Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
BBT: Un bel avenir pour le e-learning dans la formation supérieure
Berne (ots)
Pour la première fois, une manifestation est entièrement consacrée aux technologies les plus récentes et à leur application dans la formation. « e-education 2003 », tel est son nom, se déroule du 26 au 28 mai à Lucerne. Trois blocs de conférences et une exposition spécialisée soulignent lorientation interdisciplinaire de lévénement dont le but réside dans la présentation des courants de développement de tous les domaines de la formation et de la formation continue. « e-education 2003 » est organisée conjointement avec lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et avec la Conférence universitaire suisse (CUS).
La manifestation se déroule sur trois jours, à Lucerne. Elle est conçue comme un espace dans lequel des représentants de l'instruction publique rencontrent des professionnels de la recherche et des entreprises. Une attention toute particulière est consacrée au degré tertiaire et à la formation, plus précisément à la formation continue en entreprise.
Si tous saccordent à reconnaître la nécessité dune collaboration intersectorielle en Suisse pour que les nouvelles, mais aussi onéreuses technologies sintègrent judicieusement dans lenseignement et dans la formation, des différences considérables subsistent quant à la définition dune action commune. Cest la raison pour laquelle le thème principal de linauguration de la manifestation, le 26 mai, est la relation future entre le secteur public et le secteur privé dans le domaine de la formation en ligne (e-learning). Des représentants de l'instruction publique, de la politique et de léconomie exposeront leurs points de vue à cette occasion.
Afin de rendre les hautes écoles aptes à intégrer de manière durable les nouvelles technologies de linformation et de la communication (TIC) et à mettre en uvre, seules, de nouvelles formes denseignement et dapprentissage qui font appel aux prestations TIC, lOFFT soutient, avec le projet Campus virtuel suisse, placé sous la direction de Beat Hotz-Hart, la mise en place de projets de forma-tion en ligne (e-learning) dans les hautes écoles spécialisées (HES). Le but de cette aide financière de départ est de développer, en partenariat avec les hautes écoles universitaires, des modules communs de formation en ligne dans les domaines de la formation initiale et de la formation continue.
Lexposition spécialisée « e-education 2003 » donne une vue densemble des produits, des solutions et des services qui existent sur le marché en matière denseignement et dapprentissage assistés par la technologie. Sur son stand, lOFFT présente des projets de formation en ligne plus simples et pragmati-ques, développés dans des hautes écoles spécialisées de Suisse. Ils ont été élaborés conjointement par des enseignants et par des étudiants, dans le cadre du concours didées « creativetools@UAS ». Une quarantaine dentreprises proposent des solutions destinées à un public diversifié, qui vont de la forma-tion supérieure à la gestion des connaissances au sein des entreprises. Lexposition comprend aussi un pavillon consacré aux PME. Des petites entreprises y présentent avec compétence des produits de niche hautement spécialisés. Lorganisateur principal de « e-education 2003 » est Worlddidac, organisation connue surtout en raison de lexposition internationale du même nom, consacrée à la formation.
Pour de plus amples renseignements : Helen Stotzer, Communication OFFT, tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch Beat Hotz-Hart, directeur suppléant OFFT, Stratégie et Controlling, tél. 031 322 21 30, beat.hotz@bbt.admin.ch Adi Bucher, responsable du projet Campus virtuel suisse HES, OFFT tél. 031 324 43 32, adi.bucher@bbt.admin.ch Internet : www.bbt.admin.ch (Dossiers / Société de linformation) // www.e-education.ch // www.virtualcampus.ch