Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester
Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes - enthousiasme et discipline
Zurich (ots)
- Indication: Du matériel iconographique peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000128 -
C'est dans l'aula de l'école secondaire d'Interlaken que l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (OSSJ) prépare sa tournée d'automne, lors d'une semaine de répétition intensive. Il se produira non seulement à Berne, La Chaux-de-Fonds, Schaffhouse, Genève et Zurich, mais aussi, pour la première fois, dans la ville frontalière autrichienne de Lustenau.
L'orchestre
Composé de près de 85 musiciens provenant de toute la Suisse, l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes commencera la préparation de sa tournée d'automne le 11 octobre à Interlaken. Fondé en 1969, l'OSSJ réunit deux fois par an la crème de la relève musicale, de 15 à 25 ans, et donne l'occasion à ces jeunes talents de vivre l'expérience de l'orchestre sous une direction experte. Dix heures par jour sont consacrées au perfectionnement de l'interprétation, dans des répétitions aussi bien partielles que tutti, ainsi que de façon individuelle. La renommée actuelle de l'orchestre serait impensable sans l'impulsion de son chef, Kai Bumann, qui réussit à stimuler l'engagement des jeunes musiciens par son enthousiasme sans pareil. Grâce à lui, l'orchestre peut caresser l'ambition de présenter des programmes peu conventionnels à un excellent niveau.
Le programme
Contrairement au programme du printemps, qui s'est voulu plus moderne, la tournée d'automne consacre le retour aux valeurs traditionnelles. Comme entrée, l'OSSJ proposera la Pavane de Maurice Ravel. Il s'agit d'un morceau court mais souvent joué, composé originellement pour piano. La flûtiste Sabine Poyé Morel s'attaquera ensuite au concerto de Jacques Ibert, qui brille par son caractère plein d'esprit et pétillant. Après la pause, l'orchestre se plongera dans la 4e symphonie de Johannes Brahms. C'est le 25 octobre 1885 que l'oeuvre a été créée sous la baguette du compositeur. 123 ans plus tard, en nous gardant de toute comparaison, gageons que ces jeunes talents feront honneur au génie de Brahms.
La soliste
Née à Tours, Sabine Poyé Morel y commence ses études de flûte chez Isabelle Ory-Grangeponte, avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Pierre-Yves Artaud, où elle obtient un premier prix de flûte et de musique de chambre en 1997. De 1996 à 1997, elle acquiert de l'expérience au sein de l'Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Marek Janowski. En 1998, elle devient flûte solo de l'Orchestre National de Lorraine, poste qu'elle occupe depuis 2002 au sein de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
L'orchestre bénéficie du soutien financier de PostFinance, son sponsor principal, et se réjouit de donner bientôt des concerts à Berne, La Chaux-de-Fonds, Schaffhouse, Genève, Zurich et Lustenau.
Informations sur la tournée d'automne
Maurice Ravel (1875-1937): Pavane pour une infante défunte
Jacques Ibert (1890-1962): Concerto pour flûte et orchestre
Johannes Brahms (1833-1897): Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98
Direction: Kai Bumann
Soliste: Sabine Poyé Morel, flûte
Date Lieu Prélocation
Dimanche 19.10.2008 Berne, Kultur-Casino, Bern Billett 17 heures Samedi 25.10.2008 Lustenau, Reichshofsaal, Kirchplatzkiosk 20 heures Felix Fessler Dimanche 26.10.2008 La ChdF, Salle de Musique, Billetterie 17 heures L'heure bleue Vendredi 31.10.2008 Schaffhouse, Entrée libre Kirche St. Johann, 19 h 30 Samedi 01.11.2008 Genève, Victoria Hall, PostFinance 19 h 30 Ticket Dimanche 02.11.2008 Zurich, Tonhalle, 19 h 30 BIZZ Billettzentrale, Jecklin
Si vous désirez écrire un article, nous mettons volontiers des photos ou des billets à votre disposition.
Contact:
Mme Andrea Steiner
Tél.: +41/44/360'39'20
E-Mail: info@sjso.ch
Internet: www.sjso.ch