Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
BBT: Professions de la santé et du social : de nouvelles perspectives
Berne (ots)
OFFT, 15 octobre 2002. LOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) démarre, en collaboration avec les cantons et les organisations du monde du travail, une nouvelle étape dans la campagne nationale en faveur de la formation professionnelle: le sixième volet de cette campagne est centré sur les professions de la santé et du social, de manière à valoriser limage de ces dernières et, partant, à assurer la présence dun nombre suffisant de professionnels bien qualifiés dans ces domaines. Lengagement de lOFFT sinscrit dans le prolongement de la révision de la Constitution, qui place les professions de la santé et du social dans la sphère des compétences de la Confédération. Lintégration de ces professions dans le système suisse de la formation professionnelle a entraîné la création de nouvelles filières de formation au degré secondaire II, qui suscitent un vif intérêt.
La formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social doit relever des défis multiples. Lévolution socio- démographique exige une relève plus nombreuse pour occuper les places de formation disponibles, tandis que de «nouvelles» maladies et la croissance des coûts ont des conséquences sociales qui, à leur tour, appellent des remaniements dans les profils des professions. La réforme de la formation professionnelle en cours tient compte de cette nouvelle donne. Ainsi, depuis peu, il est possible de débuter directement après lécole obligatoire des formations dans les domaines social et de la santé (p. ex. apprentissage social, formation dassistant/e en soins et santé communautaire). Comme la affirmé Ursula Renold, directrice suppléante de lOFFT, lors dune conférence de presse «ces mesures devraient se traduire entre autres par lélargissement de la base de recrutement». Et de souligner: «lOFFT attache une grande importance à lencouragement et au développement, à tous les échelons, des formations de la santé et du social». Ruth Lüthi, conseillère dÉtat du canton de Fribourg et présidente de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales salue le lancement de cette campagne de sensibilisation. À ses yeux, les professions de la santé et du social en raison précisément de leur complexité croissante constituent des domaines dactivité fascinants.
Les affiches réalisées dans le cadre du 2e arrêté sur les places dapprentissage visent à informer les jeunes sur loffre de formation et à les inciter à choisir une profession dans la santé ou le social. Le slogan «Les professions de la santé et du social ouvertes à tous» illustre à la fois la diversité inhérente aux professions dans ces domaines et létendue de la base de recrutement pour les formations correspondantes. Dans cette campagne, les professions de la santé et du social sont présentées de façon inédite et ceux qui les exercent y témoignent dune identification nouvelle à la profession. Laccent est mis également sur la sensibilisation des jeunes gens appelés à choisir une profession. Pour cela, la parole est donnée aussi aux jeunes, qui sexpriment sur les atouts de ces professions, notamment sous langle technique, de la communication et des responsabilités en matière dencadrement.
Les six tableaux de la campagne font actuellement lobjet daffiches et seront ensuite publiés sous formes dannonces à léchelle nationale. Des mesures destinées à présenter des professions moins connues auront lieu également sur le plan régional.
Renseignements Ursula Renold, directrice suppléante de lOFFT, tél. 031 323 76 12, ursula.renold@bbt.admin.ch Carmen Steimann Sager, communication OFFT, tél. 031 322 58 84, carmen.steimann@bbt.admin.ch Page web sur la campagne: www.profisurf.ch