Les émissions de gaz à effet de serre par branche économique entre 1990 et 2002
(ots)Les émissions de gaz à effet de serre par branche économique entre 1990 et 2002
Vers un découplage entre émissions de gaz à effet de serre et croissance économique ?
Bien que le produit intérieur brut (PIB) ait progressé de 12,5%, en termes réels, entre 1990 et 2002, les émissions de gaz à effet de serre générées par léconomie sont restées approximativement stables. Un découplage semble ainsi se dessiner entre émissions et croissance économiue. Il na par contre pas eu lieu par rapport à lemploi qui, exprimé en équivalent plein temps, a reculé de 5,2% depuis 1991. Pour la première fois, lOffice fédéral de la statistique (OFS), en collaboration avec lOffice fédéral de lenvironnement (OFEV), a affecté, dans le cadre dune étude pilote, les émissions de gaz à effet de serre aux branches économiques et aux ménages les ayant générées. En 2002, léconomie et les ménages ont généré respectivement 62% et 38% des émissions totales de gaz à effet de serre de la Suisse. Celles-ci sont restées pratiquement stables depuis 1990. Les émissions de léconomie provenaient quant à elles pour les trois- quarts des industries manufacturières (27%), de la branche des transports (24%), de lagriculture (19%) et du commerce (5%). Gains defficacité dans le système de production Dans léconomie, lintensité démission par unité de valeur ajoutée a baissé de 13% entre 1990 et 2002, passant de 93 à 81 grammes déquivalent CO2 par franc, tandis que lintensité démission par emploi a progressé de près de 4%, passant de 10,1 à 10,5 tonnes déq. CO2 par emploi équivalent plein temps. Cette évolution, qui varie en fonction des activités économiques considérées, résulte notamment des changements structurels et des progrès technologiques réalisés. Dans le secteur tertiaire, qui générait 49% des émissions de léconomie en 2002, les émissions ont augmenté denviron 4,6%, la valeur ajoutée de 15% et lemploi de 5,5%. Cette augmentation des émissions découle directement de celle des émissions des transports. Celles-ci ont progressé de près de 16% depuis 1990, soit pratiquement au même rythme que la croissance économique du secteur, à laquelle laccroissement de la mobilité contribue. Lintensité démission par unité de valeur ajoutée a reculé de 9%, celle par emploi de 1%. Dans le secteur secondaire, qui générait 32% des émissions de léconomie en 2002, les émissions ont diminué denviron 8,4%, la valeur ajoutée a augmenté de 8% et lemploi a reculé de 21%. Lintensité démission par unité de valeur ajoutée a baissé de 15% et celle par emploi a augmenté de 16%. Le recul des émissions résulte des progrès technologiques réalisés ainsi que des changements structurels opérés dans ce secteur au profit de branches plus dynamiques et moins intenses en émissions (p. ex. chimie, fabrication de machines, dinstruments médicaux et de précision, horlogerie). Dans le secteur primaire, qui générait 19% des émissions de léconomie en 2002, les émissions ont diminué denviron 8%, la valeur ajoutée de 7% et lemploi de 20%. Le recul des émissions sest fait quasiment au même rythme que celui de la production en général et du cheptel en particulier. Lintensité démission par unité de valeur ajoutée a reculé de 1,5%, celle par emploi a augmenté de 15%. Les transports responsables de près de 30% des émissions de léconomie En 2002, près de 30% des émissions de gaz à effet de serre de léconomie provenaient des transports et étaient attribuables à près de 73% à la branche services de transport, le solde de 27% étant généré par les autres branches dans le cadre de leurs activités de transport pour compte propre. Celles-ci représentaient par exemple 9,5% des émissions de lindustrie manufacturière, 5% de celles liées aux activités de commerce et réparation et 1% de celles liées aux activités financières et dassurance. Par rapport à 1990, les émissions des transports ont augmenté denviron 11%. Ménages : la hausse des émissions des transports compense la baisse de celles des chauffages En 2002, les émissions de gaz à effet de serre des ménages provenaient pour 56% des chauffages à mazout et au gaz, et pour 44% des activités de transports. Par rapport à 1990, les progrès technologiques ont permis aux premières de reculer de 5% malgré une augmentation de 8,3% de la population suisse. Cet effort a cependant été réduit à néant par laugmentation de 16% des deuxièmes en raison de laccroissement des besoins de mobilité. Dans lensemble, les émissions de gaz à effet de serre des ménages ont augmenté de près de 4% entre 1990 et 2002.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE Service de presse
Renseignements: Jacques Roduit, OFS, Section environnement, développement durable, agriculture, tél.: 032 713 66 12
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 61, e-mail : order@bfs.admin.ch
Vous trouverez dautres informations et publications sous forme électronique sur le site Internet de lOFS à ladresse http://www.statistique.admin.ch/
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : http://www.news-stat.admin.ch