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Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2005 – Regards sur l’éducation. Formation continue en Suisse: une bonne formation initiale incite à se former davantage

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Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2005 – Regards sur l’éducation Formation continue en Suisse: une bonne formation initiale incite à se former davantage En comparaison internationale, les personnes actives participent, en Suisse plus fréquemment qu’ailleurs, à des activités de formation continue à orientation professionnelle. Notre pays, en revanche, ne parvient pas aussi bien que d’autres à assurer une participation égale des différentes catégories de la population active, notamment des personnes faiblement qualifiées. Telle est une des conclusions qui peuvent être tirées de l’édition 2005 des « Regards sur l’éducation », publiée par l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui présente à nouveau une comparaison globale des systèmes éducatifs à l’échelon international. L’avènement de la société du savoir et la rapidité des évolutions technologiques rendent indispensable un renouvellement et un développement durable du capital humain des individus ainsi que de la société plus largement. La formation tout au long de la vie veut être une des réponses à ces nouvelles exigences. Dans ce contexte, la formation continue professionnelle joue un rôle central. Nombreux sont les habitants de Suisse qui se forment tout au long de leur vie. En 2003, sur une période de douze mois, 41% de la population active habitant en Suisse âgée de 25 à 64 ans a fréquenté un ou plusieurs cours de formation continue à orientation professionnelle. Cette participation est cependant inégalement répartie, les populations plus vulnérables sur le marché du travail prenant nettement moins part à la formation continue que des populations déjà mieux loties. En Suisse, seuls 11% des faiblement qualifiés continuent à se former à des fins professionnelles, alors qu’ils sont près de 30% dans les pays scandinaves considérés. A l’autre extrême, en Suisse, les personnes actives diplômées du degré tertiaire enregistrent la plus forte participation en comparaison internationale (63%). La Suisse est un des pays qui présentent les écarts de participation selon les niveaux de formation les plus importants. Un diplômé du degré tertiaire a 5,7 fois plus de chance de suivre une formation continue qu’une personne sans formation postobligatoire. Les pays scandinaves réussissent eux à mieux associer les groupes à risque. Ils ont ainsi les disparités les plus faibles de tous les pays comparés, avec des rapports entre 1,9 et 2,3.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
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Renseignements:
Wayra Caballero, OFS, section Systèmes d'éducation, science et 
technologie, tél. : 032 713 64 81
Jean-Christophe Zuchuat, OFS, section Systèmes d'éducation, science 
et technologie, tél. : 032 713 69 28
Nouvelle parution:
Regards sur l’éducation, Indicateurs de l’OCDE 2005, Paris 2005
http://www.oecd.org/edu/eag2005
Commandes à l’adresse : http://www.oecdbookshop.org
Publication de l’OFS sur le thème de la formation continue :
La formation continue en Suisse 2003, Neuchâtel 2004
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Education » Formation continue » Publications
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
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