Nuitées dans l'hôtellerie en 2004
(ots)Nuitées dans l'hôtellerie en 2004
Reprise de la demande étrangère
Malgré un quatrième trimestre un peu en retrait, lannée 2004 aura été marquée par une inversion de tendance importante au niveau de la clientèle étrangère, à nouveau en progression pour la première fois depuis 2000. Au total, avec la clientèle suisse, l'évolution des nuitées sur l'ensemble de l'année fait état d'une quasi-stagnation (- 0,3%). Ce constat ressort de lenquête par échantillon mise sur pied par lOffice fédéral de la statistique (OFS) au début 2004 pour remplacer partiellement lenquête exhaustive supprimée à la fin 2003. Sur lensemble de lannée, les nuitées dhôtes étrangers ont augmenté de 1,7%, en particulier grâce au remarquable résultat obtenu au deuxième trimestre (+6,7%). Cette croissance retrouvée na juste pas suffi à compenser la baisse de fréquentation de la clientèle suisse (-2,8%). Par rapport aux baisses sensibles enregistrées depuis 2000, le résultat s'avère pourtant satisfaisant. Le quatrième trimestre (-2,3%) a été marqué par des variations annuelles en dents de scie, avec un octobre médiocre (-4,7%), un novembre excellent (+2,2%) et un décembre moyen (-2,8%), des chiffres difficiles à analyser et à expliquer en labsence de données plus détaillées. En effet, léchantillon mis sur pied en 2004 pour combler provisoirement labsence denquête ne permet pas des analyses très poussées (pas de répartition géographique des nuitées, pas dinformation sur lorigine des hôtes et sur la durée des séjours, par exemple), mais il aura quand même permis dobserver les grands axes de lévolution des nuitées en 2004. LOFS tient à remercier les 500 hôtels qui ont participé à cette enquête tout au long de lannée 2004 et se félicite quune solution plus complète ait pu être relancée en 2005 avec lappui financier des partenaires de la branche. La nouvelle enquête devrait livrer ses premiers résultats en avril prochain.
Les présents résultats sont issus dune enquête auprès dun échantillon de 500 hôtels. Cette enquête a été introduite par lOFS en janvier 2004 pour garantir une information de base sur lévolution du secteur hôtelier au niveau macroéconomique après la suppression de la statistique de lhébergement touristique à la fin 2003. LOFS avait dû se résoudre à annoncer cette suppression en mai 2003 pour faire face aux restrictions budgétaires auxquelles il est soumis. Cette solution de secours comporte une certaine marge derreur due au fait quelle se base sur un échantillon. Elle ne donne aucun renseignement sur le pays dorigine des hôtes et ne permet pas dobtenir des résultats régionalisés. Mais elle garde un caractère provisoire, car les milieux touristiques (cantons, régions, Confédération et privés) se sont mobilisés afin de réintroduire la statistique de lhébergement sur la base dun partenariat financier. Laccord préparé sous légide de la Fédération suisse du tourisme a permis la réintroduction de lenquête complète sur lhôtellerie et une partie de la parahôtellerie dès janvier 2005.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse
Renseignements: Denise Juillerat, OFS, section MON, tél. : 032 713 66 82
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch
Vous trouverez dautres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch