Premier homologation en Europe de CRESTOR la nouvelle statine d'AstraZeneca - D'autres marchés européens devraient suivre en 2003
Zug (ots)
AstraZeneca a annoncé l'obtention la première homologation de CRESTOR (rosuvastatine) 10-40 mg de la Medicines Evaluation Board (MEB), instance réglementaire aux Pays-Bas, pour traiter l'hypercholestérolémie primaire et la dyslipidémie mixte.
Sir Tom McKillop, PDG d'AstraZeneca, a déclaré: "Nous sommes ravis d'avoir obtenu cette première homologation pour CRESTOR, qui marque une nouvelle étape décisive pour notre groupe. CRESTOR est un produit exceptionnel qui permettra à un nombre accru de patients à travers le monde d'atteindre leur objectif en matière de gestion des taux de cholestérol LDL et contribuera à la lutte internationale contre les affections cardio-vasculaires".
Les Pays-Bas et le MEB feront fonction d'Etat membre de référence pour la procédure européenne de reconnaissance mutuelle qui conduira à l'homologation ultérieure dans 16 autres pays en Europe à partir du premier semestre 2003. CRESTOR attend également son autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, au Japon et dans d'autres pays.
Le programme de développement clinique de CRESTOR couvre désormais plus de 15'000 patients et comprend une série d'études comparatives directes. Dans de nombreuses études cliniques, CRESTOR s'est révélé plus efficace dans la réduction des taux de cholestérol LDL (LDL-C ou "mauvais" cholestérol) que les statines prescrites couramment. Il a entraîné des réductions de 52 à 63% en fonction de la posologie et, aux mêmes doses que l'atorvastatine, la réduction du LDL-C était supérieure de 8,4% avec CRESTOR. CRESTOR 10mg permet à un nombre plus grand de patients d'atteindre leur objectif européen de niveaux LDL-C que l'atovastatine 10mg (82% contre 51% respectivement), la simvastatine 20mg (80% contre 48%) et la pravastatine 20mg (80% contre 16%). En plus des baisses importantes de LDL-C, CRESTOR apporte une augmentation significative du HDL-C ("bon" cholestérol) tout en réduisant le taux global de cholestérol et de triglycérides.
L'exceptionnelle efficacité de CRESTOR associée à son profil de sécurité, que la société estime comparable à celle des statines disponibles sur le marché, devrait le positionner comme un concurrent hautement efficace sur le marché mondial des statines, qui est évalué à plus de USD 18 milliards avec un taux de croissance d'environ 20 pour cent par an.
Selon le Dr Hamish Cameron, Vice-président et responsable de la division thérapie cardio-vasculaire chez AstraZeneca : "En dépit des nombreuses avancées médicales, l'hypercholestérolémie reste mal contrôlée. Près de la moitié des patients suivant un traitement qui vise à abaisser le taux de cholestérol n'atteignent pas leur objectif et risquent dès lors une crise cardiaque ou une attaque. Grâce à son efficacité démontrée dans des études cliniques, CRESTOR pourrait vraiment améliorer la vie de ces patients".
La version en anglais de l'agrément de CRESTOR aux Pays-Bas (rosuvastatine) est disponible à l'adresse : www.astrazeneca.com/redirector/index.asp?id=6
De plus amples informations sur cette manifestation sont disponibles à l'adresse www.astrazeneca.com/redirector/index.asp?id=5
AstraZeneca est un grand groupe international de produits pharmaceutiques qui se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de médicaments vendus sur ordonnance et à la fourniture de services de santé. C'est l'une des cinq premières compagnies pharmaceutiques du monde avec un chiffre d'affaires de plus de USD 16,4 milliards et und position de leader dans le domaine des produits gastro-intestinaux, oncologiques, anesthésiques, y compris contre la douleur, cardiovasculaires, respiratoires et pour le système nerveux central. Avec plus de 40 années d'expérience dans la médecine cardio-vasculaire, AstraZeneca vise à augmenter la longévité et améliorer la qualité de vie en diminuant le risque, la prévalence et l'impact des affections cardio-vasculaires. AstraZeneca dispose d'un portefeuille cardio-vasculaire complet, comprenant CRESTOR, ATACAND, ZESTRIL, TENORMIN, BELOC ZOK et PLENDIL. Ce patrimoine est complété par un portefeuille novateur de produits en développement novateur, tel que le premier inhibiteur oral direct de la thrombine, EXANTA, et un nouveau traitement du diabète de type 2/syndrome métabolique, GALIDA.
Contact:
AstraZeneca
Rolf Zwygart
Tél. +41/41/725'75'75
mailto:rolf.zwygart@astrazeneca.com
Informations pour les rédacteurs en chef :
La cardiopathie ischémique (CHD) est une cause majeure de morbidité
et la première cause de décès dans le monde occidental. Le LDL-C est
le principal contributeur à l'athérosclérose, une cause fréquente de
CHD, et la hausse des taux de cholestérol est l'un des principaux
facteurs de risque de prédiction du risque de CHD dans la population.
AstraZeneca a obtenu de Shionogi & Co Ltd, Osaka, Japon, la firme qui
a découvert le produit en avril 1998, des licences sur CRESTOR pour
le monde entier. AstraZeneca a mis en uvre un programme de
développement clinique complet pour obtenir l'homoglation de ce
produit.
[ 009 ]