Bundesamt f. Umwelt, Wald und Landschaft
Recyclage des emballages pour boissons en 2003 Résultats réjouissants pour le verre et les canettes en aluminium, mais toujours insuffisants pour les bouteilles en PET
Berne (ots)
Berne, le 5 juillet 2004
Le taux de récupération est élevé voire très élevé pour les canettes en aluminium et le verre, mais toujours insuffisant pour les bouteilles en PET: tel est le résultat des statistiques de recyclage des emballages pour boissons pour lannée 2003. Les mesures introduites par lOFEFP en collaboration avec lassociation chargée de la collecte du PET et les associations de villes et de communes afin daméliorer la collecte navaient pas déployé pleinement leurs effets à l'automne 2003. LOFEFP décidera, en se fondant sur les chiffres de 2004, sil entend proposer au DETEC lintroduction dune consigne obligatoire sur les bouteilles en PET.
Lordonnance sur les emballages pour boissons (OEB) prévoit quau moins 75% des bouteilles en verre et en PET et des canettes de boissons en aluminium vendues doivent être recyclés. Dans le cas du verre, lobjectif est une nouvelle fois largement atteint en 2003, puisque le taux de recyclage est de 95%. En ce qui concerne les canettes en aluminium, les prescriptions de lOEB sont également parfaitement remplies: le taux se situe entre 85 et 90%, des examens plus détaillés devant permettre de préciser ces chiffres (voir encadré). Pour ce qui est des bouteilles en PET, par contre, le seuil de 75% na à nouveau pas été atteint, le résultat étant de 71%. Les membres de lassociation PET-Recycling Suisse (PRS), qui regroupe environ 85% des marchands de boissons de Suisse, ont certes légèrement dépassé le taux lannée dernière, affichant un résultat de 76% et ce en dépit des quantités supplémentaires de lordre de 8000 tonnes écoulées sur le marché suisse en raison de la canicule, soit une hausse de 21%. Cependant, à léchelle de la Suisse, le taux est, comme les années précédentes, tiré sensiblement vers le bas du fait d'un petit nombre de commerçants disposant de leur propre système délimination.
Effets des mesures attendus en 2004 seulement Aux termes de lOEB, le Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC) peut introduire une consigne au cas où la valeur limite nest pas atteinte. Le taux de collecte des bouteilles en PET devrait ainsi être porté à environ 90% (8500 t supplémentaires). Toutefois, une consigne sur les bouteilles en PET engendrerait, pour tous les acteurs impliqués (commerces, autorités et consommateurs), des désagréments et des surcoûts considérables: à lheure actuelle, environ 1,2 milliard de bouteilles en PET sont écoulées en Suisse chaque année. La reprise et le contrôle des bouteilles ainsi que le paiement de la consigne coûteraient environ 10 centimes par bouteille; les frais annuels supplémentaires pour lensemble des bouteilles en PET sélèveraient donc à quelque 120 millions de francs, ou à environ 15 000 francs par tonne supplémentaire collectée. Cette somme serait, en fin de compte, à la charge du consommateur.
