Conséquences socio-économiques des installations délimination des déchets
Berne (ots)
Loffice fédéral de lénergie (OFEN) a mandaté la réalisation dune étude de fond concernant les conséquences socio-économiques des installations délimination des déchets. Les connaissances actuelles doivent être traitées et approfondies à laide détudes de cas particuliers. Les travaux seront coordonnés avec lenquête relative au projet de dépôt dans le Weinland zurichois, confiée dans le cadre du groupe de travail Opalinus.
Dans son postulat accepté par le Conseil fédéral le 5 novembre 2003, le conseiller national Hans-Jürg Fehr demande un rapport sur les conséquences dun dépôt final de déchets radioactifs pour la région choisie. LOFEN vient de mandater la réalisation dune étude de fond sur le sujet. Elle doit permettre, dune part, de faire la synthèse des connaissances actuelles concernant les effets sociaux, démographiques, écologiques et économiques dinstallations délimination. Il sagit, dautre part, dapprofondir ce savoir, sur la base de deux installations existantes (dépôt intermédiaire de Würenlingen, installation à létranger) et du projet non concré- tisé de dépôt de déchets faiblement et moyennement radioactifs du Wellenberg.
Une autre étude a lieu parallèlement. Menée sur mandat du groupe de travail Opalinus, constitué de représentants des communes de Benken, Marthalen et Trüllikon, elle porte sur les retombées socio-économiques de la construction et de lexploitation dune in- stallation délimination des déchets dans le Weinland zurichois, ainsi que sur les avantages et inconvénients pour la région. Ces deux études feront lobjet dune coordination méthodique, ce qui permettra den comparer les résultats. En outre, les conclusions de celle concernant le Weinland zurichois seront intégrées à lanalyse de fond de lOFEN. Les coûts de ces deux enquêtes sont estimés à environ 200000 francs chacune et seront facturés à la Nagra selon le principe de la responsabilité financière.
Berne, le 6 avril 2004 Office fédéral de lénergie
Pour tout renseignement: Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, tél. 031 322 56 75 Rolf Schenk, Etude groupe de travail Opalinus, tél. 079 203 50 84