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BFE: Faire ses courses à pied: le bon choix

Berne (ots)

En Suisse, le huitième des distances parcourues en
auto est motivé par les achats. Cela correspond environ à 6 
milliards de véhicules- kilomètres par année. Un cinquième des 
trajets effectués en voiture pour faire les courses sont inférieurs 
à un kilomètre. En outre, 45 % des étapes concernées sont parcourues 
à pied et 39 % en voiture, le reste s'effectuant par d'autres moyens 
de transport. Le choix du moyen de locomotion n'est par conséquent 
pas innocent en termes de consommation d'énergie, de qualité de 
l'air et de santé.
L'Office fédéral de l'énergie (SuisseEnergie) et l'Office fédéral 
de la santé publique (Plan d'action Environnement et santé) se sont 
associés pour soutenir une campagne destinée à inciter la population 
à aller faire les courses à pied, campagne qui met l'accent sur la 
santé et le développement durable.
«Mobilité piétonne», association représentant les intérêts des 
piétons, réalise un projet pilote dans la plaine du Rhin saint- 
galloise en partenariat avec la chaîne de magasins Volg afin de 
sensibiliser la population à cette question. Un prospectus a ainsi 
été distribué à quelque 12 000 ménages, clients potentiels de 17 
filiales Volg situées dans le triangle Azmoos, Altstätten et 
Berneck. Une partie de la campagne comprend l'organisation d'un 
concours-sondage, la parution d'annonces dans la presse et la mise 
en service du site Internet www.zu-fuss.ch.
Le chemin le plus court pour économiser de l'énergie
Les habitudes d'achat ont un impact aussi bien sur 
l'implantation du réseau de filiales que sur l'offre de produits: 
lorsque de moins en moins de gens font leurs courses à pied, les 
produits alimentaires de base ne sont plus distribués par des 
commerces de proximité, ce qui contraint les consommateurs à prendre 
leur voiture alors qu'ils auraient peut-être préféré faire leurs 
courses à pied. C'est un facteur d'augmentation de la consommation 
d'énergie. La Confédération ne mise pas uniquement sur la promotion 
des véhicules à bon rendement énergétique pour réaliser des 
économies d'énergie. Elle compte également influencer la 
consommation d'énergies fossiles en encourageant un développement 
urbain durable. C'est pourquoi SuisseEnergie, le programme de 
promotion de l'efficacité énergétique, soutient cette campagne.
Un kilomètre à pied, c'est la santé
Faire de l'exercice est indispensable pour se maintenir en pleine 
forme. Un mode de vie sédentaire et le manque d'exercice constituent 
des risques sanitaires majeurs, entraînant une augmentation des 
coûts de la santé. Le Plan d'action Environnement et santé (PAES) 
lancé par l'Office fédéral de la santé publique s'articule autour de 
trois axes: mobilité (privilégier les déplacements à pied et à vélo 
et les transports publics), nature (favoriser une alimentation 
équilibrée) et habitat (promouvoir la qualité de l'habitat). C'est 
donc tout naturellement qu'il soutient également cette campagne. La 
demi-heure quotidienne d'exercice recommandée peut parfaitement être 
accomplie en allant faire ses courses, le temps d'un aller-retour au 
magasin.
Entretenir et développer un réseau piétonnier de qualité
On connaît mal les critères qui président au choix du moyen de 
transport pour le trafic de proximité. D'où l'organisation d'un 
concours-sondage avec une centaine de prix en jeu qui doit permettre 
de déceler les carences du réseau piétonnier et indiquer quelles 
sont les améliorations qui doivent y être apportées. A cet effet, la 
campagne peut également compter sur la participation du service 
cantonal saint-gallois en charge des sentiers pédestres, des pistes 
cyclables et des chemins piétonniers.
Faire ses achats près de chez soi
Le partenariat avec Volg s'est avéré judicieux pour la campagne, 
les magasins de la chaîne étant aisément accessibles à pied. Volg 
encourage d'ailleurs depuis de nombreuses années sa clientèle à 
faire ses courses à vélo («Nous sommes près de chez vous»). La 
campagne «faire ses courses à pied» correspond bien à l'image et aux 
spécificités des magasins Volg.
Berne, le 6 mars 2002
Office fédéral de l'énergie
Renseignements:
Peter Cunz, Office fédéral de l'énergie, tél. 031 322 55 97
Miges Baumann, Office fédéral de la santé publique, tél. 031 323 58 
57
Peter Marti, SuisseEnergie c/o Metron SA, Brugg, tél. 056 460 92 12

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