Tous Actualités
Suivre
Abonner Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

Bundesamt für Berufsbildung und Technologie

BBT: Détente significative sur le marché des places d’apprentissage

Un document

Berne (ots)

La situation s’améliore sur le marché des places
d’apprentissage. Après le recul en 2002 du nombre de contrats 
d'apprentissage de 70’947 à 68’535 (–3%), les chiffres fournis dans 
le dernier Baromètre des places d’apprentissage publié par l'Office 
fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) 
sont à la hausse. Sur la base de la valeur médiane obtenue par 
comparaison des résultats de l’enquête auprès des entreprises et de 
celle effectuée auprès des jeunes, le nombre de nouveaux contrats 
d'apprentissage conclus d’ici à la fin 2003 devrait s'élever à 
70’000 environ. Le jour de référence pour l'enquête a été fixé au 31 
août 2003.
L'enquête effectuée auprès des entreprises a permis de mettre en 
évidence une croissance significative aussi bien de l'offre globale 
de places d’apprentissage que du nombre de places d’apprentissage 
encore vacantes. C'est ainsi que 79’000 places d'apprentissage sont 
offertes en 2003 contre 76’500 en 2002. Quant au taux de places 
d’apprentissage encore vacantes, il franchit à nouveau la barre des 
10% (soit, au jour de référence, près de 9’000 places), alors que le 
taux se situait à 8% en 2002, à 10% en 2001 et à 11% en 2000. En 
outre, les entreprises de Suisse romande et du Tessin tout 
particulièrement, où le début de l'apprentissage est fixé 
traditionnellement à l'automne, estiment que près de 4’000 places 
d’apprentissage pourront encore être repourvues.
Les tendances positives qui ressortent de l'enquête auprès des 
entreprises confirment l'estimation fournie par l'enquête auprès des 
jeunes. En effet, au jour de référence, la plupart des jeunes entre 
14 et 20 ans qui recherchaient une place d’apprentissage ont trouvé 
une solution.
Jusqu'ici, quelque 64’500 jeunes disposent d’une place 
d’apprentissage, contre 59 000 jeunes en 2002. Le taux est 
légèrement supérieur à celui de l'année précédente (2002: 48%, 2001: 
50%, 2000: 53%). Ainsi, pour la première fois depuis 3 ans, plus de 
la moitié des jeunes interrogés ont commencé un apprentissage 
(hommes: 59%, femmes: 44%). Par ailleurs, comme en 2002, 26% des 
jeunes ont décidé de poursuivre leur scolarité (gymnase: 12%, autres 
écoles 5%, 10e année scolaire: 9%). 1% des jeunes suivent une 
formation élémentaire et 4% n'ont toujours pas trouvé de solution 
(environ 5’000), contre 5% l'an dernier (environ 6’000).
La part des 
jeunes qui ont opté pour une solution transitoire (stage de langue, 
stage, engagement social, entrée directe dans le monde du travail) 
atteint 18% (hommes: 14%, femmes 23%); elle a donc baissé à nouveau 
pour atteindre le même niveau qu'en 2001 (20% en 2002). Sur les 
jeunes interrogés qui ont choisi une solution transitoire, 20’500 
(16’%) d'entre eux tenteront leur chance en 2004 à nouveau sur le 
marché des places d’apprentissage. Ces chiffres ont augmenté pour la 
première fois en 2002 depuis 1998 et signifient que la « liste 
d'attente » s'allongera d’autant l'année prochaine.
Cette année encore, le secteur de la construction (2003: 19%, 
2002: 
21%) et celui de la restauration (2003: 19%, 2002: 11%) comptent les 
pourcentages les plus élevés de places d’apprentissage vacantes. 
Dans les professions de l'industrie de la métallurgie et des 
machines, le taux de places vacantes est passé de 9% en 2002 à 14% 
en 2003. À l'opposé, les professions administratives et de la santé, 
avec des taux respectifs d'occupation des places d’apprentissage de 
96% et de 98%, comptent parmi les profession les plus prisées.
Sous l’angle des nationalités, tout comme l’an dernier, 80% des 
jeunes Suisses disposent déjà d’une place d’apprentissage (2002: 
80%, 2001: 82%, 2000: 82%) alors que le taux de jeunes étrangers 
souhaitant suivre un apprentissage et ayant déjà trouvé une place 
s’élève seulement à 65% en 2003 (2002: 64%, 2001: 68%, 2000: 58%). 
On relève aussi des disparités régionales entre zones rurales et 
urbaines. Le taux de jeunes ayant trouvé une place d’apprentissage 
se monte, en zone rurale, à 81% (2002: 82%, 2001: 80%) et, en zone 
urbaine, à 75% (2002: 74%, 2001: 78%).
Pour la première fois, les jeunes ont été questionnés sur leurs 
motifs et leurs expériences en matière de recherche de places 
d’apprentissage. Il ressort que la famille, les amis et les 
connaissances jouent un rôle déterminant (41%) dans le choix de 
l’apprentissage. Les professions les plus recherchées demeurent les 
professions administratives (femmes: 32%, hommes: 15%) et chez les 
hommes les professions de l’industrie de la métallurgie et des 
machines (40%). 64% des jeunes interrogés se déclarent « très 
satisfaits » de la solution trouvée (2002: 61%) et 29% en sont, pour 
leur part, « satisfaits » (2002: 31%).
Renseignements:
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie 
(OFFT), Communication, Helen Stotzer, tél. 031 322 83 63,  
helen.stotzer@bbt.admin.ch
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie 
(OFFT), centre de prestation Formation professionnelle, Hugo 
Barmettler, tél. 031 323 20 29,  hugo.barmettler@bbt.admin.ch
Internet: 
Baromètre des places d’apprentissage : www.bbt.admin.ch (Formation 
professionnelle // Dossiers & Projets // Baromètre des places 
d’apprentissage)

Plus de actualités: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
Plus de actualités: Bundesamt für Berufsbildung und Technologie
  • 01.07.2003 – 15:38

    BBT: 2,3 millions de francs pour des places d’apprentissage supplémentaires

    Berne (ots) - Berne, le 1er juillet 2003, OFFT : la Task Force « Places d'apprentissage 2003 », instituée par le conseiller fédéral Joseph Deiss, est d’avis que la situation en matière de places d’apprentissage peut être qualifiée de stable à tendue sur la base de l’enquête mensuelle menée dans les cantons. Dans sa séance de mardi, la Task Force ...

  • 13.06.2003 – 09:19

    BBT: Plus de femmes dans le corps enseignant des HES !

    Berne (ots) - Plus de femmes dans le corps enseignant des HES ! – c’est ainsi que s’intitule l’une des publications du programme d’action « Égalité des chances dans les HES ». Cette préoccupation est également au centre de la 3e journée mise sur pied par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) le 13 juin au Kornhausforum de Berne. La raison d’être de cette ...