0200. Prix : Fr. 19.—
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
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61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
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Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
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