Etant donné les sommes en jeu, lOFEFP mise en premier lieu sur des mesures visant à améliorer la collecte afin déviter la consigne. Lannée dernière, une fois connus les résultats insuffisants de 2002, l'OFEFP a pris plusieurs mesures: un groupe de travail réunissant des représentants du secteur des boissons, des grands centres de distribution, ainsi que des villes et communes, a élaboré une série de mesures concrètes dont la mise en uvre a débuté en 2003. Lassociation PRS a elle-même déployé des efforts soutenus en vue d'améliorer ses prestations en matière de collecte:
Amélioration du réseau des postes de collecte: linvitation lancée par l'OFEFP aux exploitants de kiosques et de magasins de stations-service pour qu'ils installent des postes de collecte a été accueillie favorablement. Lassociation PRS est ainsi parvenue à faire installer plusieurs centaines de nouveaux postes de collecte dans ce secteur. Depuis le début de lannée 2004, 1200 postes supplémentaires sont venus sy ajouter dans tout le pays. Les CFF entendent eux aussi faire en sorte que loffre en matière délimination des bouteilles en PET et des canettes en aluminium soit améliorée dans les gares et en particulier aux abords des lieux de restauration. Indemnisation des villes et des communes: dans les communes de moins de mille habitants ne disposant pas de structures commerciales, lassociation PRS met gracieusement à disposition un conteneur et des sacs, qu'elle collecte ensuite gratuitement. Dans les villes et communes de plus grande taille, lassociation nest pas encore parvenue à un accord concernant l'indemnisation des prestations de collecte. Campagnes de sensibilisation des consommateurs: pour encourager encore davantage les consommateurs à rapporter les bouteilles en PET, lassociation PRS apporte son soutien à diverses actions locales et prend part, avec dautres organisations de collecte, à des campagnes dinformation destinées à motiver les consommatrices et consommateurs à trier et à rapporter les bouteilles en PET.
Les mesures engagées au second semestre 2003 afin daméliorer le taux de collecte n'ont pas pu véritablement déployer leurs effets avant la fin de lannée. LOFEFP entend dès lors laisser courir le délai pour leur mise en uvre par le secteur des boissons jusquà fin 2004. Si le taux nest toujours pas atteint à ce moment, on pourrait par exemple envisager dintroduire une réglementation différenciée en matière de consigne, en nappliquant celle-ci dans un premier temps qu'aux petites bouteilles en PET, très utilisées dans le cadre des loisirs. Cette mesure permettrait daméliorer de façon ciblée la récupération de ces bouteilles, qui finissent aujourdhui très fréquemment parmi les déchets, voire au bord des routes et sur les places publiques.
OFEFP OFFICE FÉDÉRAL DE LENVIRONNEMENT, DES FORÊTS ET DU PAYSAGE Service de presse
Renseignements M. Hans-Peter Fahrni, chef de la division Déchets, OFEFP, tél. 031 322 93 28 M. Peter Gerber, division Déchets, section Emballages et biens de consommation, OFEFP, tél. 031 322 80 57
Recyclage des emballages pour boissons en 2003 Matériau demballage Quantité utilisée Quantité recyclée Taux de recyclage Verre 242 143 tonnes1) 231 731 tonnes1)2) 95 % PET 45 836 tonnes 32 597 tonnes 71 % Canettes en aluminium env. 3479 tonnes > 2900 tonnes > 85 % Tous emballages 291 212 tonnes 267 228 tonnes 92 % 1) Emballages pour boissons uniquement, sans les pots de café, de confiture, de cornichons, etc. et sans le verre à vitre 2) Y compris 5% environ de saletés, substances étrangères, etc.
Améliorer encore la récolte des données La récolte de données sur la consommation des boissons et leurs emballages est un travail délicat et de longue haleine: Dune part, il sagit de déterminer avec précision le poids des emballages mis en circulation. Pour ce faire, il convient de répertorier les emballages de la façon la plus exhaustive possible et de calculer un poids moyen représentatif. Dautre part, il est nécessaire de déterminer la proportion demballages pour boissons sur lensemble de la collecte. En effet, les bouteilles en verre vides et les canettes en aluminium sont collectées en même temps que dautres déchets composés du même matériau. Conséquence: la proportion de bouteilles en verre dans les conteneurs pour verre et la proportion des boîtes en alu parmi lensemble des emballages en aluminium collectés (ceux-ci sont parfois collectés en même temps que les boîtes en fer blanc) varient sensiblement dun conteneur à lautre. Pour obtenir un résultat fiable, il est dès lors nécessaire de procéder à un échantillonnage relativement étendu.
LOFEFP prévoit donc de vérifier par une enquête ciblée, au prochain semestre, les données relatives aux collectes de verre, de bouteilles en PET et de canettes en aluminium. Les taux de recyclage mentionnés plus haut pourraient alors être modifiés de quelques points de pourcentage.