Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
BBT: Marché des places dapprentissage: la stabilisation se maintient
Berne (ots)
Berne, le 18 octobre 2002, OFFT: LOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) prévoit que loffre de places dapprentissage continuera de se stabiliser au vu des derniers relevés pour lannée 2002. Le baromètre des places dapprentissage de cette année révèle quà fin août, 70'000 places dapprentissage étaient déjà occupées (août 2001: 68'500). Selon les estimations, 72'500 jeunes auront conclu un contrat dapprentissage dici à la fin de lannée, soit 2% de plus quen 2001 (70'947). Après la baisse constatée lan passé, loffre de places dapprentissage connaît à nouveau une légère hausse, avec 76'500 places offertes, contre 76'000 en 2001 et 79'500 en 2000.
Lembellie dans loffre de places dapprentissage ne signifie pas pour autant que toutes les places va-cantes auront trouvé preneur à la fin de lannée, car au 31 août 2002, 8% (6'500) des places proposées nétaient pas occupées (2001 : 10%). Daprès le baromètre des places dapprentissage, les entreprises formatrices estiment pouvoir encore attribuer tout au plus deux cinquièmes des places vacantes cet au-tomne. Le nombre de contrats dapprentissage conclus à la fin de lannée devrait ainsi avoisiner 72'500 (2001: 70'947). Cest dans la construction (21%) et lhôtellerie et la restauration (11%) quon dénombre le plus de places vacantes. Dune manière générale, on peut dire que la situation est relativement stable sur le marché des places dapprentissage. Même si les entreprises prévoient dattribuer une partie des places vacantes, le nombre de contrats dapprentissage conclus dici au 31 décembre devrait connaître cette année aussi une augmentation modérée, située aux alentours de 71'000.
En comparaison des années précédentes, les jeunes sont un peu moins nombreux à rechercher une place dapprentissage. Sur les jeunes de 14-20 ans appelés à faire un choix professionnel, seuls 48% avaient conclu un contrat dapprentissage au jour de relevé, le 31 août 2002, et allaient débuter une formation duale cet automne, tandis quils étaient 50% en 2001 et 53% en 2000.
Parmi les jeunes sondés, la plupart avaient choisi au moins une solution transitoire: mis à part les 48% sapprêtant à commencer un apprentissage (55% des jeunes gens; 40% des jeunes filles), 26% restaient dans le système scolaire (école de maturité, 10e année, autres écoles), 20% allaient effectuer un séjour linguistique ou des stages, aider dans une structure sociale ou entrer directement dans la vie active (jeu-nes gens: 14% ; jeunes filles : 25%) et 1% avait opté pour une formation élémentaire. Seuls 5% navaient pas encore fait leur choix. Sur le nombre total des jeunes interrogés, à peine 16% - soit près de 19'500 ont annoncé leur intention de revenir sur le marché des places dapprentissage en 2003. Ainsi, lan prochain, le nombre de jeunes à la recherche dune place dapprentissage augmentera à nouveau, pour la première fois depuis 1998.
Cette année, 77% des jeunes désireux deffectuer un apprentissage ont obtenu une place. Ce pourcen-tage est resté relativement stable depuis 1999 (1999: 79%; 2000: 78%; 2001: 79%). Les jeunes gens sont plus nombreux à voir leur demande satisfaite (79%) que les jeunes filles (75%). La comparaison par nationalité montre que 80% des jeunes suisses (2001: 82% ; 2000 : 82%) se sont vus attribuer une place dapprentissage contre seulement 64% pour les étrangers (2001: 68%; 2000: 58%).
Si lon examine les chiffres sur le plan géographique, lécart ville- campagne se creuse encore. À la campagne, la proportion des candidats à lapprentissage ayant obtenu une place est passée de 80% en 2001 à 82% en 2002, tandis quà la ville, cette proportion a diminué de 78% en 2001 à 74% en 2002.
Renseignements: Ursula Renold, directrice suppléante de lOFFT, tél. 031 323 76 12, mail: ursula.renold@bbt.admin.ch Helen Stotzer, Communication, OFFT, tél. 031 322 83 63, mail: helen.stotzer@bbt.admin.ch Internet: http://www.bbt.admin.ch/berufsbi/projekte/f/ (baromètre des places dapprentissage)